Yangon se traduit par "fin du conflit". C'est la capitale économique du Myanmar (l'ex Birmanie) mais également sa plus grande ville. Autrefois nommée Rangoun ou Rangoon, cette ancienne cité coloniale britannique possède une architecture riche composée de temples bouddhistes qui contrastent avec les bâtiments modernes. Yangon se situe sur la Yangon River et à 30 km du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman. Son principal attrait touristique est la monumentale pagode Shwedagon mais il y a de nombreux autres lieux à arpenter lors de votre visite. Suivez le guide, je vous donne toutes les informations indispensables pour préparer votre venue...
Plan de la ville de Yangon
Ci-dessous le plan de la ville que j'ai réalisé pour vous aider à vous repérer dans Rangoon et à localiser les incontournables. Je vous détaille chaque étape plus bas.
Où dormir à Yangon
Trouver un hôtel a été le parcours du combattant. Tout était complet ou hors de prix pour nos petits budgets et de nombreuses chambres à bas prix me semblaient vraiment trop douteuses.
➜ Je vous recommande le Le Winter Inn pas loin de la Paya Shwedagon
➜ Vous pouvez aussi consulter la liste des meilleures adresses à Yangon pour faire votre choix:
Que faire et que voir à Yangon ?
Nous avons passé trois jours et demi à parcourir les différents quartiers de la ville et surtout des heures à nouer des rencontres et entamer des discussions au hasard. Nous avons arpenté les rues qui grouillent de vie, les marchés et les temples et passé des heures à regarder la vie birmane en buvant des cafés. Nous avons également découvert "Yangon by night" ! Je vous donne ci-dessous des indications pour préparer votre découverte de Rangon, mais je ne vais pas tout vous raconter, je vous laisse un peu la surprise. Une chose est sure, vous serez dépaysé !
1. La Paya Shwedagon
La pagode Shwedagon est une immense stûpa qui est située sur la colline de Singuttara. C'est le principal lieu religieux de Birmanie. Selon la légende, la Paya Shwedagon renferme des reliques inestimables de Bouddha.
La quantité de dorures est absolument incroyable. Il y en a partout!
Nous avons passé des heures à observer la ferveur bouddhiste au milieu des fumées d'encens et au rythme des prières.
De nombreuses peintures colorées racontent la vie de Bouddha en plusieurs tableaux. C'est superbe et fascinant.
2. Le lac Kandawgyi et son Palace Karaweik
Le cœur de la ville de Yangon est construit autour du Lac Kandawgyi, l'ancien Lac Royal. Ce plan d'eau est artificiel, alimenté par le Lac Inya au nord de la ville par un système de conduits souterrains. Le palace Karaweik, doré des pieds à la tête, nous impressionne. Les bateaux dorés amarrés devant le lac ajoutent à la magie des lieux. Il est possible de déjeuner dans le restaurant du Palace pour voir comme ça brille ! Attention, il faut réserver !
3. Le Chaukhtatgyi Buddha Temple
Le Temple Chaukhtagyi abrite un Bouddha couché qui compte parmi les plus vénérées du pays, il mesure 66 mètres de long et mérite vraiment le détour. Pour admirer ce monument sacré face auquel on se sent tout petit, mais surtout pour ressentir la ferveur qui habite les lieux. Pour nous y rendre, nous prenons un taxi (10 min depuis le lac Kandawgyi).
4. Le Marché Bogyoke Aung San
Le marché couvert Bogyoke est le plus grand centre commercial de Yangon, situé dans le quartier Pabedan. Il est sur plusieurs étages et on y trouve absolument de tout ! Anciennement nommé "Scott Market", c'est un grand bazar à l'architecture coloniale. Attention aux arnaques aux alentours du marché, n'acceptez pas de faire du change dans la rue (j'ai failli me faire avoir comme une bleue).
5. La Pagode Sule
La Pagode Sule a plus de 2000 ans, elle se situe sur le rond-point au sud du marché. Evidemment, après avoir vu la Pagode Shwedagon il est difficile d'être vraiment impressionné, mais elle reste superbe et encore une fois, dorée du sol au plafond !
6. Le Parc Maha Bandula
Tout près de la Pagode Sule, nous faisons une petite pause au parc voisin, le Maha Bandula Garden. Ce jardin public abrite l'hôtel de ville. Sous la colonie britannique, ce parc possédait une statue de la reine Victoria. Celle-ci a été remplacée par le Monument de l'Indépendance, un obélisque commémorant l'indépendance des Birmans.
7. La Synagogue Musmeah Yeshua
A proximité du Maha Bandula Garden se situe la Synagogue qui témoigne de la diversité culturelle et religieuse de Yangon.
8. China Town de Yangon
Le quartier chinois de Yangon offre une ambiance différente et contraste avec le reste de la ville. Chinatown se situe un peu à l'est de la pagode Sule. Nous y allons de nuit pour se régaler dans les restaurants de rue.
9. La maison d'Aung San Suu Kyi et le Lac Inya
Nous avons pris une voiture pour aller nous promener dans le quartier "chic" de la ville aux alentours du lac Inya. Ce lieu n'est pas sur le plan de la ville que je vous donne en début d'article, il est au nord de la Pagode Shwedagon, à un quart d'heure en taxi. Le contraste est incroyable, les rues sont larges, propres et désertes et nous croisons de nombreux parcs, nous sommes visiblement dans le poumon de Yangon.
Nous avons souhaité nous rendre à la maison d'Aung San Suu Kyi, figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire birmane. On ne voit qu'une grille avec une plaque qui précise que c'est bien ici mais circulez, il n'y a rien à voir... !
Comment se déplacer à Yangon ?
La circulation à Yangon est particulière puisque les deux roues à moteur sont interdits. On se déplace donc principalement à pied ou à trishaw (une sorte de tuk tuk à pédale). Pour les plus longs trajets il y a des taxis classiques.
Prendre un trishaw (ou rickshaw) participe à l'économie locale, mais je vous en conjure ne négociez pas trop les tarifs ! Les hommes qui effectuent ce métier ont des conditions de vie difficiles et la course ne coûte rien à un occidental. 50 centimes tout au plus pour dix minutes de trajet en contrepartie d'une grande fatigue physique. N'hésitez donc pas à laisser des pourboires ! (Cf la charte du voyageur).
En arrivant à Yangon...
Après avoir passé deux semaines en Birmanie au départ de Mandalay, nous avons découvert Bagan et le Lac Inlé avant de rejoindre Yangon qui était notre dernière étape dans le Pays.
A mon arrivée à Yangon, que j'ai rejoint en bus de nuit depuis Nyaungswhe (Lac Inlé), les odeurs de pollution et de poisson séché au soleil m'attaquent légèrement les narines. A première vue, il y a des ordures absolument partout et sur les trottoirs elles côtoient les marchandises comestibles ! Poissons et légumes sont posés à même le sol, dans des flaques noires...
Quel contraste avec les contrées paisibles que nous venons de traverser en Birmanie.
Fin du voyage en Birmanie, direction le Laos !
Nous avons fait nos adieux à ce Pays qui nous a si bien accueillis et offert tellement d'émotions et de beauté. La gentillesse birmane nous a suivi jusqu'à la fin du voyage et nous sommes partis avec la certitude que nous reviendrons !
Nous avons dit au revoir aux vaches sur la route et sommes partis à l'aéroport pour voler vers Luang Prabang au Laos avec une étape de 4 jours à Bangkok.
Partez en Birmanie
Découvrez mon itinéraire en Birmanie et celui de mon voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est et lisez les articles du blog voyage en Birmanie.
Comments