Saviez-vous que parcourir la Corse en train est un voyage tout à fait fascinant ? J'ai effectué ce périple en solo à la fin du mois de juillet et ce fut un des plus beaux vagabondages de ma vie !
De la majestueuse Ajaccio à la pittoresque Calvi, j'ai ressenti l'appel de l'aventure et le chemin de fer m'a semblé être un allié idéal à ma découverte. Mon voyage corse en train a été bien plus qu'un simple trajet d'un point A à un point B ! J'ai vécu une immersion totale dans l'âme de la Corse, des sentiers de randonnée ancestraux aux criques sauvages en passant par les villages pittoresques.
Lorsque l'on évoque la Corse, l'image qui surgit est celles des plages dorées, et je ne connaissais moi-même que le contour de l'île. Mais, la Corse est bien plus qu'une simple destination balnéaire. C'est un territoire aux multiples facettes, où se mêlent des paysages montagneux spectaculaires, des villages perchés chargés d'histoire, et une culture empreinte d'authenticité.
Et quel meilleur moyen de découvrir toutes ces richesses que de parcourir la Corse en train avec un sac sur le dos et de bonnes chaussures aux pieds ?
Carte des lignes de train en Corse
La Corse propose un réseau de trains pittoresques qui traversent des paysages variés. La ligne centrale relie Bastia et Ajaccio en passant par Corte, offrant des vues panoramiques sur les montagnes. Une autre ligne va de Ponte-Leccia à Calvi, c'est la ligne de la Balagne.
Le trajet le plus pittoresque est probablement celui de la Micheline, surnommée "Train des plages", qui relie Calvi à l'île Rousse en s'arrêtant à toutes les plages du chemin !
Mon itinéraire en train d'Ajaccio à Calvi
Partie pour 7 jours pour découvrir la Corse en train, voici les étapes de mon itinéraire en solo avec mon sac à dos. Ce périple a été ponctué de randonnées, de visites des vieux quartiers des villes, de baignades dans les criques et de nuits dans des hôtels bourrés de charme.
J'ai emprunté la ligne Centrale d'Ajaccio à Calvi, avec changement de train à Ponte Leccia. En Balagne, j'ai privilégié les trajets en "micheline", ce train des plages qui permet de découvrir la côte à un rythme plus lent.
Voici les stations de train par lesquelles je suis passée.
Je vous détaille plus bas chaque étape :
Mes étapes et activités jour par jour
Ce voyage en train a été une succession de panoramas à couper le souffle, une véritable épopée au cœur d'une nature et de l'identité de la Corse.
De la terre à la mer, des montagnes aux plages, chaque instant passé à bord du train a été un pas de plus vers l'émerveillement.
Je vous invite à suivre mon itinéraire (je vous indique les randonnées, les hôtels et expériences à vivre), car si je devais refaire ce voyage, je referais tout pareil !
Jour 1 : Arrivée à Ajaccio
Mon programme du jour
Mon vol étant arrivé le matin, j'ai pu visiter Ajaccio toute la journée. Pour m'y rendre depuis l'aéroport, j'ai pris la navette qui m'a déposée, 30 minutes plus tard, au pied de mon hôtel.
Ajaccio, la capitale corse, est célèbre pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Sa vieille ville, baignée par le doux souffle méditerranéen, offre des ruelles pavées dévoilant des maisons aux volets colorés, des terrasses animées, un agréable front de mer et une belle plage dans la ville.
Imprégnée de l'esprit de Napoléon Bonaparte, Ajaccio invite à flâner entre histoire, culture et beauté naturelle. Dès mon arrivée, je suis allée me baigner à la plage Saint-François, puis j'ai fait le tour de la ville, de son large avenue et sa grande place, mais surtout de ses ruelles étroites.
Adresses à retenir :
"Le Pinocchio" 86 Rue Cardinal Fesch : Je me suis régalée d'une omelette au brocciu à la menthe au petit restaurant
Le Roof Top de l'Hôtel Fesch : Tout simplement la plus belle terrasse de la ville pour boire un verre ou grgnoter de généreuses tapas !
