Si vous avez décidé de longer la côte sud du Sri Lanka et de visiter Galle, vous passerez probablement par Unawatuna. Ici, malgré la foule de vacanciers qui se bousculent dans les terrasses, la vie y est paisible, la baignade y est vraiment excellente pour toute la famille et le poisson bien frais.
Unawatuna est nichée dans une baie en forme de croissant et les douces vagues de l'océan Indien caressent les plages entourées de palmiers et de végétation luxuriante. Dans les alentours, lorsque vous aurez assez profité de la longue plage et des ruelles bordées de petits commerces, vous pourrez visiter la ville coloniale de Galle, mais également de superbes temples bouddhistes et de jolies criques.
Carte d'Unawatuna au Sri Lanka
Unawatuna est une petite cité balnéaire de la côte sud-ouest du Sri Lanka, à 6 km de la ville de Galle, célèbre pour son fort néerlandais datant de l'époque coloniale.
Le plan ci-dessous vous permet de localiser les sites d'intérêt à proximité d'Unawatuna.
Où loger à Unawatuna ?
Je vous recommande la Silva Rest Guesthouse, une excellente chambre d'hôte à moins de deux minutes de la plage. Elle est en plein cœur du village d'Unawatuna tout en étant vraiment très au calme dans une grande cour où règne une ambiance familiale.
Nous avons opté pour la chambre familiale, car nous voyagions avec un enfant. Grand espace, très propre, grande cour arborée et personnel vraiment extra.
➜ Réservez vos nuitées en avance à la Silva Rest Guesthouse
Que faire et que voir à Unawatuna ?
À Unawatuna, vous pourrez votre meilleure vie de hippie sur la plage, manger du poisson au curry et boire des bières, mais aussi faire des randonnées et des visites culturelles. Si vous êtes là pour prendre du bon temps et rencontrer des voyageurs, Unawatuna vous plaira forcément ! Si vous cherchez à découvrir des sites culturels ou des coins plus isolés, je vous aide à préparer votre visite.
1. Les plages d'Unawatuna
Unawatuna Beach
Personne ne vous dira le contraire, la plage d'Unawatuna est superbe. Longue de près d'un kilomètre, c'est un ruban blanc est couvert de sable fin, bordé par l'océan Indien où l'eau y est toujours chaude. De plus, les vagues sont relativement calmes, ce qui vous promet de longues baignades.
Bordée de cocotiers, c'est une plage très populaire où vous ne serez jamais seul ! Entre les commerces, les bateaux de pêche et les activités de loisir nautiques, c'est une station balnéaire en ébullition.
La plage qui longe Unawatuna est bordée de restaurants avec terrasses, lits de plages et autres installations colorées dédiées aux touristes. Les sofas vous invitent au farniente, et l'océan Indien invite à la baignade.
Jungle Beach
Jungle Beach, comme son nom l'indique, est cachée derrière la jungle, possède du sable fin et offre une expérience bien plus sauvage et isolée qu'Unawatuna. Également nommée Rumassala South Beach, elle se situe à 2 km de la plage d'Unawatuna, près de la colline de Rumassala. Elle est entourée de formations rocheuses, ce qui en fait un endroit idéal pour le snorkeling. La plage est à 500 mètres de la pagode Japanese Peace.
Dalawella Beach
Dalawella Beach, à 2,5 km de la plage d'Unawatuna, est une plage de sable doré bordée de palmiers, connue pour sa célèbre balançoire sur l'eau, qui est devenue une attraction populaire pour les visiteurs cherchant à prendre des photos "Instagram".
2. Les ruelles d'Unawatuna
Ce village côtier était un port florissant pour le commerce d'épices, de pierres précieuses et de perles. Au fil des siècles, Unawatuna a été marquée par l'influence des colonisateurs portugais, néerlandais et britanniques, chacun laissant leur empreinte architecturale et culturelle. Aujourd'hui, Unawatuna est prisé pour ambiance décontractée et son mélange de traditions locales et d'accents cosmopolites.
Les ruelles sinueuses d'Unawatuna tissent une toile vivante de couleurs et de textures. Bordées de maisons pittoresques, elles révèlent une atmosphère envoûtante, imprégnée de l'histoire et de la culture de l'île. Vous pourrez flâner dans ses échoppes animées, proposant des trésors artisanaux et des délices culinaires locaux. Un tableau dynamique et enchanteur où chaque coin de rue réserve une nouvelle découverte.
3. Galle la cité coloniale
La ville fortifiée de Galle se situe à quinze minutes d'Unawatuna en tuk tuk. Nous y avons passé quelques heures, le temps de faire le tour de la ville fortifiée. Le temps de nous perdre un peu dans les rues, de faire quelques pas sur la plage, de longer les remparts jusqu'au coucher du soleil et d'y dîner.
À Galle, la principale activité est de se promener et à faire du shopping dans la ville fortifiée qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il existe plusieurs restaurants et bars avec des terrasses sur le toit, allez donc dîner ou boire un verre sur une terrasse en hauteur pour admirer la ville de haut.
4. La Pagode Japanese Peace
La Pagode Japanese Peace est située sur la colline de Rumassala, tout près de la Jungle Beach à 3 km du centre d'Unawatuna. C'est sur un promontoire pittoresque entouré de jungle que se dresse ce lieu de culte bouddhiste d'un blanc immaculé. Ce temple a été offert par le gouvernement japonais au Sri Lanka en signe d'amitié et de paix entre les deux pays.
Le site de la Pagode Japanese Peace possède des jardins paisibles et des allées ombragées, propices à la méditation et à la contemplation.
5. Le temple Yatagala Raja Maha Viharaya
Le Yatagala Raja Maha Viharaya est un ancien temple bouddhiste situé sur une colline à 3,5 km au nord du centre d'Unawatuna. Célèbre pour ses fresques murales colorées qui décrivent les enseignements du Bouddha et les légendes bouddhistes, le temple de la colline de Yatagala offre une vue panoramique sur la région.
Voyage au Sri Lanka
➜ Vérifiez comment bien préparer votre voyage au Sri Lanka
➜ Inspirez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka ou de mon itinéraire de 2 semaines au Sri Lanka
➜ Lisez mes articles de blog sur le Sri Lanka
Comments