Que faire à Swakopmund, cette station balnéaire de Namibie située sur la côte atlantique dans le désert du Nambib ? Les deux activités incontournables à Swakopmund sont une croisière à la rencontre des pélicans dans le grand port de Walvis Bay, mais aussi une excursion en 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour, coincées entre terre et mer.
Après avoir traversé les déserts du Botswana et exploré le nord de la Namibie, nous avons rejoint Swakopmund en Namibie sur la côte Atlantique. Notre voyage en Namibie et au Bostwana, dans le cadre d'un road-trip en Afrique Australe avait déjà commencé depuis trois semaines.
Visite de la ville de Swakopmund
Cette ville, faisant face à l'océan déchaîné, a des airs de bout du Monde. Swakopmund regorge d'exemples historiques d'architecture allemande traditionnelle, contrastants avec les paysages désertiques.
Swakopmund est une station balnéaire construite en plein désert, un lieu qui nous a fait oublier la sécheresse de la Namibie. Ici, les namibiens aiment passer leurs vacances à faire de la glisse sur les dunes de sable et à déguster des fruits de mer !
Arrivant dans un environnement citadin et séjournant à Swakop' pour les fêtes de Noël, nous avons passé la nuit dans un endroit original, hyper confortable et très central : la Villa Atlantic Guesthouse. De quoi contraster avec nos nuits sous tente des journées précédentes.
Sinon, hormis une balade dans les rues de la ville, pas grand-chose à faire dans la ville en elle-même (à part peut-être si vous avez du temps la Snake Farm, le musée des cristaux "Kristall Galeries" et l'aquarium national).
En vérité, l'intérêt de Swakopmund se situe dans les nombreuses excursions possibles, dans les dunes et sur l'eau.
Walvis Bay : Pélicans, otaries et dauphins
Au petit matin, nous sommes partis en catamaran pour une sortie de 3 heures dans le lagon de Walvis Bay (réserver cette activité ici). L'équipage nous a servi un verre d'alcool à 10 heures du matin pour nous réchauffer, car nous n'avons pas l'habitude de ce vent frais dans le reste du Pays.
Le bateau attire d'abord les pélicans avec de gros poissons. Ils viennent se poser sur le cata pour leur petit déjeuner quotidien.
Puis c'est au tour des otaries (que nous connaissons bien après avoir visité Cape Cross la veille...). Une d'entre elles a tenté de communiquer avec moi, mais je n'ai pas tout compris.
➜ Réservez votre sortie en mer depuis Swakop
Sandwich Harbour : La mer et le désert réunis
Swakopmund est réputé pour son immense terrain de dunes en bordure d'Atlantique, nommé Sandwich Harbour. Le terme "Sandwich" fait référence au fait que cette zone est enclavée entre l'océan Atlantique et les dunes du Namib ! Sandwich Harbour comprend une baie au nord et un lagon à l'extrémité sud, lieu de concentration des oiseaux migratoires (oiseaux côtiers, échassiers et flamants roses).
Après notre croisière matinale sur Walvis Bay, le bateau nous a débarqué à l'entrée de Sandwich Harbour pour une excursion dans les dunes en 4x4
➜ Réservez excursion dans les dunes
Une surprise de taille nous attendait lorsque nous avons débarqué à terre : la magie de Sandwich Harbour. Ses dunes gigantesques qui tombent à pic dans l'océan, ça m'a presque donné le vertige.
Nous sommes partis avec notre chauffeur faire des montagnes russes dans les dunes et dévaler à fond la caisse les murs de sable… Sensations fortes, adrénaline, mais surtout émotion face à cette immense mer de sable.
J'ai fait la découverte du gecko du désert. Minuscule, translucide, très fragile. Ils étaient nombreux à rechercher l'ombre dans les petites cavités des dunes.
Le soir venu, nous avons fêté Noël dans un petit restaurant au bord de l'eau. Pas un chat dans les rues à part les gardiens de parking puisque tous les Namibiens passaient Noël en famille. Le lendemain, nous avons pris la route direction Sossusvlei et Sesriem.
Comments