Mon Hôtel à Ajaccio
J'ai passé la nuit dans l'hôtel Kalisté, un lieu très pratique pour moi, car à deux pas de la gare ferroviaire. À l'entrée de la rue Fesch, il possède également un emplacement idéal pour partir à la découverte de la vieille ville. Les chambres sont très inégales, mais elles sont toutes très bien équipées et confortables.
➜ Réservez votre nuit en avance
Jour 2 : Randonnée à Bocognano (Bucugnà) et Nuit à Vizzavona
Mon programme du jour
Train : 9h11 Ajaccio - 10h08 Bocognano puis 17h43 Bocognano - 17h57 Vizzavona
Randonnée : Niddu a U Cordbu
Hôtel : U Castellu à Vizavona
Au petit matin, j'ai pris un train pour Bocognano, dans le but d'y effectuer une étape de randonnée avant de rejoindre Vizzavona pour la nuit.
Ma découverte de Bocognano
Bocognano (Bucugnà en corse, prononcer Bocognane) est un village très authentique, niché dans les montagnes. Avec des sentiers pittoresques qui traversent le maquis, c'est un vrai paradis pour une première randonnée.
La rivière de la Gravona qui traverse la vallée, alimentée par de nombreux ruisseaux, offre des endroits paisibles pour des baignades sauvages et très fraiches. J'y étais fin juillet, les chaleurs étaient caniculaires, j'ai donc adoré me jeter à l'eau après avoir transpiré en randonnée. Un plaisir ultime !
Le village mérite vraiment d'être découvert, surtout pour son imposant lavoir ancien, mais aussi pour prendre le temps d'aller à la rencontre des habitants.
Randonnée : "Niddu a U Cordbu" de Bocognano
Durée : Boucle de 2h - Distance : 3,4 km - Dénivelé : +/- 200 m
J'y ai passé 3h30 au total (avec le temps de pique-nique en chemin et de baignades et siestes au soleil en fin de parcours) C'est une randonnée facile, mais avec un terrain "corse", très caillouteux.
Le départ de la randonnée se fait au "Hameau de Busso" (tapez simplement "Busso" sur votre GPS). C'est à 30 minutes de marche de la gare de Bucugnà. A ce point de départ, vous pouvez aussi opter pour la randonnée "Boucle de Richjusa" qui est plus longue (3h30 de marche).
Pensez à prévoir de bonnes chaussures, un maillot de bain et un pique-nique. Vous trouverez une excellente boulangerie au village, vous pourrez y acheter des beignets de blette et des ambrucciata à la brousse !
Au point de départ des randonnées, se trouve aussi les bureaux de "Cors'aventure Canyon" qui propose des expéditions en canyoning. Vous pouvez donc y passer la nuit si vous souhaitez prolonger le séjour. Notez que Bocognano abrite un office de Tourisme très actif qui saura vous renseigner sur les environs et vous aider à planifier vos journées.
Mon Hôtel à Vizzavona
Après une journée à Bogognano, j'ai pris le train pour une station et 10 minutes de trajet, afin de me rendre à Vizzavona, où un hôtel douillet m'attendait. Vizzavona est une étape majeure du GR20, le célèbre sentier de randonnée corse.
J'ai posé mes valises au superbe U Castellu qui possède une entrée secrète depuis la forêt, idéal pour s'y rendre à pied depuis la gare !
J'ai découvert une chambre avec vue imprenable sur la forêt. Prenez impérativement une chambre côté forêt, car la vue est imprenable et le calme règne ! Et attention, fermez bien les fenêtres avant la tombée de la nuit, car vous êtes en pleine forêt.
L'hôtel 4 étoiles U Castellu est doté d'un superbe restaurant et une décoration remarquable, composée de guitares et d'objets anciens. Les propriétaires, férus de musique traditionnelle corse, y organisent des soirées musicales régulièrement.
Dans cet hôtel, j'ai surtout croisé des randonneurs qui s'offraient une pause cocooning ici. Au diner, anecdotes de GR20 et conseils de randonnées m'ont accompagnée. Une ambiance très chaleureuse se dégage de ce lieu isolé.
