top of page

Le Sri Lanka : Itinéraire de 15 jours

Dernière mise à jour : 28 août

Voici l'itinéraire de deux semaines que j'ai suivi pour un voyage au Sri Lanka. Ce circuit à la découverte de l’ancienne île de Ceylan, m'a conduite des cités anciennes du triangle culturel jusqu'aux plages idylliques de la côte sud, en traversant les régions montagneuses et les réserves animalières. Un voyage au Sri Lanka est forcément envoûtant, car chaque étape révèle des trésors naturels, des temples sacrés, des paysages grandioses, des sourires sincères et des effluves parfumées.

Voyage de 15 jours au  Sri Lanka

2 semaines au Sri Lanka

Quinze jours au Sri Lanka, c'est court, mais suffisant pour vous dépayser totalement dans une culture fascinante. Mélange d'influences bouddhistes, hindoues, chrétiennes et musulmanes, l'île du Sri Lanka est imprégnée de traditions millénaires, d'une cuisine savoureuse et d'une hospitalité légendaire.

Faire un tour du Sri Lanka en deux semaines, en alternant voiture, train ou tuk-tuk, constitue un road trip au rythme dynamique. Dans cette odyssée, j'ai vibré en découvrant les cérémonies de Kandy, les plages désertes de Tangalle, les bouddhas majestueux de Polonnaruwa et les plantations de thé à perte de vue.

Sri Lanka en deux semaines

Mais au-delà des panoramas grandioses et des trésors architecturaux, ce sont les rencontres avec les habitants du Sri Lanka qui ont marqué notre voyage. Leur hospitalité, leur résilience et leur joie de vivre ont transformé notre périple en une véritable leçon d'humanité.

Et que dire de la cuisine, véritable voyage des sens, où les saveurs parfumées réveillent les papilles et racontent l'histoire millénaire de cette île enchantée.

Découvrez en détail mon itinéraire, avec ses activités et ses bonnes adresses !

Carte de l'itinéraire

Voici la carte qui vous permet de visualiser notre itinéraire de 15 jours au Sri Lanka. Au départ de Negombo, nous avons roulé vers Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa et Kandy, avant de traverser les champs de thé et de rejoindre les plages du sud. Une fois à Galle, après avoir profité du fort et des plages, nous avons regagné Colombo en train.

Le rythme de ce voyage était parfois soutenu, avec des journées bien remplies ! Si vous aimez les vacances farniente, ajoutez deux ou trois jours de plus si vous le pouvez.

sri lanka 15 jours Carte de l'itinéraire

Un voyage sur mesure

Alors que j'avais déjà eu l'occasion d'explorer cette perle de l'Océan Indien lors d'un voyage d'un mois au Sri Lanka, j'ai cette fois-ci opté pour un voyage sur mesure.

Planifié par l'agence Franco-Sri Lankaise Mai Globe Travels, ce circuit m'a permis de partir avec un chauffeur et un itinéraire incluant la réservation des hôtels et le planning des activités.

L'avantage de cette agence est avant tout qu'elle est installée à Colombo, au Sri Lanka, ce qui est très rassurant. De plus, cette agence est experte de la destination depuis une dizaine d'années. Elle dispose donc de nombreux partenaires locaux qu'elle peut évaluer directement.

Si vous voyagez en famille, l'agence inclut des activités qui sont spécialement destinées aux enfants. Par exemple, c'est grâce à l'agence que nous avons pu réaliser une visite ludique de la ville de Colombo, avec un jeu de piste en français adapté à mon fils de 10 ans, ou encore un cours de cuisine qui l'a passionné.

Je n'ai eu qu'à me laisser porter d'étape en étape, n'ayant qu'à profiter du périple, sans ne me soucier de rien. Une formule très confortable lorsque l'on voyage en monoparental, sur une période limitée par les vacances scolaires !

Notre chauffeur anglophone nous a accompagnés pendant neuf jours, et nous avons voyagé en tuk-tuk et en train pour les cinq jours restants. Un combo idéal pour mêler confort, authenticité et économies !

Contactez Mai Globe Travels pour un obtenir un devis de circuit au Sri Lanka sur mesure

Étapes de l'itinéraire

Voici les étapes du programme que nous avons suivi :

Programme au jour le jour

Voici plus en détail, le contenu de chaque journée, les distances, les activités, les modes de transport et les hôtels. Chacune des étapes est développée dans un article de blog.

