Trench Town est un quartier populaire de Downtown à Kingston en Jamaïque. Il a été surnommé "Hollywood de la Jamaïque" car c'est dans ce quartier particulièrement pauvre qu'ont émergées les stars internationales de la musique reggae, le plus célèbre des résidents de Trench Town étant Bob Marley. Mais ce n'est pas tout, ce quartier résidentiel a aussi vu naître des personnalités sportives, religieuses et politiques de la Jamaïque. De ce fait, c'est aujourd'hui un des ghettos les plus connus au Monde.
L'histoire de Trench Town à Kingston
Trench Town est un ensemble de logements sociaux (de "tenement yards") qui a été créé par le gouvernement jamaïcain des années 1940 pour offrir des logements sociaux aux travailleurs de l'industrie sucrière. Ces logements, également connus sous le nom de "government yards", étaient destinés à héberger les travailleurs et les familles à faible revenu dans les années 1940à 1960.
Les "Government yard" (cours du gouvernement) sont des lieux d'hébergements qui furent conçus dans les années 1950 pour loger en masse les familles défavorisées. Ce quartier s'est construit sur un schéma de cours intérieures communes dotées de sanitaires et de cuisines à partager entre voisins. Nombreux sont les jamaïcains qui ont quitté les campagnes pour rejoindre ce quartier, en espérant y trouver du travail et une vie meilleure...
Trench Town est mondialement connu car des artistes comme Bob Marley y ont vécu. De fait, le quartier possède de superbes fresques murales colorées et artistiques qui représentant les icônes du quartier. Trench Town est également connu pour son rôle dans la lutte pour les droits civils et sociaux en Jamaïque, avec une histoire de militantisme et d'engagement communautaire.
Si Trench Town fait danser le monde entier depuis des décennies, ça reste une zone caractérisée par une pauvreté chronique, un surpeuplement, un très fort taux de chômage, le recours aux économies illégales, les gangs et la violence politique. Quand on traverse les rues, on constate des bâtiments qui tombent en ruine, des logements insalubres qui tiennent à peine debout, des routes trouées, des égouts à ciel ouvert...
Le Reggae de Trench Town
Dans les années 1960, de nombreux artistes jamaïcains influents, dont Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer, ont vécu dans ces logements sociaux. Parmi les autres artistes reggae qui vivaient à Trench Town on peut auissi citer The Abbysinians, Toots & the Maytals, Alton Ellis, Desmond Dekker, Joe Higgset tant d'autres...)
Tout le monde a déjà entendu le nom de Trench Town dans la célèbre "No woman no cry" de Bob Marley :
"Said I remember when we used to sit, in the Government Yard in Trenchtown"
Les chansons célèbres qui ont émergées de ce quartier sont "Trench Town" et "Trench Town Rock" de Bob Marley. Elles relatent les conditions de vie difficiles dans les taudis des bidonvilles.
Dans les chansons, Trench Town est également appelé "Kingston 12", numéro correspondant à la zone postale.
La célèbre chanson "Tenement Yard" de Jacob Miller, enregistrée en 1975 aborde les défis de la vie dans les taudis de Trench Town, où les conditions de vie sont souvent difficiles et les habitants sont confrontés à la pauvreté, la violence et d'autres problèmes sociaux.
La chanson parle des luttes et des difficultés que les résidents de ces quartiers défavorisés doivent affronter au quotidien, mais elle transmet également un message d'espoir et de résilience. C'est une chanson emblématique de Trench Town.
De nos jours, ce quartier est encore présent dans la musique, on peut citer "Trenchtown Rising" du chanteur Chronixx.
Avec le Musée de Bob Marley, la visite de trench Town fait partie des incontournables pour les fans de reggae qui visitent Kingston.
Street Art de Trench Town
Outre les fresques qui représentent les artistes et personnalités célèbres issues de Trench Town, le quartier déborde d'immenses et superbes fresques colorées, de façades recouvertes de messages d'espoirs, d'amour et de paix. Les drapeaux jamaïcains et rastas flottent dans les airs et les maisons les plus délabrées sont peintes dans des couleurs vives et bariolées avec des motifs joyeux.
Ce quartier qui souffre garde la tête haute avec cet esthétisme à couper le souffle. Ce contraste en fait un lieu unique qui se bat contre son destin tragique, avec une incroyable force de vie très visible.
Grâce à la notoriété de Trench Town, les activités artistiques occupent une place majeure dans la vie des habitants,.la violence au fil du temps a drastiquement baissée et de nombreuses associations très actives luttent quotidiennement pour le bien être de ses 60 000 habitants.
Culture Yard à Trench Town
Culture Yard, installé dans les murs du "government yard" où vivait Bob, est aujourd'hui un musée et un centre culturel dédié à la préservation de l'héritage musical et culturel de Trench Town et de la Jamaïque.
La devise du Culture Yard : "Ce n'est pas Bob Marley qui a fait Trench Town, c'est Trench Town qui a fait Bob Marley".
Le lieu qui est ouvert aux visiteurs dans le quartier de Trench Town est le "Culture Yard" qui se situe sur la 1st street. Il regorge de peintures murales dans ses cours intérieures.
Vous y verrez la chambre d'enfance de Bob Marley reconstituée (c'est très sommaire) et son premier bus de tournée ou plutôt ce qu'il en reste.
Allez y le 6 février, pour célébrer l'Anniversaire de Bob Marley !
Et devant la Culture Yard, la ganja pousse librement, dans la rue, tranquille !
Infos pratiques sur Culture Yard
Adresse : 6 & 8 1st Street à Kingston
Horaires : De 9 à 18h tous les jours
Entrée : 12 US$ par adulte (avec guide obligatoire et photos/vidéos interdites à l'intérieur)
Les studios Tuff Gong
Trench Town abrite Tuff Gong, studio d'enregistrement emblématique qui a été fondé par Bob Marley en 1965. Il est considéré comme l'un des studios d'enregistrement les plus célèbres et les plus influents de la Jamaïque et a accueilli de nombreux artistes de reggae renommés au fil des années.
Un endroit incontournable pour les amateurs de reggae et les passionnés de musique du monde entier.
Si vous avez la chance de visiter les studios Tuff Gong, vous pénétrerez dans les salles d'enregistrement mythiques qui ont vu passer les Wailers, Jimmy Cliff, Dennis Brown,Toots and the Maytals mais aussi Snoop Dog ou Lauryn Hill.
➜ En savoir plus sur la visite des Studios Tuff Gong
Est-ce dangereux de visiter Trench Town ?
Le ministère des affaires étrangères déconseille fortement aux voyageurs de se promener seul (et à fortiori de nuit!) dans Kingston Downtown. Vous devrez ne pas vous aventurer seul dans Trench Town sans être accompagné d'un local, surtout si vous ne parlez pas le patois.
Votre guide vous expliquera où vous mettez les pieds et vous permettra de découvrir les lieux avec conscience. De plus, les quartiers populaires étant extrêmement pauvres, soutenir la vie locale en engageant un guide est un signe de respect.
➜ Lisez l'article Est-ce dangereux de voyager en Jamaïque ?
➜ J'ai visité Kingston avec ma guide de Latitude Jamaica que je vous recommande.
Voyage en Jamaïque
➜ Retrouvez le détail de mon voyage en Jamaïque
➜ Consultez les articles de blog sur la Jamaïque
➜ Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque
Kommentare