Préparer un long voyage
Vous avez une envie d'aventure, un projet de grand voyage ? Vous planifiez de partir pour longtemps ou bien, vous préparez un Tour du Monde ?
Voici ma méthode pour organiser le voyage de vos rêves de A à Z, qu'il s'agisse de partir 3 semaines avec une valise ou un an avec votre sac à dos !
Commencez par définir vos destinations pour tracer un itinéraire et un planning de votre périple.
Puis, calculez le budget de votre voyage et enfin, vous devez prévoir hébergements et transports. Retrouvez les planificateurs en version Excel pour un voyage sur mesure et plusieurs check-lists à suivre.
Bons préparatifs les globe-trotter !
Planning, Itinéraire, Budget et Organisation d'un voyage
Vous pouvez vous rendre directement aux rubriques Itinéraire et Planning de voyage ou Budget du voyage. Si vous avez déjà défini itinéraire et budget de voyage, rendez-vous directement à la page Penser à tout avant le départ. Mais si vous en êtes à l'étape zéro, voici toutes les infos clés pour lancer votre projet de voyage.
1 - Choisir la destination
Vous choisirez votre (ou vos) destination(s) de voyage principalement en fonction du temps que vous pourrez partir, de vos centres d'intérêt et de votre budget. Vous allez évidemment commencer par vous poser tout un tas de questions pour décider de votre destination.
Voici quelques astuces pour savoir où vous souhaitez, et où vous pouvez mettre les pieds :
-
Commencez par calculer le budget global dont vous disposez. S'il est serré, vous pourrez déjà éliminer certaines régions du Monde. C'est un peu terre à terre, mais oui, sans argent, certains pays sont plus compliqués que d'autres !
Pour vous aider, consultez la carte des destinations les moins chères et les plus chères.
Pour trouver un vol le moins cher sans idée de destination, faites une recherche "partout" sur Skyscanner.
-
Si vous n'avez aucune idée du prix d'un voyage, utilisez cette page et demandez un devis pour vous faire une idée d'un itinéraire et des activités possibles dans le pays (gratuit et sans engagement) : Où partir
-
Si vous cherchez des inspirations pour un long voyage hors des sentiers battus, vous pouvez consulter les récits de mes derniers périples dans la rubrique itinéraires de voyage.
-
Si vous recherchez des paysages pour vous en mettre plein les yeux ou faire de belles photos, vous pouvez découvrir des centaines de lieux incontournables avec les plus beaux paysages du Monde.
-
Si vous souhaitez voyager loin des foules, voici ma sélection des destinations insolites sans touristes
-
Si vous voulez du soleil, regardez où fait-il beau dans le Monde selon les mois
-
Renseignez-vous sur le calendrier des festivités et des événements des Pays convoités ! C'est souvent l'occasion d'un détour... Tapez simplement "Calendrier fêtes + nom du pays" sur Google.
2 - Tracer un itinéraire et définir un planning
Pour un voyage longue durée, à moins que votre souhait soit d'improviser à 100% (le meilleur choix si votre temps et votre budget le permettent), voici la méthode pour construire le planning de votre petit périple avec un planificateur sur mesure à construire vous même.
Il s'agit de créer un fil conducteur et surtout de récolter en amont un tas d'infos, notamment des indications tarifaires pour le budget.
L'itinéraire n'est pas fait pour être respecté à la lettre, il donne juste des indicateurs, des repères, des gardes-fous. Libre à vous de changer de directions et de modifier les plans une fois sur place !
Construire un itinéraire de voyage avec un planificateur Excel :
La meilleure technique consiste à tracer en parallèle l'itinéraire sur une carte et le programme jour par jour sur un calendrier.
-
Sur le planning, noter les dates clés : départ, retour, impératifs (être à une date précise à un endroit...)
-
Sur la carte, repérer les étapes phares de votre itinérance
-
Evaluer les distances et les moyens de transports entre chaque étape phare
-
Prendre en compte le décalage horaire dans la réalisation du parcours (pour un programme serré au jour le jour il faut planifier le repos, c'est indispensable !)
