Le Sud-Lípez est une région superbement désertique au sud de la Bolivie, un territoire exceptionnel qui constitue la frontière avec le Chili. C'est une terre d'aventure sauvage qui possède les plus beaux paysages des Andes, avec le fameux Salar de Uyuni, désert de sel immaculé. On y admire également des lagunas multicolores et des vues panoramiques à couper le souffle avec la cordillère des Andes enneigée en toile de fond. On y croise par ailleurs des geysers, des sources chaudes et des déserts si incroyables qu'ils ont inspiré le peintre Dalí.
Le Sud-Lípez est un must lors d'un voyage un Bolivie, je dirais même que venir dans le pays sans passer pas là est une totale hérésie. Je vous décris ce périple d'aventure qui peut vous permettre de passer la frontière de la Bolivie au Chil ou bien d'effectuer une boucle aller-retour depuis Uyuni.
Itinéraire de Uyuni à San Pedro d'Atacama
Quand on traverse le Sud Lipez depuis Uyuni en Bolivie jusqu'à San Pedro de Atacama au Chili, on a la sensation d'avoir quitté la planète Terre. Vous serez ému, époustouflé, vous n'en croirez pas vos yeux du début à la fin du parcours.
Notre voyage en bus avec nos sacs à dos en Amérique du Sud nous a menés à effectuer une traversée du Sud Lipez en 3 jours et 2 nuits pour rejoindre le Chili depuis Uyuni en Bolivie. C'est certainement une des meilleures parties de notre voyage sud-américain.
Voici la carte de notre itinéraire de la ville d'Uyuni en Bolivie à San Pedro de Atacama au Chili.
Nous avons commencé par quitter la ville d'Uyuni, traverser le salar d'Uyuni,, son musée de sel et la Isla del Pescado.
Puis, nous avons découvert le cimetière des trains avant de regagner notre auberge à Alota. Le lendemain, nous avons découvert de nombreuses lagunas colorées et l'arbre de pierre avant de rejoindre notre auberge à Villa Mar.
Et enfin, le dernier jour a été consacré aux geysers, aux sources chaudes et à Laguna Verde avant de monter dans le bus qui nous conduisait à San Pedro de Atacama au Chili. Le reste du groupe qui partageait notres véhicule est reparti à Uyuni.
Départ de la ville d'Uyuni
Nous avons rejoint très facilement la ville d'Uyuni en bus après avoir visité La Paz.
➜ Pour la traversée du désert du Sud Lipez, nous avions réservé une excursion en 4X4 avec chauffeur.
Nous avons partagé le 4X4 avec un groupe de quatre voyageurs : une Française, un Belge et deux Brésiliennes. Super équipe ! Nous étions les seuls à nous rendre à San Pedro de Atacama au Chili, nos copains de voyages sont repartis pour Uyuni avec Pedro notre chauffeur après nous avoir déposés.
Programme du 1er jour
1. Le Salar d'Uyuni
Lorsque nous partons pour le Salar de Uyuni, on apprend qu'il est inondé, on se dit "zut" mais très vite on nous réconforte : "c'est encore plus beau sous l'eau"... Ah bon ?
Et bien oui, l'eau donne au Salar d'Uyuni sa réflexion magique... J'ai eu l'impression de vivre la plus grande hallucination de ma vie en marchant sur ce miroir gigantesque. Tous les repères sont perdus, on a la sensation de flotter dans les nuages. Les pieds dans 10 cm d'eau chaude, on a savouré ce moment intense avec nos compagnons de route.
2. La Isla del Pescado
L'Isla del Pescado, littéralement "île du Poisson" tire son nom de la forme de la colline. Elle s'élève au beau milieu du salar d'Uyuni et est recouverte de cactus géantissimes (de plus de 10 mètres de hauteur !). Lorsque l'eau inonde le salar, ce monticule devient une île ! La Isla del Pescado est totalement déserte et ne possède aucune infrastructure permettant un accueil touristique.
3. L'Hôtel de sel
L'hôtel de Sal Playa Blanca entièrement construit en sel est le point de rendez-vous du salar. Une halte incontournable même si vous n'y passez pas la nuit.
➜ Pour vous faire un kif en dormant dans un hôtel de sel, je vous recommande l'Hôtel de sel Luna Salada.
