Début décembre je me suis rendue dans la mystérieuse Forêt Noire en Allemagne pour un séjour de 5 nuits. Nous rêvions de sapins enneigés, de spas dans la forêt, de flammekueches et de bretzels, de façades colorées dans les villes et de randonnées au grand air. Nous avions une petite voiture pour sillonner les alentours, un mini road trip entre copines qui nous réjouissait d'avance.
Itinéraire de notre séjour en Forêt Noire
Voici les étapes clés de notre petit séjour :
Karlsruhe, 1 nuit
Bad Durrheim, 2 nuits
Freudenstadt, 1 nuit
Baiersbronn, 1 nuit
J'indique sur la carte infographique ci-dessus les lieux les plus touristiques et les plus réputés des environs, dans lesquels nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter :
Les cascades de Triberg
Le château Hohenzollern
La mythique station de Baden-Baden
La forêt noire en hiver
Si vous préparez un voyage dans la Forêt Noire, sachez qu'en fonction des saisons, la région change drastiquement de visage. L'Europe en hiver est toujours un risque à prendre, mais si par chance les paysages sont enneigés et que le soleil est au rendez-vous, elle peut se révéler merveilleuse.
Nous étions toutes deux exténuées et avions besoin de repos, loin de nos enfants et de la grisaille parisienne. C'était sans compter sur le temps, brumeux et glacial qui régnait sur toute l'Europe.
Ainsi, frappées par la malédiction météorologique, nous n'avons pas vu la Forêt Noire sous son meilleur jour et ses plus belles couleurs car le soleil nous a boudées et les nuages ont lourdement insisté pour nous accompagner, du début à la fin.
Cependant, si je n'ai pas les plus beaux clichés de cette parcelle si verdoyante habituellement, le glühwein (vin chaud), les saunas et les bûcherons étaient là pour nous réconforter. Je vous rapporte ci-dessous un petit florilège des paysages et des activités qui ont rythmé notre périple allemand. Pour ceux qui ont suivi les coulisses sur Instagram, vous savez combien nous avons ri "Pétra" et moi.
Les voyages entre copines, ya que ça de vrai, car peu importe la couleur du ciel, ce qui compte c'est de faire la route ensemble.
Karlsruhe, marchés et illuminations de Noël
Pour débuter ce long week-end dans la Forêt Noire, nous avons passé notre première nuit dans le plein centre de Karlsruhe à l'Hotel Kaiserhof que je vous recommande.
Il faut savoir que Karlsruhe est une ville nouvelle qui était encore entièrement recouverte de forêt il y a 300 ans ! Elle ne se trouve qu'à une vingtaine de kilomètres de l'Alsace française. En outre, sachez que c'est l'une des villes les plus chaudes d'Allemagne en été, car elle atteint des températures maximales moyennes de 25 degrés. Bien entendu, je ne pourrai pas en témoigner car en plein mois de décembre le thermomètre était à zéro, vous l'aurez compris.
Après avoir voyagé en train depuis Paris, j'ai donc passé ma première soirée à Karlsruhe. J'ai d'abord commencé par avaler un bretzel pour me mettre dans le bain avant de poser mon sac à l'Hotel Kaiserhof, en plein centre-ville. Puis, dans une atmosphère féerique aux veilles de Noël, je me suis promenée dans les marchés ultra kitsch et dans les rues illuminées de la ville.
Une des attractions phares de la période de l'avent est le traîneau du Père Noël. Ce dernier, accroché discrètement à un câble tendu au dessus du marché, donne la parfaite illusion de voler dans le ciel ! Petits et grands étaient nombreux au rendez-vous du décollage qui a lieu vers 19h15 tous les jours du mois de décembre avant Noël.
Par ailleurs, toutes les rues de la ville étaient largement illuminées, rendant ma promenade un peu magique.
Le lendemain matin, c'est à la lumière du jour que j'ai refait ma balade dans Karlsruhe, entre marchés de Noël et jardin botanique. Le charme est incomparablement plus présent de nuit, alors ne restez surtout pas dans votre chambre d'hôtel à la tombée de la nuit.
Bad Dürrheim, son lac et son centre de santé "Solemar"
Bad Dürrheim est une station thermale située à 2 heures de route de Karlsruhe. Deux heures en théorie car nous avons eu la poisse et avons roulé le seul jour de l'année où l'autoroute était fermée. Bref, pensez à toujours vous renseigner sur vos parcours quand vous partez en road-trip pour ne pas vous retrouver coincés...
Nous sommes donc arrivées de nuit et avons découvert un petit marché qui réunit les commerçants de la ville. Nous nous sommes réchauffées dans une chaleureuse cabane en bois pour boire le verre de vin chaud quotidien.
➜ Puis, nous avons regagné notre hôtel en bord de lac, un superbe établissement
Le lendemain, le temps nous a malheureusement empêchées d'admirer les panoramas sur la forêt, la brume était trop épaisse et la pluie trop généreuse. Et le froid glacial qui soufflait sur nos pauvres petites personnes nous a définitivement indiqué la direction des thermes. Notre activité a donc consisté à patauger dans les piscines du Salomar, thermes médicinales qui puisent leurs bénéfices dans les eaux salées.