➜ Réservez votre nuit en avance
Jour 3 : Randonnée à Vizzavona et Nuit à Corte
Mon programme du jour
Train : 17h57 Vizzavona - 18h52 Corte
Randonnée : Cascade des Anglais
Hôtel : Hôtel du Nord à Corte
Après un bon petit déjeuner, et après avoir récupéré mon pique-nique à l'hôtel (à commander en avance), je suis partie en rando depuis l'hôtel où j'ai laissé mes sacs. Après 6 heures entre forêts et cascades (en comptant le temps d'un pique-nique et d'une baignade), je suis repartie à la gare pour rejoindre la ville de Corte, où un autre hébergement m'attendait.
Randonnées : "Cascade des Anglais + Boucle Fort de Vizzavona"
Durée : Boucle de 4h - Distance : 10,2 km - Dénivelé +/- : 405 m
Cette randonnée est en fait l'addition de la randonnée "A/R Vizzavona - Cascade des Anglais" + "Boucle du Fort de Vizzavona". Le chemin de forêt qui passe au pied de l'hôtel est à quelques pas du GR20 et du début de la randonnée vers la Cascade des Anglais.
Les randonnées se font dans des chemins de pierres, au travers de forêts denses, le long de rivières d'eau pure où il fait bon se baigner !
La randonnée vers la cascade des Anglais est très bien indiquée, mais équipez-vous d'une application GPS (ou d'une carte et d'une boussole) pour le Fort de Vizzavona, un peu compliqué à suivre par endroits. Depuis la cascade, vous pouvez aussi prolonger le GR20 et faire demi-tour quand votre temps est écoulé.
Depuis la gare, vous pouvez aussi emprunter le "Sentier archéologique" qui mène à l'Abri Southwell, une grotte néolithique. C'est une balade facile qui vous demandera environ 1h30 aller-retour.
Le village de Vizzavona
Vizzavona est un lieu emblématique sur le GR20, ce célèbre chemin de randonnée qui traverse la Corse. Mais attention, à part une forêt et des sentiers, il n'y a aucun commerce ! Pas une seule épicerie, seulement un café restaurant en face de la gare, des hôtels et des gites d'étape pour randonneurs.
Après ma journée sur le GR20, j'ai pris le dernier train pour Corte en fin d'après midi.
Mon hôtel à Corte
À 10 minutes de marche de la gare de Corte, j'ai posé mes sacs à l'Hôtel du Nord, qui m'a immédiatement conquise.
Accueil extrêmement chaleureux, chambre spacieuse et très confortable, emplacement au cœur de la ville et conseils généreux à la réception.
➜ Réservez votre nuit en avance
Je passe une nuit réparatrice après une courte promenade dans les ruelles de la ville et un diner léger à la boulangerie en bas de l'hôtel qui vend de bonnes salades et possède une terrasse.
Jour 4 : Visite, Randonnée à Nuit à Corte
Mon programme du jour
Visite : Ville de Corte
Randonnée : Gorges du Tavignano
Hôtel : Hôtel du Nord à Corte
Après un bon petit déjeuner, et après avoir récupéré mon pique-nique à la boulangerie "Casanova", je suis partie pour une randonnée rafraichissante et un pique-nique au vert. De retour, j'ai visité la ville de Corte de long en large.
Randonnée : "Gorges du Tavignano"
Durée : A/R de 4h30 - Distance : 12 km - Dénivelé +/- : 455 m
La randonnée commence dans le centre historique au pied du Musée de la Corse. J'ai traversé le maquis méditerranéen et longé des ruisseaux jusqu'aux excellents points de baignade de la vallée du Tavignano. Des piscines naturelles pour une pause relaxante, des eaux fraîches et claires qui offrent une récompense bien méritée après la marche et un excellent lieu de pique-nique.
Si vous ne souhaitez pas trop marcher, vous pouvez aussi vous rendre au point "Baignade Tavignanu" pour trouver un point de baignade sans vous aventurer trop loin.
