La Vallée de l'Orkhon au cœur de la Mongolie est une vaste étendue verdoyante inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long de la rivière Orkhon, avec les reliefs des monts Khangai à l'horizon, la steppe semble s'étendre à l'infini dans un paysage franchement idyllique… Ici, de nombreuses familles d'éleveurs nomades installent leurs yourtes et leurs bêtes sur les pâturages des deux rives de l’Orkhon. Dans un cadre d'une beauté enchanteresse, chevaux, yaks et chèvres broutent l'herbe verte du matin au soir sous un ciel toujours bleu où planent les vautours.

La vallée de l'Orkhon est nommé "le berceau de la culture nomade" car elle regroupe tous les éléments nécessaires à ce type de vie. C'est un territoire riche en vestiges archéologiques car les sociétés pastorales nomades qui se sont succédées sur ce site ont marqué l’histoire de l’Asie centrale.

Dès la préhistoire et l'âge de bronze, la vie nomade s'est développée ici, voyant ensuite passer les Huns, les peuples turciques, les Ouïgours, les Khitans, et enfin les Mongols. La vallée abrite d'ailleurs Karakorum, ancienne capitale fondée par Gengis Khan, le fondateur de l'Empire mongol. On y visite Erdene Zuu, le plus ancien monastère bouddhiste mongol encore existant.

Ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la Vallée de l'Orkhon et ses sites majeurs. C'est au cours d'un road trip de 2 semaines en Mongolie que j'ai eu la chance de traverser cette contrée hors du commun.
Où se situe la Vallée de l'Orkhon ?
La vallée de l’Orkhon appartient à la province de l'Övörkhangai, au beau milieu de la Mongolie. Elle se situe à environ 350 km au sud-ouest de la capitale Oulan Bator.
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer la vallée de l’Orkhon sur la carte de la Mongolie .

Ce site abrite près de 122 000 hectares de steppe traversées par la rivière Orkhon, au pied de la chaîne montagneuse du Khangai. La rivière Orkhon est un affluent de la Selenga, longue rivière de Mongolie qui prend sa source dans le lac Baïkal en Russie. Les deux sites touristiques incontournables de cette vallée sont les chutes d'Orkhon et Karakorum (ou Kharkhorin), capitale culturelle du pays.


C'est en van russe que j'ai pu faire ce périple inoubliable avec une agence française implantée en Mongolie que je vous recommande vivement : voyage-mongolie.com
Que voir dans la vallée de l'Orkhon ?
Vivre dans une famille nomade mongole
Pour apprécier au mieux la superbe vallée de l'Orkhon, immergez-vous dans la vie nomade en passant quelques jours au sein d'une famille d'éleveurs mongols. J'ai pour ma part passé trois jours et deux nuits dans une famille qui élevait yaks, moutons, chèvres et chevaux dans un cadre d'une rare beauté.

Vivre dans cette famille m'a permis d'observer de près les nombreuses tâches effectuées par les hommes et les femmes nomades, d'apprécier les nuits sous une yourte chauffée par un poêle à bois, de partir au galop à cheval dans la prairie, de me réveiller entourée par des yaks, de gouter aux drôles de spécialités culinaires et de découvrir les us et coutumes des familles.


J'ai pu assister à des scènes de vie époustouflantes et voir les impressionnants savoir faire des "cowboys" de Mongolie. Un voyage dans un western mongol...





Les nomades se lèvent à l'aube pour s'occuper des bêtes et des tâches quotidiennes, menant une vie austère et très simples. Mais attention, les soirées peuvent se révéler très festives et bien arrosées à la vodka une fois la nuit tombée ! J'ai passé des instants inoubliables dans cette famille qui nous a accueillis les bras ouverts, nous a cuisiné un "mouton au barbecue mongol" et offert généreusement du lait de yak fermenté -blurp- (il ne fallait pas, vraiment c'est trop...).




Se rendre aux chutes de l'Orkhon
Un des paysages emblématiques de la vallée de l'Orkhon se situe au pied de la cascade d'eau des chutes de l'Orkhon qui offre un cadre bucolique.



La cascade de la vallée d'Orkhon est le point de départ d'une superbe randonnée le long du cours d'eau. Les vues sur les montagnes du Khanga sont spectaculaires.


Les plus courageux se baignent dans les eaux glacées !

Un ciel bleu éclatant, une eau limpide, un air pur... c'est un lieu idéal pour buller et entrer en communion avec la nature.

Visiter Karakorum
Karakorum, capitale culturelle du pays implantée au centre de la Mongolie, est située au cœur de la vallée de l'Orkhon. La ville abrite le gigantesque monastère d'Erdene Zuu et le Musée de Kharakhorum qui retrace l'histoire mouvementée de l'empire mongol.

Les bâtiments d'inspiration chinoise et tibétaine du monastère d'Erdene Zuumais sont impressionnants. Vous y passerez plusieurs heures tant il y a des fresques à admirer et des jardins à arpenter.


Passez par le musée de Karakorum, c'est une étape culturelle passionnante.

Randonner à pied, à cheval ou à moto dans la steppe
Les paysages de la vallée de l'Orkhon sont tellement purs et sauvages que vous ne vous lasserez pas de vous y promener, traversant le cours d'eau plus ou moins large et rencontrer des troupeaux un peu partout. Vous pourrez la traverser à cheval, à moto ou même à vélo et partir pour des randonnées pédestres enchanteresses.




La steppe de la vallée de l'Orkhon est si vaste que l'arpenter à cheval est une expérience incontournable qui vous marquera à jamais. Attention, cavaler en Mongolie est un sport d'endurance, il est préférable d'avoir un petit niveau d'équitation avant de se lancer pour une découverte du pays à cheval. Si vous êtes débutant(e) comme moi, contentez-vous d'une randonnée équestre de quelques heures mais ne passez pas à côté de ces sensations fortes !


Si vous voyagez en van, vous traverserez souvent le fleuve de l'Orkhon pour rejoindre Oulan-Bator. Un moment magique !


Bonjour ! Super blog. Fantastique ! Où avez-vous pu trouver le contact pour passer quelques jours au milieu de la famille qui élève les yacks ? Merci ! Sylvia