Lors d'un séjour hivernal d'une petite semaine dans le Vercors, j'ai vécu une aventure exceptionnelle. J'ai pu explorer des paysages époustouflants sous la neige, parcourir des forêts de hêtres et de sapins et emprunter des crêtes aériennes. Nous avons exploré avec les Hauts Plateaux du Vercors des raquettes, nous sommes partis à la commande de chiens de traîneau, avons chaussé des skis de fond et avons aussi appris les bases de la construction d'igloos. Sans compter les bonhommes et batailles de neige, les pique-niques au soleil, l'observation silencieuse de la faune et l'apprentissage des bases de la vie en pleine nature.
Côtoyant les chamois et les bouquetins, l'imposant Grand Veymont et m'en ont mis plein les yeux. Les nuits en ranch ou en refuge m'ont fait vivre des instants magiques et chaleureux. Bref, cette micro-aventure vivifiante et enrichissante a été une vraie déconnexion.
➜ Ce séjour a été organisé par les Ptits Covoyageurs qui propose des escapades entre familles monoparentales. Partie avec mon fils qui avait 7 ans, et un groupe de voyageurs (3 adultes, 2 ados et 3 enfants), nous avons vécu ensemble des expériences inoubliables. Cette escapade en montagne nous a offert des instants de bonheur intense et des souvenirs inoubliables.
Où se situe le Vercors ?
Le Vercors est une région montagneuse située dans le sud-est de la France, principalement dans les départements de la Drôme et de l'Isère. C'est une chaîne de montagnes du Massif du Vercors, qui fait partie du Massif central dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les grandes villes les plus proches du Vercors sont Die, Valence et Grenoble. Pour le séjour que je vous présente, mon pied-à-terre se trouvait à Vassieux-en-Vercors, à 30 km de Die.
Mes activités d'hiver dans le Vercors
Vie dans un Ranch
La majeure partie de nos nuits s'est déroulée dans un ranch dépaysant au charme absolu : Le Pow Grayon Ranch. Niché au milieu d'un paysage verdoyant drapé de son manteau neigeux, ce gîte très accueillant encerclé d'un vaste paradis pour les chevaux.
Les hôtes du ranch, véritables passionnés de l'aura des westerns américains, ont insufflé à ce gîte, une ambiance "cow-boys et Indiens" à chaque coin du lieu, et chaque repas ici a été une savoureuse aventure. Un séjour au far west français sur un air de country music.
Situé à une distance minime de seulement 1,8 km au sud du village de Vassieux en Vercors, ce havre de tranquillité est logé au sein d'un paysage naturel préservé dans toute sa splendeur sauvage.
Notre chambre était douillette à souhait, s'endormir et se réveiller ici était d'une incroyable douceur.
Randonnées en raquette
Chaque matin, empreints du réconfort du ranch, nous nous lancions dans une nouvelle aventure, le cœur léger et l'esprit prêt à s'évader. Notre journée commençait par un petit-déjeuner généreux, préparé avec soin, qui nous offrait l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Armés de nos raquettes, nous partions explorer des montagnes éblouissantes où la neige se révélait en une épaisse couche étincelante dès que nous prenions de l'altitude.
Sous la houlette bienveillante de notre guide de montagne, chaque pas en avant était une invitation à découvrir les secrets des forêts et le murmure de la nature. Chaque tournant du sentier révélait un panorama nouveau, chaque montée nous rapprochait un peu plus du ciel, et chaque descente dévoilait un monde de contemplation.
Les chamois et les bouquetins, habitants discrets des montagnes, laissaient des traces de leurs passages dans la neige fraîche, racontant des histoires silencieuses de vie sauvage.
Une expérience réellement ressourçante et sportive, pour les petits comme pour les grands, où chaque journée offrait un cocktail de merveilles pour les yeux et l'âme.
Nous retirions nos raquettes pour parcourir certaines parcelles moins enneigées et aller chercher des panoramas, miradors et points de vue toujours plus beaux les uns que les autres !
Nuit en refuge
Depuis Vassieux-en-Vercors, nous avons marché environ 18 km dans la neige pour rejoindre le refuge de la Maison Forestière de Pré Grandu à 1365 m. Nous avons exploré ses alentours enneigés puis nous y avons passé une soirée et une nuit grandioses, sous les étoiles filantes.
Dans ce refuge, nous avons pu faire un feu pour nous réchauffer, faire sécher les chaussettes et les gants, cuisiner un repas chaud, ou encore faire bouillir de la neige pour remplir nos gourdes. À l'étage, nous avions un immense dortoir dans lequel où nous nous sommes emmitouflés dans nos sacs de couchages.
Géré par l'Office National des Forêts (ONF), ce refuge est accessible uniquement en autonomie et sur réservation.
Igloo, batailles et bonhommes de neige
Nos guides de montagne nous ont appris comment faire un igloo et nous avons improvisé un concours de bonhommes de neige et de constructions sur glace !
Les enfants, dans ce paysage recouvert d'une neige immaculée, ont vécu leur meilleure vie à improvisant des batailles de neige à chaque instant. Les guides les ont initiés au respect de la forêt, aux règles de sécurité et à l'observation des animaux et de la flore.
Chiens de traineaux
Lors de cette escapade, les vacances sportives ont continué ! Alors que mon fils a profité d'une paisible balade dans un confortable traineau tracté par les chiens, j'ai pour ma part eu le droit à une initiation à la conduite d'attelage de chiens de traineaux !
Sous la tutelle d'un guide chevronné, nous avons appris les subtilités du pilotage.
Le rythme, les commandes et la sécurité sont minutieuses pour gérer la puissance et l'énergie des chiens. Cette expérience a été pleine d'adrénaline car la force de traction des huskies est impressionnante et m'a donné quelques sueurs froides au bord des précipices !
La conduite d'attelage de chiens de traîneau n'était pas seulement une activité de plein air, c'était une plongée dans la relation unique entre l'homme, les chiens et la nature.
Ci-dessous mon "traineau" tracté par les chiens :
Et ci-dessous le traineau dans lequel se sont installés les enfants :
➜ Inscrivez-vous au prochain départ de ce voyage : Petits trappeurs du Vercors
Comments