-
Prévoir des jours d'imprévu (votre planning doit être souple, c'est-à-dire vous laisser la possibilité de sauter une étape en cas de galère…)
-
Prendre en comptes les saisons et le climat dans les Pays traversés pour la réalisation de votre parcours (certaines routes ne sont pas praticables en saison des pluies, certains bateaux, trains, bus ne fonctionnent pas en basse saison, certaines zones sont inaccessibles pendant la mousson...). Pour repérer les saisons des pluies en un coup d’œil, regardez le calendrier du climat dans le Monde
-
Découvrez quelques astuces pour faire un planning de voyage
-
Si vous souhaitez tracer votre itinéraire sur une carte, utilisez My Maps pour créer un long itinéraire
Le Planning de voyage au jour le jour (Excel)
Si votre souhait est de planifier votre projet de voyage jour par jour sur un calendrier, je vous propose un modèle de Planning de voyage Excel qui intègre le calcul du budget de voyage. Vous n'avez qu'à remplir vos dates de voyages, vos étapes, vos transports, logements et activités jour par jour.
3 - Calculer le budget du voyage
Si vous avez défini un itinéraire sur une carte, vous avez déjà une idée bien précise des transports que vous serez amenés à emprunter. Renseignez-vous maintenant sur leur coût approximatif.
Si vous avez inséré des étapes à votre planning, vous devez maintenant récolter les informations tarifaires les concernant (coût des activités sur place en particulier)
Les dépenses de voyage
Vous devrez recenser les éléments pour établir les 8 budgets suivants :
1 - Transports et visas
Il inclut les vols, frais de visas, trains, bus, taxi, locations de voiture et carburants.
➜ Pour estimer vos frais de transport, consultez :
-
le prix des voyages en bus, train et ferry
-
le prix des vols
-
le prix des locations de véhicules
2 - Assurances
Si vous partez plus de 3 mois, vous aurez obligation de souscrire à une assurance (je vous recommande celle-ci).
Si vous voyagez même deux semaines seulement aux USA, en Australie, au Canada, en Suisse, au Brésil, en Nouvelle-Zélande, ou autres Pays où les frais médicaux sont élevés, il vous faudra une assurance spécifique.
➜ Je vous recommande cet assureur voyage
3 - Équipement
N'oubliez pas dans votre budget les achats de votre sac à dos, de votre blouson et de tout ce qu'il faut pour partir en voyage (aidez-vous de ma liste "accessoires de voyages", "liste pour faire son sac" ou "acheter un sac à dos de voyage")
4 - Hébergements
Vous pouvez repérer à l'avance certains logements clés sur votre parcours pour maîtriser votre budget. Sur un site de réservation type Booking, cherchez l'hôtel qui vous convient en fonction de vos critères de confort et basez-vous sur ce prix. Mon conseil : prévoyez des nuits en bus ou train de nuit permet de réduire le budget de façon indolore !
5 - Repas
Du simple au quintuple en fonction des Pays bien sûr. Attention à toujours vérifier si le petit déjeuner est inclus dans le prix de votre logement. Prendre un petit déjeuner très copieux quand il est inclus dans la nuit d'hôtel et payer un déjeuner léger est une bonne astuce pour économiser !
6 - Activités
Pensez à mettre dans votre budget de voyage les droits d'entrée pour les monuments, parcs nationaux, festivités. Mais également le coût des activités avec guides, la location de vélo, le baptême de parapente, etc. Ou encore les dons que vous ferez aux associations locales.
➜ Pour estimer le coût de vos activités, consultez les prix des billets et des visites guidées.
➜ Pour faire un City Trip à petit prix, pensez-à vous munir d'un Pass Go City.
7 - Téléphonie et conso internet
Si vous voyagez hors d'Europe, pensez à estimer les frais de téléphonie et de consommations internet si vous ne vous contentez pas du Wifi ! Vous pouvez acheter une carte SIM locale en arrivant ou vous équiper d'une eSIM étrangère pour limiter les frais
➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly.