Jour 1

Negombo

Après un long vol depuis Paris, notre journée de repos à Negombo a été une escale parfaite pour débuter notre aventure au Sri Lanka. Ce village de pêcheurs offre un havre de paix à quelques pas de la capitale. Bordée par une plage accueillante et traversée par la lagune d'Egombo, Negombo nous a permis de flâner le long de la plage. Nous y avons observé les embarcations traditionnelles et nous avons exploré les ruelles de la ville imprégnées de l'histoire coloniale du pays.

Negombo Sri Lanka

Notre Trajet : De l'aéroport international de Colombo jusqu'à Negombo : 1 h 30 en taxi (55 Km)

Notre logement : Negombo Nature Villa and Cabanas à moins de 10 minutes de marche de la plage

À lire pour découvrir cette étape : Visite de Negombo au Sri Lanka

Nous y avons passé : 1 jour et 1 nuit

Jour 2

En fin de matinée, nous avons rencontré notre chauffeur, de l'agence Mai Globe Travels, qui nous attendait avec un grand sourire.

Athugala Viharaya

Après un accueil très chaleureux, notre chauffeur nous a conduits à l'Athugala Rock, également connu sous le nom de "Elephant Rock". C'est une imposante masse rocheuse qui ressemble à un éléphant allongé. À son sommet, nous découvrons l'Athugala Viharaya et son Bouddha de 20 mètres de haut qui contemple une vue panoramique sur la région environnante.

Nous y avons passé : 1 heure

Notre Trajet : De Negombo à Athugala Rock : 75 km, 1 h 30 avec chauffeur privé

Temple de la grotte de Dambulla

Nous avons poursuivi notre périple en direction de Dambulla, au centre du pays. Dambulla est célèbre pour ses cinq grottes transformées en temples bouddhistes il y a plus de 2000 ans. Après avoir gravi 300 marches, nous avons pénétré dans ces cavernes sacrées, ornées de fresques murales éblouissantes, de statues et de sculptures de Bouddhas. Nous avons été transportés dans un monde empreint d'une ferveur contagieuse, imprégné de senteurs d'encens et de vibrations mystiques.

Notre Trajet : D'Athugala Rock à Dambulla : 58 km, 1h15 avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Temple de la grotte de Dambulla

Nuit à Sigiriya

Après cette première journée, nous avons posé nos valises au "Cassandra Culture Resort"à Sigiriya. Un hôtel 3 étoiles avec chambre spacieuse, piscine et buffet gargantuesque. La piscine a été plus que bienvenue, car la chaleur était caniculaire !

Notre Trajet : De Dambulla à Cassandra Culture Resort : 30 min avec chauffeur privé

Notre logement : Cassandra Culture Resort à Sigiriya

Jour 3

Sigiriya Lion's Rock

Au petit matin, nous sommes partis à l'assaut du célèbre Rocher du Lion de Sifiriya. Nous avons alors entamé l'ascension de cet impressionnant monolithe de 370 mètres de haut : 1300 marches et des escaliers vertigineux. Une fois au sommet, nous avons été récompensés par une vue spectaculaire à 360 degrés sur la jungle environnante.

Nous y avons passé : 2 heures

Notre Trajet : De Cassandra Resort à Sigiriya : 17 km, environ 30 min avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Ascension du Sigiriya Lion's Rock

Polonnaruwa

Par la suite, nous avons exploré Polonnâruvâ, l'une des anciennes capitales du Sri Lanka. En parcourant les vastes 120 hectares de cette cité antique, nous avons découvert une multitude de statues monumentales, de vestiges et de constructions religieuses hindoues magnifiquement préservées.

Nous y avons passé : 4 heures

Notre Trajet : De Sigiriya à Polonnaruwa : 56 km, environ 1 h avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Visiter Polonnaruwa

Nuit à Sigiriya

Nous avons retrouvé notre chambre d'hôtel au Cassandra Culture Resort, mais surtout notre piscine, plus que bienvenue après cette journée à crapahuter sous le soleil.