C'est un lieu immense qui contient plusieurs bassins, les plus chauds étant pris d'assaut par les visiteurs tous les week-end. Nous y étions un dimanche, si je peux vous donner un conseil, allez-y en semaine vous serez bien plus tranquilles ! Le centre dispose d'un spa avec massages mais pensez à réserver à l'avance, surtout en fin de semaine. Tout était complet lors de notre arrivée.
La ville de Bad Dürrheim est surtout destinée aux randonnées pédestres. J'ai pu avoir un aperçu sur les alentours qui ont un vrai potentiel pour les amoureux de la nature et des balades en forêt. Dommage, j'aurai bien aimé en profiter davantage mais nous sommes restées à l'orée des bois.
Freudenstadt et le lac Elbachsee, air pur à volonté !
Freudenstadt, à une heure de route de Bad Dürrheim, est une station thermale et climatique, dont l'air pur a fait sa renommée internationale. Le nom de la ville signifie "La ville de la joie", ce n'est pas faux car nous y avons beaucoup ri. Nous avons commencé par visiter la ville, construite autour d'une grande place gigantesque. Les façades sont colorées et les arcades qui entourent la place lui donnent beaucoup de cachet.
➜ Nous logions en plein centre de Freudenstadt.
La pluie nous ayant accompagnées tout au long de notre visite, nous avons passé une heure à nous abriter dans l'église de la place (Evangelische Stadtkirche). Son architecture a retenu notre attention, tant en dehors qu'en dedans.
Et puis, nous avons bravé l'orage pour nous enfoncer dans la forêt qui semble offrir de superbes panoramas quand le temps n'est pas si fâché ! La forêt est dense et les épicéas sont les maîtres des lieux ici.
Ne manquez sous aucun prétexte la "Ellbachsee Aussichtsplattform" qui donne un point de vue imprenable sur le lac Elbachsee. Certes, le brouillard nous voilait le paysage, mais on le devinait sans aucun problème.
Nous sommes descendues jusqu'au lac mais là, c'était vraiment opaque, on ne le voyait guère. C'est à peine si nous parvenions à repérer nos pieds !! Mais comme nous sommes optimistes, cette méchante météo ne nous a pas eues. Je me suis alors persuadée que cette dernière donnait une atmosphère unique au lieu. Et la sculpture de l'ondine sur son rocher, éclairée par un projecteur sur le chemin qui encercle de lac Elbachsee, était d'autant plus mystique.
Bon, je ne vous cache pas que j'ai regardé les photos du lac sous le soleil, c'est pas mal non plus hein... !
A Freudenstadt, nous avons déjeuné dans un endroit qui vaut le détour en période de Noël, dans la catégorie "plus kitsch tu meurs". Entièrement décoré comme un sapin de Noël, il y avait des branches, des cadeaux, des ornements du sol au plafond... Extraordinaire ! Et en plus, on s'est régalées de spécialités régionales. Une adresse incontournable pour se restaurer donc : le Turm Brau, au centre de la MarketPlatz centrale.
Baiersbronn et son sauna dans les arbres
A dix minutes de route seulement, notre dernière étape nous a réservé une surprise inattendue. Notre hôtel, dans la lignée des établissements kitsch que nous avons découvert tout au long du week-end, a remporté la palme.
➜ S'il y a bien un établissement à ne pas manquer c'est le Wellnesshotel Tanne. Et voici pourquoi.
C'est en nous rendant aux toilettes de la réception que nous avons compris que nous avions mis les pieds dans un lieu à part. Voici le papier peint des toilettes des femmes (dans chaque cabinet, un poster différent vous fait face avec des poses différentes de ceux que nous avons surnommés Elmut et Ulrich.)
Et voici le papier peint des toilettes des hommes. Première fois de ma vie que je parle de la décoration des sanitaires d'un hôtel sur mon blog...
Bref, après avoir posé quinze minutes dans les toilettes auprès de nos amis imaginaires Elmut et Ulrich, nous sommes parties nous balader dans les alentours, trois petites heures à longer la forêt. Et on a même eu du ciel bleu ... pendant 4 minutes ! Une grande bouffée d'air pur qui nous a donné une idée du potentiel de randonnée de la région qui a l'air calme. Les marcheurs y trouveront donc des sentiers verdoyant et paisibles.
Pour déjeuner, nous avons fait une halte bien méritée au restaurant Sattelei que je vous recommande. Niché en altitude, il offre une ambiance de chalet très réconfortante et on y mange très bien.
Et puis, pour terminer le séjour en beauté, nous avons eu la surprise de découvrir que notre hôtel était doté de ce qui semble être le spa le plus insolite de la Forêt Noire ! Il possède entre autres un sauna finlandais perché dans un arbre, un site impressionnant nommé le "Baumhaus sauna" (sauna dans les arbres en français).
Dans l'espace "wellness", de nombreux saunas thématiques, dans un décor forestier très réussi. Et puis aussi une grande piscine couverte, des jacuzzis d'extérieurs, des salles de luminothérapie, une salle d'inhalation, de gommage, des massages à réserver en avance, bref, un vrai nid douillet que nous ne voulions pu quitter.
Je ne vous raconte pas notre retour en France et le fait qu'on a failli se perdre sur des routes sombres car le GPS était hors connexion. Non, ça ne vous intéresse pas. Alors maintenant, Petra et moi vous disons : "gute Reise und gute gesundheit !"
Comentários