➜ Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article sur les Cartes Sim en voyage.
8 - Shopping
Parce qu'une fois sur place, on a souvent envie de rapporter des milliers de souvenirs, le budget shopping ne doit pas être négligé lorsque vous calculez vos dépenses prévisionnelles avant le départ.
9 - Budget "Imprévus"
Je vous conseille de toujours prévoir "du mou" en cas d'imprévu : Si besoin de changer un billet d'avion, de payer une amende, des soins médicaux, etc.
Le budget "jour par jour" en fonction des Pays
Pour établir le budget approximatif des dépenses quotidiennes en fonction des destinations, vous devrez avoir une idée du coût de la vie dans le ou les Pays que vous allez visiter.
Il s'agit d'un budget minimum par personne pour un voyageur au profil "backpacker" ayant pour objectif de dépenser le moins possible !
Le budget se base sur 3 repas par jour (à bas prix), un hébergement économique (type auberges de jeunesse) ainsi que les transports locaux (type bus public).
Pour faire un calcul très rapide de votre budget, vous pouvez vous baser sur les chiffres suivants pour votre "per diem". N'oubliez pas que vous devrez rajouter les activités et les transports longue distance.
Budget de voyage : A quoi faut-il faire attention ?
Voici à quoi vous devez faire attention lorsque vous calculez votre budget de voyage :
-
À la saison : haute saison ou basse saison, les prix peuvent parfois tripler !
-
Aux assurances : si vous partez hors d'Europe, n'oubliez pas de les inclure dans votre budget (regardez les prix)
-
Aux frais cachés des vols low cost (voir le budget transports)
-
Aux pays qui demandent un traitement antipaludéen (28 € la semaine de traitement)
-
Au budget médicaments, voir ma page sur la trousse à pharmacie
-
Aux frais de Visas (30 à 200 € par Pays)
-
Aux frais d’entrées de certains sites culturels, religieux, manifestations
-
Aux frais bancaires de 2 à 4% des montants quand vous payez par carte ou que vous faites un retrait. Pour les éviter, prenez une carte bancaire adaptée à l'international, mais aussi une carte gratuite N26, indispensable pour avoir une carte de secours à l'étranger !
-
Aux taxes de séjour (1 à 3€ par nuit, en fonction du prix de la nuitée)
-
Au budget souvenirs et cadeaux
-
Au budget téléphonique pour les appels à l’étranger et les connexions internet (Lisez comment Utiliser un téléphone mobile à l'étranger)
-
Au budget matériel de base pour le voyage (sac, vêtements, photo, caméra (Voir la checklist pour le sac de voyage)
Si votre budget est très juste, vous serez tenté de tout calculer à la baisse pour vous rassurer, essayez d’être réaliste, quitte à chercher une solution de financement supplémentaire, faites-le avant le départ plutôt qu’au retour !
Le Budget prévisionnel de voyage (Excel)
Voici un exemple de budget de voyage rapide et simplifié qui vous permet de repérer chaque catégorie et ligne de dépense à prendre éventuellement en compte, selon votre programme. Découvrez ce Budget de voyage Excel proposé en téléchargement
4 - Organiser les transports aériens
Voici quelques astuces et conseils pour organiser et réserver vos transports.
À savoir avant d'acheter un billet d'avion
-
Comparez le prix et la durée des vols sur un comparateur de vols (j'en ai testé plusieurs, c'est bien skyscanner le plus performant selon moi)
-
Découvrez comment trouver des vols au meilleur prix en appliquant certaines méthodes simples.
