Tenganan est connu pour être le plus ancien village de Bali. C'est un lieu de traditions encore peu fréquenté qui vous offrira une bouffée d'air pur et de sérénité.
A 5 minutes de route de Candi Dasa (2.5 km), le village de Tenganan abrite une communauté de Bali Aga, un peuple animiste qui descend des populations originelles de Bali. Le village Tenganan vivait encore en totale autarcie il y a 40 ans car il était complètement isolé jusqu'aux années 1970.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le village de Tenganan à l'Est de Bali.
➜ Je vous recommande d'ailleurs de loger à Candi Dasa pour vous rendre à Tenganan.
Le tourisme et les constructions des routes a évidemment changé son fonctionnement. Cependant, les maisons et commerces sont restées intactes et l'ambiance paisible qui s'y dégage mérite le déplacement. La balade y est très agréable car le village est envahi de verdure et les balinais qui y résident particulièrement chaleureux et désireux de communiquer sur leurs traditions.
Tenganan est encerclé par une fortification et comprend trois larges rues pavées bordées de maisons qui se font face.
On le classe parmi les villages "Bali-Aga", ce qui correspond aux lieux qui ont échappé à l'influence hindo-javanaise. Les villageois sont environ 350 et forment le "Desa Tenganan Pegringsingan".Ils disent descendre du dieu Indra et tiennent à la préservation de leurs coutumes !
L'artisanat de Tenganan
Dans le village de Tenganan, vivent de nombreux artistes qui vendent leurs œuvres. Une des spécialités du village : Un bambou sur lequel est peint l'histoire illustrée du Ramayana.
A Tenganan, se trouvent de discrètes boutiques qui exposent du textile (sarongs) et de la vannerie confectionnés sur place.
Le petit village de Tenganan fascine les ethnologues car les habitants perpétuent une tradition, la fabrication du double ikat (Kamben Geringsing), une technique de teinture textile très particulière. Le double ikat n'est tissé que dans le village de Tenganan et ces tissus ont une haute signification spirituelle. Ils sont précieux car ils sont censés avoir des pouvoirs magiques et ils sont portés pour des cérémonies spécifiques
Ci-dessous un artiste de Tenganan qui réalise du mobilier en récupérant des pneus usagés !
De nombreux artistes résidant à Tenganan, certains arbres sont sculptés !
Les coqs de combat multicolores de Tenganan
De surprenants coq peints de couleurs vives destinés aux combats, trônent sur la place principale du village. Vous pourrez peut-être assister à un entraînement !
Voyage à Bali
➜ Découvrez l'intégralité de mon voyage de 21 jours à Bali
➜ Vérifiez que vous avez pensé à toutes les démarches avant de partir à Bali
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Lisez tous les articles du blog sur Bali
Comments