top of page

Addis-Abeba en Éthiopie

Dernière mise à jour : 13 juin

Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, signifie « nouvelle fleur » en amharique. Située à plus de 2300 mètres d'altitude au centre du pays, c'est la capitale la plus élevée du continent africain. Addis-Abeba est également considérée comme la capitale politique de l'Afrique, car elle abrite le siège de l'Union Africaine, la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies et plus de 120 missions internationales et ambassades.

Addis Abeba Ethiopie

Addis-Abeba fut mon premier contact avec l'Éthiopie et j'ai consacré une journée et demie à sa découverte. Je vous livre dans cet article quelques conseils pour visiter Addis-Abeba et ne pas manquer les incontournables de la ville.



 

Plan de la ville d'Addis-Abeba

Je vous indique, dans l'ordre, les lieux que je vous recommande de découvrir à Addis-Abeba que vous pouvez repérer sur le plan ci-dessous.

Addis Abeba carte plan de la ville

 

Que visiter à Addis-Abeba




1 - Le Mont Entoto

Considéré comme le poumon de la capitale, le mont Entoto qui culmine à 3 200 mètres d'altitude était l'ancienne capitale d'Éthiopie. Il offre une vue panoramique sur Addis Abeba. Il est surprenant de découvrir ce coin de verdure à quelques minutes de la capitale, recouvert d'une vaste forêt d'eucalyptus plantés sous les règnes de Menelik II et d'Hayle Sellassé Iᵉʳ. Le mont Entoto est aujourd'hui considéré comme un lieu saint et fait l'objet de nombreux pèlerinages. Lorsque l'on monte à son sommet, on découvre des vues panoramiques et tout au long de la route. On croise des femmes courbées qui descendent des fagots de bois d'une taille et d'une charge impressionnantes.

Addis Abeba Entoto

En haut de la montagne, ne manquez pas la superbe église orthodoxe Entoto Mariam de forme octogonale. Ce lieu avait fait un scandale mondial, car un prêtre prétendait guérir les malades atteints de VIH par aspersion d’eau de source bénite.

Entoto Mariam

Vous pourrez aussi découvrir l'ancien palais de l'empereur Menelik II qui est loin de ressembler à un palace. C'est une bâtisse modeste, accrochée à flanc de montagne. Une visite qui vous permettra de vous imaginer la vie des empereurs éthiopiens.

palais de l'empereur Menelik II


2 - Le Musée ethnographique de l'Institut d'études éthiopiennes

L'Institut d'études éthiopiennes a pour objectif de collecter et de diffuser des connaissances sur les langues, les cultures et l'histoire de l'Éthiopie. Ce musée se trouve dans l'ancien palais de l'empereur Hailé Sélassié. On peut visiter la chambre de l'empereur, des objets lui ayant appartenu et des panneaux expliquant son histoire. Je découvre aussi une section ethnographique qui en apprend long sur les coutumes du Pays, et une galerie d'art qui propose une visite rapide à travers l'Éthiopie.

Musée ethnographique de l'Institut d'études éthiopiennes
Musée ethnographique de l'Institut d'études éthiopiennes
palais de l'empereur Hailé Sélassié

3 - Le Monument des Martyrs sur la place du Yekatit 12

L'obélisque Yekatit 12 est situé au centre de la place qui porte le même nom dans le quartier du Sidist Kilo. Yekatit 12 signifie 19 février, date historique du massacre commis par les Italiens en 1937. Ce monument a été érigé en souvenir du massacre de Graziani qui a lieu durant l'occupation italienne en hommage aux héros de la résistance éthiopienne et les civils éthiopiens morts durant les conflits.

Sur l'obélisque blanc, on peut apercevoir le Lion de Juda et les scènes du massacre ainsi que les funérailles des victimes sont représentées en relief. Malheureusement, un building en construction gâche désormais le paysage qui était auparavant offert par cette place.

Yekatit 12

4 - Le Musée National d'Ethiopie

Ce musée dédié à l'héritage historique, culturel et archéologique du pays. Il est surtout connu pour détenir le squelette de Lucy et autres fossiles humains. Le Musée est composé de quatre sections : archéologique, paléoanthropologie, art moderne et ethnologie.

Musée National d'Ethiopie Addis
Musée National d'Ethiopie

5 - La Cathédrale de la Sainte-Trinité d'Addis-Abeba

Le monument religieux le plus connu de la capitale est cette église éthiopienne orthodoxe qui mélange l'architecture européenne (à l'extérieur) et éthiopienne (à l'intérieur).

Cathédrale de la Sainte-Trinité d'Addis-Abeba

6 - La statue du Lion de Judah

Le Lion est l'emblème de la Tribu de Juda dans le premier livre de la Bible (La Genèse). La statue est l'œuvre d'un sculpteur français, Georges Gardet. La statue du Lion est décorée par des portraits en relief de Ménélik II, Haïlé Sélassié Iᵉʳ, Zewditou et Mekonnen Wolde Mikael. Le monument est situé sur l'avenue Churchill, la plus importante artère de la ville.

Statue Lion de Judah Addis Abeba

7 - L'Addis Merkato

L'Addis merkato est le vaste marché en plein air qui se situe dans le district d'Addis Ketema. C'est le plus grand marché en plein air d'Afrique, car il s'étend sur plusieurs kilomètres carrés ! Ce n'est pas un marché touristique, on y vend surtout des denrées alimentaires cultivées localement et des fournitures artisanales et traditionnelles.

Addis merkato
Marché Addis Abeba

 

Où Loger à Addis-Abeba ?

Les deux hôtels de qualité dans le centre-ville sont le Hyatt d'Addis Abeba et le Palace Hôtel


 

Voyager en Éthiopie :

1 Comment


Guest
Jun 01, 2023

Bonsoir, Merci pour ce reportage bien enrichissant.

Like
bottom of page