4. Le cimetière des trains
En quittant le salar d'Uyuni, on explore le cimetière des trains, de vieilles carcasses rouillées comme une scène de western qui se serait arrêtée ici. On explore les cadavres de wagons et de locomotives dans tous leurs recoins. Il s'agit d'un dépôt de trains abandonnés qui a été utilisé autrefois pour transporter des minéraux tels que le cuivre et l'argent à travers le pays. Avec le déclin de l'industrie minière dans la région, les trains ont été abandonnés dans le dépôt, créant un paysage étrange et fascinant de locomotives et de wagons rouillés et délabrés.
4. Nuit à Alota
Après cette journée incroyable nous avons posé nos sacs dans un "Hospedaje" (une guesthouse avec plusieurs dortoirs et quelques chambres doubles) d'Alota. Alota en Bolivie est une sorte de village fantôme posé au milieu d'un désert aride et rocailleux avec des dortoirs plus que sommaires, sans eau chaude évidemment.
Programme du 2ᵉ jour
Des lacs de toutes les couleurs, des kilomètres de déserts surréalistes, des geysers et des sources d'eau chaude... la sensation d'avoir quitté la Terre pour explorer une nouvelle planète
1. La Laguna Cañapa
La laguna Cañapa à 4140m d'altitude, change de couleur en fonction de la lumière. Elle est entourée de volcans et héberge des colonies de flamants roses.
Aux alentours, on marche dans des décors surréalistes, aux couleurs changeantes.
2. La Laguna Hedionda
La laguna Hedionda, à 4 532 m d'altitude, se situe au sud de la lagune Cañapa. La vue sur les monts enneigés en arrière-plan est une fois de plus époustouflante.
3. La Laguna Colorada
La laguna Colorada à 4 278m d'altitude, est réputée pour ses reflets rouges et oranges, ce superbe lac très coloré porte bien son nom. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses. Sa coloration rouge est due aux sédiments et algues qui y habitent. Pour sublimer sa palette de couleurs, il abrite de nombreux flamants roses qui viennent s'y reproduire.
4. Le Désert de Dali
Ce désert porte très bien son nom, on se croirait plongés dans une peinture impressionniste. Le désert Salvador Dalí s'étend sur 100 km2, il doit son appellation qui évoquent les paysages que le peintre a fait figurer en arrière-plan de ses compositions. Les crêtes des montagnes arides sont multicolores, allant du jaune au rouge avec les sommets blancs. C'est spectaculaire !
5. L'arbol de Piedra
Un arbre de pierre étonnant, planté au beau milieu de la vallée de Dali. L'arbre de Pierre est le nom donné à cette formation due à l'érosion éolienne.
6. La Laguna Honda
La laguna Honda, autre lagon d'eau salée, est situé à une altitude de 4 114 mètres. Les flamands roses s'y prélassent dans ce panorama merveilleux.
Programme du 3ᵉ jour
Des geysers géants au petit matin, suivis de sources chaudes, de lagunas, de paysages lunaires jusqu'à la frontière du Chili qui nous conduira à San Pedro de Atacama.
1. Les Geysers
Des trous béants crachant des explosions de souffre, des nuages opaques qui jaillissent des entrailles de la Terre. Hallucinant. Mais aussi des vapeurs nauséabondes...
2. Les sources chaudes
Prendre un bain brûlant à 3000 mètres d'altitude dans ce décor lunaire, ça n'a pas de prix ! Enfin si : sortir de l'eau n'est pas un plaisir, il fait si froid dehors, brrr...
3. La Laguna Verde
Ce lac à 4300 m d'altitude fait face à l'impressionnant volcan Licancabúr. La couleur verte de l'eau est le résultat d'une forte concentration de cuivre et autres minéraux tels que du magnésium et de l'arsenic. La Laguna verde est recouverte par endroit de matière calcaire blanchâtre.
Des kilomètres inoubliables, un dépaysement des plus intenses au pied de la Cordillère des Andes...
4. La Laguna Blanca à la frontière avec le Chili
Un bus qui nous accompagnera à la frontière chilienne nous attend ici, on se sépare de Pédro et de nos amis qui retournent à Uyuni
➜ Vous pouvez réserver votre 4X4 pour le trajet de Uyuni à San Pedro de Atacama
Voyage en Bolivie
Cette étape fait partie d'un voyage d'un mois et demi de Lima au Pérou à Ushuaïa en Argentine.
➜ Découvrez les autres étapes du voyage en Bolivie :
Comments