-
Attention aux frais cachés des vols low cost :
-
5€ de frais d'enregistrement
-
5 à 15€ de fais de paiement
-
20€ à 30€ de frais pour le bagage en soute
-
Les frais éventuels de "snacks/boissons" si rien n'est offert pendant le vol
-
5€ de frais de réservation
-
Au total, 35€ de plus que le prix affiché lors des résultats de recherches
-
Pour un voyage itinérant, recherchez des vols multi-destinations, parfois plus économiques que si vous achetez les vols un par un (cochez simplement "multi-destinations" au lieu de "aller-retour")
-
Si vous avez la possibilité, ne prenez pas un A/R qui vous oblige à partir d'un endroit et à faire demi-tour pour rentrer. C'est plus sympa de faire un itinéraire d'un point A à un point B
-
Cherchez les tarifs sur une zone géographique sans vous limiter à une ville/un pays : atterrir dans un pays voisin avec liaison avion/train/bus peut s’avérer économique. Par exemple, pour mon voyage en Asie du Sud-Est, j'ai comparé les vols vers la Thaïlande, le Laos, le Cambdge et j'ai choisi mon point de départ en fonction du vol le moins cher. Pareil pour mon voyage en Amérique du Sud.
-
Sur certains sites, les frais varient en fonction de l’heure de la journée. Méfiez-vous des sites comme Go Voyages et Lastminute.com qui ont ces pratiques, voici à titre indicatif la grille des frais :
-
Avant de procéder au paiement, vérifier les noms, la date, les villes de départ, les aéroports (attentions aux aéroports secondaires type Beauvais (au lieu de Paris) qui demandent près de 3 h de transit et 30 € de frais)
-
Pour ne pas vous faire avoir en cas d'annulation de votre voyage, souscrivez une bonne assurance annulation
Le moment idéal pour acheter un billet d'avion
Selon un rapport publié début 2015 par Expedia et ARC qui ont analysé plus de 5 milliards de recherches de billets d'avion, il y aurait un jour de la semaine et une heure à laquelle les tarifs sont les plus bas.
Ce moment magique est d'après eux le MARDI à 15 HEURES, 50 à 100 JOURS avant votre vol. Depuis, cette annonce, il se trouve que ce créneau est à une heure où les frais de réservations sont les plus élevés pour certains sites de réservations. Quelle ironie !
➜ Comment trouver des vols moins chers ?
Faut-il se méfier de l'IP Tracking ?
Il vous est peut-être arrivé de voir le prix d’un billet d'avion augmenter en quelques jours sur un site de compagnie aérienne ou un comparateur. Certains pensent que cette hausse est due à l’IP tracking, prétendant que le site repérerait votre activité grâce à votre adresse IP, ajustant ainsi les prix pour vous inciter à acheter rapidement.
Cependant, cette croyance est un mythe. L’IP tracking est illégal dans l’Union européenne, car il contrevient aux lois de protection des consommateurs et des données personnelles. Une enquête de la CNIL et de la DGCCRF en 2014 a d'ailleurs conclu qu'aucun site de e-commerce ne modulait les prix en fonction des adresses IP.
Les résultats montrent que les prix évoluent de manière identique pour tous les utilisateurs, indépendamment du nombre de consultations. Les variations de prix sont dues à la stratégie de “yield management”, qui ajuste les tarifs selon l'offre et la demande. Ainsi, utiliser un VPN, supprimer ses cookies ou changer d'ordinateur n’a aucun effet sur les prix des billets !
Les indemnités en cas de vol retardé
En cas de refus d'embarquement, de retard ou d'annulation, une indemnité de 250 € à 600 € peut être obtenue.
Les circonstances, la durée du vol, le pays dans lequel se situe l'aéroport de départ ou encore la nationalité de la compagnie aérienne sont autant d'éléments qui influent sur le montant de l'indemnité.
Les Pass Tour du Monde
De nombreux "tourdumondistes" réservent à l'avance auprès d'un seul interlocuteur tous les vols internationaux de leur Tour du Monde par le biais d'alliances aériennes.
Pourtant, ce genre de billets ne coûte pas moins cher que d'acheter ses vols en multi-destination et surtout ça rend le voyage rigide et les billets tours du monde ne permettent pas de visiter toutes les régions voulues.