Il existe de nombreuses longues et superbes randonnées au départ de Corte : Lacs de Melu et de Capitellu, Lac de l'Oriente, etc. Pour les réaliser, il faut un véhicule pour se rendre aux points de départ situé au Pont de Tragone, à 25 min de route de Corte sur la D623.
Ma Visite de Corte
Corte, ville culturelle de Corse par excellence, cité universitaire dynamique, est nichée au cœur des montagnes. Dominée par la majestueuse Citadelle abritant le Musée de la Corse, elle offre des ruelles pavées agréables à arpenter.
La rue principale regorge de commerces de qualité et la ville cache de nombreux recoins au charme pittoresque et très authentique. Je passe environ 3 heures à en faire le tour, tranquillement.
➜ Pour la seconde fois, je passe la nuit à l'Hôtel du Nord.
Jour 5 : Journée plages autour de l'Ile Rousse
Mon programme du jour
Train : 9h32 Corte - 10h05 U Ponte Leccia - 11h25 Ile Rousse
Randonnée : De Ghjorghju à Santa Restituta
Hôtel : La Pietra à l'Ile Rousse
De bon matin, je quitte la Corse profonde pour me diriger vers la Balagne, le long de la mer. Alors que le train avait jusque-là percé des forêts, montagnes et paysages verdoyants, j'ai fait face à des rivages paradisiaques lors de mon arrivée. J'ai dû traverser les rails recouverts de sable pour me retrouver sur la plage.
L'île-Rousse, premier arrêt de train le long de la mer, possède une longue plage de sable fin à la sortie du train ! L'ambiance y est très balnéaire, terrasses de café et boutiques de produits corses abondent dans les deux rues colorées qui constituent le centre.
Sa plage va au delà d'une simple plage. C'est une vraie piscine naturelle d'eau translucide et chaude.
Randonnée : De Ghjorghju à Santa Restituta
Durée : 1h30 - Distance : 5,2 km - Dénivelé +/- : 90 m
Pour effectuer cette randonnée, j'ai pris le train des plages (la "Micheline") pour rejoindre la gare de Ghjorghju. Après la randonnée, j'ai pris le train à Santa Restituta pour retourner à Calvi.
Le sentier de Ghjorghju à Santa Restituta consiste à relier les deux gares en longeant la côte, ponctuée de criques et de plages.
La promenade passe par de petits hameaux pittoresques, par la plage de Ghjorghju, par la tour génoise de Caldanu, et par la plage de l'Arinella, Voici les horaires des trains que j'ai empruntés pour cette randonnée, ce qui m'a laissé plus de 3 heures sur place, de quoi profiter des plages :
14h55 L'Île Rousse - 15h21 Giorgio
18h45 Sainte Restitude - 19h15 L'Île Rousse
Mon hôtel à l'île Rousse
J'ai opté pour une adresse à l'écart des foules, avec une vue sur mer exceptionnelle : La Pietra, au bout de la jetée, à deux pas du port de plaisance. Juste derrière l'hôtel, la pointe de l'île permet de petites promenades avec baignade.
➜ Réservez votre nuitée en avance.
Jour 6 : Déjeuner à Algajola et nuit à Calvi
Mon programme du jour
Train : 11h25 Ile Rousse - 11h38 Algajola + 15h10 Algajola - 15h40 Calvi
Hôtel : Saint Erasme à Calvi
Afin de faire durer le plaisir des plages et ma relation romantique avec le chemin de fer, je décide de faire un court arrêt dans le hameau de L'Algaghjola avant de me rendre à Calvi.
Étape à Algajola
Mon étape ici a été brève et douce. Après avoir acheté un sandwich à la boulangerie principale en bord de plage, j'y ai découvert une imposante forteresse bordée de criques et d'arbres en fleurs.
Arrivée à Calvi
Après cette jolie étape, je monte dans le train de plage et, par la fenêtre, j'aperçois la Citadelle de Calvi qui surplombe un chapelet de plages de sable fin.