Notre Trajet : De Polonnaruwa à Cassandra Culture Resort : 1 h 30 avec chauffeur privé

Notre logement :  Cassandra Culture Resort

Jour 4

Millennium Elephant Foundation

Nous avons visité la Millennium Elephant Foundation, dédiée au bien-être des éléphants en captivité. Nous avons nourri et baigné un éléphant après avoir exploré un petit musée sur la fondation. Bien que les activités soient présentées comme éthiques, nous avons ressenti une certaine ambivalence en observant ces éléphants dressés pour amuser les touristes. Malgré les explications sur les pratiques respectueuses, nous nous sommes interrogés sur notre présence ici…

Nous y avons passé : 1 h 30

Notre Trajet : De Cassandra Resort à Millennium Elephant : 110 km, environ 2h30 avec chauffeur

À lire pour découvrir cette étape : Millennium Elephant Foundation

Jardin botanique de Peradeniya

Après avoir roulé vers Kandy, nous avons passé trois heures à explorer les immenses jardins botaniques royaux de Peradeniya à Kandy. Dans ce labyrinthe de verdure, nous avons été impressionnés par les bambous géants, les orchidées multicolores, les arbres aux racines imposantes et les innombrables chauves-souris. Ce lieu paisible, prisé des amoureux et des écoliers, nous a également offert de nombreuses discussions avec les locaux curieux.

Nous y avons passé : 4 h

Notre Trajet : De Millennium Elephant à Kandy : 37 km, environ 1 h avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Visiter Kandy au Sri Lanka

Nuit à Kandy

Nous avons passé la nuit au Fox Resorts, perché dans les hauteurs de Kandy. Dès notre arrivée, nous avons été émerveillés par la vue panoramique sur la ville et les collines environnantes. L'établissement, niché dans un cadre paisible, possède des chambres confortables et élégamment décorées. Après un délicieux dîner au restaurant de l'hôtel, nous nous sommes détendus dans la piscine et les jardins.

Notre logement : le Fox Resorts

Jour 5

Kandy

Nous avons passé une journée enrichissante à Kandy, commencée par un cours de cuisine à la Thotupola Residence où nous avons appris à préparer le traditionnel Curry sri-lankais.

cours de cuisine Kandy

Ensuite, nous avons exploré le marché de Kandy, vibrant de couleurs et de saveurs locales et nous nous sommes promenés autour du lac avant de visiter le Temple de la Dent en pleine cérémonie. Sans oublier le spectacle de danse et de musique traditionnelles sri-lankaises auquel nous avons assisté en fin de journée.

Kandy

Réservez un cours de cuisine à Kandy

Nos Trajets : Toute la journée, notre chauffeur nous a conduits de site en site

À lire pour découvrir cette étape : Visiter Kandy au Sri Lanka

Nuit à Kandy

Nous avons logé dans la résidence où nous avions pris notre cours de cuisine le matin, car il propose des chambres douillettes avec une vue imprenable.

Notre logement : La Thotupola Residence

Jour 6

Voyage en train pour Hatton

Nous avons pris le train de Peradeniya à Nawalapitiya, profitant d'un trajet pittoresque à travers les collines verdoyantes et les plantations de thé luxuriantes. Voyageant en 3ᵉ classe, ce fut un voyage épique, emportés par la foule des locaux qui se serrent comme des sardines. Les sri-lankais nous ont alors démontrés toute leur générosité, insistant pour nous céder leur place pour nous offrir leur place !

Notre Trajet : De Peradeniya à Nawalapitiya : 1 h 30 en train

À lire pour découvrir cette étape : Prendre le Train au Sri Lanka

Hatton

Notre chauffeur nous a récupérés à la gare pour nous conduire à Hatton. Nous avons exploré en tuk-tuk, cette petite ville nichée au cœur des collines. En parcourant les routes sinueuses, nous avons admiré les vues imprenables sur Adam's Peak, les cascades et les plantations de thé environnantes. Un petit tour qui nous a permis d'apprécier la beauté naturelle et culturelle de la région.

Nous y avons passé : 1 heure

Notre Trajet : De la gare de Nawalapitiya à Hatton : 30 km, environ 1 h avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Hatton au Sri Lanka

Nuit à Hatton

Nous avons passé la nuit à The Argyle à Hatton, une ancienne bâtisse coloniale britannique transformée en hôtel de luxe. Notre chambre étaiet spacieuse et nous avons largement profité de la piscine extérieure chauffée, des salons douillets, et d'un délicieux repas au restaurant gastronomique de l'hôtel.

Notre logement : The Argyle à Hatton

Jour 7

Nuwara Eliya

Nous avons roulé vers Nuwara Eliya, surnommée "petite Angleterre" du Sri Lanka. Une brève étape ponctuée de petites promenades à la découverte des vestiges coloniaux et des espaces de verdure.