Les alliances de compagnies aériennes de billets TDM sont :
Et voici 3 agences de voyages spécialisées en tour du monde :
En fonction de votre itinéraire et de la distance parcourue, votre pass vous coûtera entre 2000 € (version très light) et 8000 €, voire beaucoup plus, si vous voyagez en business class et que vous envisagez de visiter toutes les îles du Pacifique une à une !
5 - Organiser les transports routiers
Location d'un véhicule à l'étranger
Ce que vous devez savoir avoir de louer un véhicule :
-
Le conducteur doit impérativement avoir une carte de paiement car la plupart du temps, seul le conducteur peut effectuer le paiement pour des questions d’assurance. Sans sa propre carte de paiement, le conducteur ne peut pas louer de voiture.
Attention : Si le conjoint ou ami non conducteur effectue le paiement pour une réservation sur internet mais qu’il n’a pas de permis, il risque de se voir refuser le retrait du véhicule sans remboursement (cf. conditions internet).
-
Pensez à la location de véhicule en "self-drive" ou "autotour" si vous n'avez jamais conduit à l'étranger et que vous souhaitez être rassuré (location d'un véhicule avec itinéraire fourni et campings/logements réservés). J'ai fait ce choix pour mon premier voyage en Afrique, en Namibie et au Botswana, j'ai adoré, nous avons voyagé avec un 4x4 roof tent (tente sur le toit) et tout était prévu par l'agence. On a la liberté tout en ayant un itinéraire à suivre et les campements réservés.
-
Penser à louer un 4x4 avec tente sur le toit (roof tent) pour vos itinéraires en Afrique, aux USA, en Australie... C'est un mode de voyage qui se combine bien avec l'autotour dont je vous parle juste au-dessus. Voici un exemple d'itinéraire 4x4 avec tente sur le toit
➜ Consultez les tarifs de location de véhicule
Les transports en commun
Pour estimer les distances entre chaque étape, le plus simple est d'utiliser Google Maps.
Utilisez aussi les sites Omio et Bookaway pour consulter les horaires et la durée des transports en commun.
Achat et revente d'un véhicule à l'étranger
Vous pouvez opter pour l'achat et la revente d'un véhicule si vous avez pour projet de rouler pendant des mois en Australie, Amérique, Afrique, Asie, Europe...
6 - Organiser les hébergements
Définissez votre standing d'hébergement
Selon les destinations, votre budget et surtout vos préférences, vous aurez le choix entre différents types de logements :
-
Auberge de jeunesse
-
Appartements / studios
-
Hôtels / Lodges
-
Chez l'habitant / Maison d’hôtes
-
Campings
-
Nuit dans le bus ou le train
-
Hébergement gratuit contre travail ou contre votre bonne humeur (voir ci-dessous "Couchsurfing" et "Wwoofing")
Hôtels, appartements et auberges de jeunesse
Voici quelques conseils concernant les réservations de logements :
-
Comparer les hôtels selon les avis des voyageurs avec Tripadvisor
-
Pour avoir le meilleur tarif, consultez les comparateurs d'hôtels
-
Pour les auberges de jeunesse, rendez-vous sur Hostelworld
-
Certains sites de réservation d’hôtels débitent votre carte de crédit, d’autres non, il vaut mieux bien lire les conditions du paiement pour éviter tout malentendu sur place.
-
Utiliser le site Booking propose généralement une annulation gratuite 48 h avant la date réservée, vous gardez donc la souplesse de modifier votre itinéraire en cours de route, mais vous gardez une sécurité sur les dates stratégiques.
Couchsurfing, la solution des routards sociables
Voici un moyen de dormir sans payer un rond et se faire des potes sur la route au passage. Le CouchSurfing c'est un service d'hébergement temporaire, de personne à personne.
L’hospitalité, une valeur qu’on pourrait croire disparue est pourtant revenue en force grâce à la magie d’Internet. Partout dans le monde, des hôtes accueillent des voyageurs pour quelques nuits, sur un bout de canapé ou dans la chambre d’amis, pour le simple plaisir de la rencontre et de l’échange. Un clic-clac à Buenos Aires, un futon à Berlin, ça vous tente ? Bienvenue chez les couchsurfeurs !