Mon hôtel à Calvi
Au pied de la Citadelle, je m'installe à l'Hôtel Saint Erasme dans une superbe chambre avec vue sur mer. Devant l'établissement, passe le chemin côtier des douaniers perlé de criques, et il y a même trois petites plages qui font face à la Pointe de la Revellata.
➜ Découvrez cet hôtel en détail
➜ Réservez votre nuitée en avance.
Jour 7 : Calvi
Mon programme du jour
Train : 15h50 Calvi - 17h40 U Ponte Leccia - 20h50 Ajaccio
Randonnée : La Pointe De La Revellata
Hôtel : Saint Erasme à Calvi
Ma randonnée : La Pointe De La Revellata
Durée : Boucle de 3h30 - Distance : 9.2 km - Dénivelé : +/- 265 m
Depuis le balcon de ma chambre d'hôtel avec vue sur la Revellata. j'aperçois cette langue de terre et son célèbre phare. Je décide donc de m'y rendre de bon matin, après un excellent petit déjeuner et un saut dans la piscine !
Il me suffit de suivre le Sentier du littoral (ou "sentier des Douaniers") qui passe devant l'hôtel, et de marcher jusqu'au phare ! Randonnée facile mais longue, emportez une casquette et 2 litres d'eau !
Immédiatement, je me retrouve sur de magnifiques criques très peu fréquentées. Je trouve un spot baignade où je me sens seule au Monde, pour un instant divin dans les eaux tièdes de la Méditerranée.
De retour, je plonge dans la piscine de l'hôtel !
Ma visite de Calvi
Après un déjeuner sur le pouce, je suis montée à l'imposante citadelle et j'ai arpenté ses rues tortueuses de long en large, m'offrant de nombreuses pauses pour admirer la vue. J'ai ensuite marché longuement dans le quartier du Port et ses innombrables boutiques de produits locaux. Et bien sûr, j'ai acheté un cornet de glace au Café du Port avant de prendre un excellent repas chez "U Fanalle" au pied de mon hôtel.
➜ Découvrez que faire et que voir à Calvi ?
➜ Pour la seconde fois, je passe la nuit à l'Hôtel St Erasme.
Jour 7 : Retour à Ajaccio
Mon programme du jour
Train : 15h50 Calvi - 17h40 U Ponte Leccia - 20h50 Ajaccio
Hôtel : l'hôtel Kalisté à Ajaccio
Fin du voyage. Après une grasse matinée, un déjeuner farniente et un dernier bain de mer à Calvi, je quitte la Balagne Corse et ses plages cristallines. Je reviens au point de départ avec le train de la ligne centrale.
Je remonte tout le fil du trajet à contresens. Je dis au revoir à la mer et je m'enfonce dans les montagnes jusqu'à retrouver, de nouveau, la mer Méditerranée. Le trajet dure 5 heures, mais il est agréable et, entre rencontres et lectures, je ne vois pas le temps passer.
Infos pratiques pour la Corse en train
Horaires
Pendant la haute saison, les trains circulent fréquemment en Corse. Hors saison, les lignes sont également en fonction.
Sites à consulter :
Tarifs
Pour réaliser ce voyage en train, j'ai acheté un Pass Liberta à 50€. Valable 7 jours consécutifs je l'ai simplement acheté en gare d'Ajaccio.
Voici les tarifs appliqués pour chaque trajet si je les avais pris à l'unité. Le Pass m'a permis d'économiser 10€ :
Ajaccio Bocognano 7€
Bocognano Vizzavona 2€
Vizzavona - Ile Rousse 15.30€
Ile Rousse - Ghjorghju 2€
Santa Restituta - Ile Rousse 2€
Ile Rousse - Algajola 4€
Algajola - Calvi 4€
Ajaccio – Calvi : 25,10€
Consignes bagages
Malheureusement, il est compliqué de trouver des consignes bagages dans les gares de la ligne Ajaccio-Calvi. Prévoyez donc de garder votre sac sur le dos si vous faites des étapes de randonnée.
Consultez mes conseils pour la préparation de votre sac à dos.
super photo