La Normandie, abritant les stations balnéaires les plus proches de la capitale, est une destination de premier choix pour un week-end au grand air, loin de l'agitation citadine. Au-delà des bords de mer qui longent cette région de Dieppe au Mont St Michel, la Normandie abrite également une campagne verdoyante et paisible aux portes de Paris. Que vous soyez en quête de luxe, de détente, de nature, ou d'expériences culturelles, cette région du nord-ouest de la France est idéale pour une virée éclair depuis la capitale.
Qu'il s'agisse des hôtels très chics de Cabourg et de Honfleur, des falaises sauvages d'Étretat ou des villes médiévales comme Rouen, je vous propose cinq idées de destinations, pour vous évader deux jours en Normandie. Des grands spas de Deauville aux petites chambres d'hôtes de Giverny, chaque escapade vous promet des moments de découverte et de dépaysement.
1. Séjour Spa dans le Calvados
Pour un week-end sous le signe du bien-être, le Calvados en Normandie abrite de nombreux hôtels dotés de spas, mais aussi des résidences dotées de thalasso, de balnéo et de thermes, conçus pour la relaxation et la remise en forme. Que vous recherchiez une escapade romantique avec jacuzzi privatif, ou une cure thermale complète, vous aurez l'embarras du choix. Dans les stations balnéaires de la Côte du Calvados, proches des plages, ce ne sont pas les options qui manquent vers Honfleur, Deauville, Cabourg, Ouistreham ou Trouville-sur-Mer.
Les côtes normandes, depuis Honfleur jusqu'à Isigny-sur-Mer, sont également parfaites pour déguster des fruits de mer et profiter de plages immenses à marée basse.
Pour une cure thermale complète aux vertus thérapeutiques, éloignez-vous de la côte pour rejoindre les Thermes de Bagnoles-de-l'Orn. Cette station thermale répiutée propose des soins marins et des programmes de remise en forme. Vous pouvez aussi vous poser à Saint-Lô qui propose un spa dans un château, au cœur de la campagne normande.
➜ La gare de Deauville-Trouville est accessible en 2 h 30 en train depuis Paris.
➜ Trouvez votre hôtel avec spa en Normandie
2. City-Trip médiéval à Rouen
Un week-end à Rouen est une immersion fascinante dans le passé médiéval de Normandie et l’architecture gothique. Vous y découvrirez des rues pavées ornées de maisons à colombages colorées, menant à la Cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre gothique immortalisé par Claude Monet, mais également la Place du Vieux-Marché, où Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431 (gloups !).
Si vous êtes féru d'histoire, vous pourrez découvrir le Musée des Beaux-Arts ou le Musée Jeanne d’Arc. Pour flâner dans la ville, vous pourrez arpenter le Jardin des Plantes qui offre un havre de paix verdoyant. Sans compter que cette cité historique compte de nombreuses tables pour y déguster, entre autres, les meilleures tartes aux pommes de votre vie !
➜ Rouen est à 1 h 30 de Paris en train, c'est donc une escapade idéale pour les parisiens.
➜ Adresse recommandée : Le Gustave Flaubert, 33 rue du Vieux Palais, Rouen
3. Nuit féérique dans un manoir normand
Voici une adresse très confidentielle, qui vous accueille le temps d'un week-end, pour une expérience inoubliable : Le Moulin de Connelles. Ce manoir 4 étoiles, posé au bord de l'eau, est niché dans un écran de verdure bucolique. Vous pourrez passer la nuit dans une incroyable chambre avec jacuzzi, diner une cuisine des plus raffinées à la table gastronomique du manoir, et de passer une journée en barque sur la Seine ou sur les sentiers de randonnée.
J'ai logé dans la suite "Cannelle" ornée de grandes fenêtres donnant directement sur l’eau, un coin salon, un petit balcon et une salle de bain en pierre naturelle avec une baignoire jacuzzi et deux douches à l’italienne ! Luxe et raffinement garantis.
➜ Cet hôtel est accessible en moins de 2 heures de voiture depuis Paris.
➜ Adresse recommandée : Le Moulin de Connelles, 40 Rte d'Amfreville-Sous-les-Monts, Connelles
4. Escapade sur les falaises d'Étretat
Étretat, village normand célèbre pour ses falaises blanches spectaculaires qui dominent la Manche, offre une autre opportunité d'échappée belle en Normandie. Ces formations géologiques uniques, sculptées par l’érosion, garantissent des panoramas impressionnants et des randonnées sur les sentiers côtiers avec des vues imprenables.
Le centre-ville d’Étretat, avec ses maisons de pêcheurs pittoresques, possède une atmosphère authentique et tranquille, parfaite pour un bol d'air pur pour finir la semaine en beauté. Lors de votre visite, outre le bord de mer, vous découvrirez la Maison de Maurice Leblanc, qui commémore l’auteur des aventures d’Arsène Lupin, et explorez le Jardin d’Étretat, un espace paysager innovant mêlant art et nature. Et puis, régalez-vous des produits de la mer frais et des chambres d’hôtes douillettes, mais réservez bien en avance, car Étretat est continuellement pris d'assaut par les touristes.
➜ Étretat est accessible en moins de 3 heures de train depuis Paris.
➜ Adresse recommandée : Dormy House, Route du Havre, Étretat
5. Évasion art et nature à Giverny
Giverny, à la lisière de l'Eure et du Val-d'Oise, est la destination parfaite si vous cherchez un week-end normand aux portes de la capitale. Pour les amateurs d'art et de nature en quête de sérénité et de déconnexion, ce village au décor naturel magnifique, vous plongera dans le monde de l'impressionnisme.
Giverny, devenu célèbre grâce à Claude Monet, vous promet un cadre idyllique qui semble tout droit sorti d'un tableau, composé de paysages bucoliques, de sentiers sinueux et de maisons aux volets colorés. En visitant le Clos Normand, vous explorerez les jardins et la maison de l'artiste, avec les célèbres ponts japonais et les étangs de nénuphars qui ont tant inspiré le peintre.
➜ Giverny est accessible en moins d'1 h 30 en voiture depuis Paris.
➜ Adresse recommandée : Orpheus Lodge, 54 Rue Claude Monet, Giverny
Comments