Via le site web de couschsurfing, les gens proposant ou cherchant un hébergement sont mis en relation via un service en ligne sans publicité.
Wwoofing, la solution des travailleurs temporaires
L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.
Le site WWOOF vous permet donc de dormir chez un fermier ou un particulier qui pratique l’agriculture biologique ou l’éco-construction en échange de travaux et services dans sa propriété.
Échanger son appartement
Si vous envisagez de faire étape assez longtemps dans une ville et que vous possédez un logement bien placé que vous êtes prêt à louer, vous pouvez faire un échange.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du leader de l'échange d'appartement.
7 - Effectuer les démarches nécessaires
Votre projet de voyage tient la route ? Votre budget est ficelé ? Vous n'avez plus qu'à vous mettre au boulot pour réunir les éléments indispensables et boucler les démarches obligatoires (Visas, Papiers, Santé, Assurances, Banque...)
➜ Rendez-vous sur la page Checklist du départ à l'étranger
8 - Choisir un sac à dos
Une étape clé d'un long voyage est le sac qui vous accompagnera tout au long de votre pérégrination ! Faites le bon choix car il sera garant du confort de votre voyage !
➜ Rendez-vous sur la page Les meilleurs sacs à dos de voyage
9 - Organiser son sac à dos
Vous y êtes presque, le voyage se prépare à grands pas. Savez-vous comment remplir et optimiser votre sac à dos de voyage ? découvrez toutes les règles d'or du backpacker !
➜ Rendez-vous sur la page Organiser un sac à dos de voyage
10 - Réunir les accessoires de voyage indispensables
Certains accessoires de voyage vous changeront la vie une fois sur la route. Pour vos bagages, vos photos, votre communication, vos loisirs, etc.
Commencez avant tout par vous équiper d'un lot d'organiseurs de bagages, d'un chargeur externe, d'un adaptateur de courant et d'une pochette secrète.
➜ Consultez la liste des meilleurs Accessoires de voyage de tous les temps.
11 - Remplir son sac de voyage
Dernière ligne droite avant le grand jour du départ : Il ne vous reste plus qu'à remplir vos bagages (valise ou sac à dos). Pour absolument ne rien oublier, voici la checklist pour faire son sac de voyage.
➜ Rendez-vous sur la page Checklist pour remplir un sac de voyage
12 - Et enfin, partir et voyager sans modération !
A vous de jouer ! Bons voyages...
Accessoires utiles pour un long voyage
Si vous partez en long voyage, voici les accessoires de voyage que je vous recommande pour un gain d'organisation garanti !
Des organisateurs de sac
Voici une solution pratique pour structurer votre sac ou votre valise à la perfection ! Des housses de rangement pour bagages vous permettent d'attribuer un espace spécifique à chaque objet, vous faisant ainsi économiser de l'espace et un temps précieux.
Une batterie externe
Un chargeur externe est un dispositif compact conçu pour recharger vos appareils électroniques lors de vos déplacements. Elle offre une source d'alimentation fiable et pratique, garantissant que vous restiez connecté où que vous soyez. Le minimum est d'avoir un modèle 10 000 mAh.
Une pochette tour de cou
Une pochette tour de cou de voyage offre discrètement un espace sécurisé pour vos documents essentiels, vous permettant de voyager en toute tranquillité d'esprit. Son design discret en fait un compagnon idéal pour garder vos objets de valeur à portée de main, mais hors de vue.
Un adaptateur universel
L'adaptateur international est un accessoire essentiel en voyage, permettant de brancher tous les appareils électroniques dans différentes prises électriques à travers le monde. Sa polyvalence et sa compatibilité en font un compagnon de voyage indispensable.
Une trousse de toilette de voyage
Une bonne trousse de toilette de voyage doit être compacte et pratique pour ranger vos produits d'hygiène personnelle en déplacement. Elle doit absolument posséder un crochet et des compartiments à fermeture.