Pour les voyageurs intrépides et les aventuriers du monde, une eau potable est un élément essentiel pendant leurs périples. Cependant, trouver une source d'eau fiable peut parfois relever du défi, surtout dans des régions éloignées ou peu développées. C'est là que la paille filtrante LifeStraw entre en scène, offrant une solution novatrice à un problème universel. La paille filtrante est un accessoire de voyage à mettre entre les mains de tous les globe-trotteurs.
Buvez partout sur la route, l'eau des lacs, des rivières, des cascades et des ruisseaux, sans vous inquiéter des risques sanitaires.
Que vous soyez en randonnée dans les montagnes ou en exploration dans la jungle, la LifeStraw vous assure une source d'eau sûre à tout moment. La paille peut s'utiliser directement dans une source, elle, peut se visser à une bouteille, ou bien se clipser à une gourde vendue avec.
1. La technologie de la paille filtrante
Une invention à but humanitaire
Conçue principalement pour répondre aux besoins des populations confrontées à des difficultés d'accès à l'eau potable, la paille de survie filtrante LifeStraw est fournie par des organisations humanitaires aux populations sensibles.
Bien que son fonctionnement soit simple, cette invention révolutionnaire a été introduite sur le marché pour la première fois en 2005. Aujourd'hui, ce dispositif de filtration est déployé dans plus de 64 pays à travers le monde.
➜ Acheter sur Amazon pour la recevoir en 48 h
Fonctionnement de la paille filtrante
La paille filtrante a pour fonction de "nettoyer" l’eau contaminée et de la transformer en une eau parfaitement potable. Pour cela, elle utilise une technologie avancée qui tient sur le principe de membranes à fibres creuses qui agit comme une barrière infranchissable pour les bactéries, les parasites, les microplastiques et autres contaminants indésirables présents dans l'eau.
En aspirant à travers la paille, l'eau est purifiée à 99,99%, offrant une protection contre un large éventail de maladies potentielles, de la tourista au choléra.
Elle permet de filtrer les bactéries (Colibacille et Salmonelle), les parasites (dont Giardia et Cryptosporidium) et les microplastiques. De plus, la version dotée d'un filtre à charbon actif, élimine les agents chimiques et améliore le goût de l'eau.
Ainsi, miracle, cette paille vous protège de nombreuses maladies comme les maladies diarrhéiques et la gastro entérite, le choléra, mais aussi les cryptosporidies, la cyclosporose, la dysenterie, la lambliase, le ver de Guinée, et l’hépatite E... et oui tout ça !
Paille ou gourde filtrante ?
Maintenant, parlons options. La LifeStraw est disponible en deux versions principales : la paille filtrante individuelle et la gourde avec paille filtrante intégrée. La paille individuelle est parfaite pour les situations où vous devez boire directement à la source, tandis que la gourde offre une solution pratique pour filtrer l'eau tout en restant en mouvement.
La paille filtre à eau individuelle
La version individuelle de la paille vous permet de boire de l'eau directement à la source, dans une rivière, un fleuve ou dans un verre. C'est l'option la plus légère qui correspond parfaitement à un kit de survie. La dernière version de la paille Lifestraw peut aussi être visée sur un goulot de bouteille.
J'ai testé cette paille filtrante lors d'un voyage à Madagascar et je vous affirme qu'elle tient ses promesses. J'ai bu de l'eau directement dans une rivière plutôt opaque et marron (dans le fleuve Tsiribihina) sans aucun problème !
Caractéristiques de la paille individuelle
Le dernier modèle de paille individuelle se nomme "LifeStraw Peak Series". Elle permet de récolter de l'eau directement en aspirant à la source, ou en y vissant une bouteille en plastique du commerce.
Durée de vie : 4 000 litres
Dimensions : 19.5 cm de long
Poids : 65 g
Conforme aux normes : US EPA et NSF P231
Garantie Sans BPA
Prix : environ 30€
➜ Acheter sur Amazon pour la recevoir en 48 h
La gourde avec paille filtrante intégrée
Plus pratique pour un randonneur, la version gourde contient une paille Lifestraw. Elle permet de ne pas avoir à boire directement à la source et à emporter de l'eau non potable sur la route pour la filtrer en marche !
Caractéristiques de la gourde filtrante
Contenance : 650 ml (existe aussi en 1 litre)
Durée de vie : 4 000 litres
Dimensions : 8 x 23 cm
Poids : 222 g
Conforme aux normes : US EPA et NSF P231
Garantie Sans BPA
Prix : environ 55 €
➜ Acheter sur Amazon pour la recevoir en 48 h
➜ Acheter sur Amazon pour la recevoir en 48 h !
La paille filtrante est bien plus qu'un simple accessoire de voyage. C'est un symbole de liberté, d'autonomie et de sécurité pour les aventuriers du monde entier.
L'histoire de LifeStraw
LifeStraw représente bien plus qu'une simple marque ; c'est une mission. Son histoire démontre que c'est une entreprise pionnière dans la lutte mondiale contre les maladies affectant les populations les plus vulnérables de la planète.
En 1999, LifeStraw a créé le premier filtre en plastique pour éliminer les larves de vers de Guinée, ouvrant la voie à une série d'innovations qui ont transformé l'accès à l'eau potable à travers le monde.
En 2005, le filtre à eau personnel LifeStraw est apparu, transformant l'eau sale en eau potable et ouvrant la voie à une série de produits qui ont révolutionné le secteur.
En 2011, sa campagne Carbon for Water a permis à 4 millions de personnes au Kenya d'avoir un accès durable à l'eau potable grâce au financement carbone.
En 2016, le fonds LifeStraw Safe Water Fund a été lancé pour fournir de l'eau potable aux victimes de catastrophes naturelles et aux écoliers des communautés vulnérables.
Comments