Nous y avons passé : 2 heures

Notre Trajet : De Hatton à Nuwara Eliya : 45 km, environ 1 h 20  avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Que faire à Nuwara Eliya

Voyage en train pour Bandarawela

Nous avons voyagé en train de Nanu Oya à Bandarawela, suivant la célèbre ligne ferroviaire reliant Kandy à Ella. Voyageant en 2nde clvasse, nous étions bien mieux installés que sur le premier trajet. Le voyage nous a offert des vues spectaculaires sur les plantations de thé s'étendant à perte de vue. À bord du train, nous avons traversé des tunnels, franchi des ponts et serpenté à travers les collines verdoyantes.

Voyage en train pour Bandarawel

Notre Trajet : De Nanu Oya à Bandarawela : environ 2 h en train

À lire pour découvrir cette étape : Prendre le Train au Sri Lanka

Bandarawela

A notre arrivée à Bandarawela, nous avons été chaleureusement accueillis chez l'habitant à la Monisha Villa. Nous avons partagé des moments précieux avec eux, notamment en participant à des séances de cuisine en famille. La villa était située dans un endroit paisible, entouré d'un jardin tropical luxuriant, offrant une atmosphère sereine et propice à la détente.

Monisha Villa

Notre logement : Monisha Villa à Bandarawela

Notre Trajet : De la gare Bandarawela à Monisha Villa : 5 km, environ 15 min avec chauffeur privé

À lire pour découvrir cette étape : Que faire à Bandarawela

Jour 8

Haputale

Au départ de notre guesthouse qui abrite le Sri Lanka Trekking Club, nous sommes partis explorer les environs en tuk-tuk, de Bandarawela à Haputale. Nous avons exploré les routes sinueuses pendant des heures, faisant plusieurs arrêts pour marcher dans les plantations, visiter des temples colorés et rencontrer des habitants accueillants. Notre itinéraire comprenait une visite au célèbre Lipton's Seat, où nous avons savouré une tasse de thé au sommet.

haputale lipton

Nous y avons passé : 4 heures

À lire pour découvrir cette étape : Haputale au Sri Lanka

Notre logement : Monisha Villa à Bandarawela

Jour 9

Ella

Nous avons rejoint Ella, une ville de montagne riche en aventures. La courte ascension jusqu'au sommet du Little Adam's Peak nous a offert une vue panoramique incroyable sur les collines verdoyantes environnantes. Ensuite, nous avons testé la méga tyrolienne, survolant les plantations de thé à une vitesse palpitante. Enfin, nous avons découvert le Nine Arches Bridge, où nous avons pu nous promener sur les rails.

Nous y avons passé : 1 journée

Notre Trajet : De Bandarawela à Ella : 25 km, environ 50 min avec chauffeur

À lire pour découvrir cette étape : Ella au Sri Lanka et Little Adam's Peak

Nuit à Tissamaharama

Après cette journée bien remplie, nous avons trouvé refuge au Resort Kithala à Tissamaharama. Cet établissement nous a offert une magnifique piscine avec vue sur les plantations.

Notre Trajet : D'Ella à Tissamaharama : 90 km, environ 2 h avec chauffeur

Notre logement : Resort Kithala à Tissamaharama

Jour 10

Yala

A 5 heures du matin, nous sommes partis pour un safari mémorable dans le parc national de Yala. À travers les pistes rouges et les marais luxuriants, nous avons eu la chance d'observer une faune spectaculaire, notamment des léopards, des éléphants, des crocodiles et une multitude d'oiseaux colorés.

Nous y avons passé : 5 heures

Notre Trajet : De Tissamaharama à Yala : 915 km, environ 30 min avec chauffeur

À lire pour découvrir cette étape : Le Parc National de Yala

Tangalle

Nous avons longé la côte jusqu'à atteindre Tangalle pour l'heure du déjeuner. C'est ici que nous avons fait nos adieux à notre chauffeur. Nous avons alors découvert notre hôtel, le Buckingham Place Hotel  niché entre Tangalle Beach et Pallikkudawa Beach. La piscine à débordement, la plage déserte, les jardins luxuriants, le bungalow luxueux... Nous étions vraiment au paradis !

Nous logions sur la Rekawa Beach qui nous a particulièrement marqués avec ses soirées magiques dédiées à l'observation des tortues marines géantes qui viennent y pondre leurs œufs.

Buckingham Place Hotel

Notre logement : Buckingham Place Hotel à Tangalle

Notre Trajet : De Tissamaharam à Tangalle : 65 km, environ 1 h 30

Jour 11

Tangalle

Tangalle, avec ses longues plages vierges, le bruit apaisant des vagues et l'atmosphère de bout du monde, était un véritable havre de paix loin des foules touristiques. Nous avons posé nos sacs dans un second hôtel, pour découvrir une autre facette de la ville. Nous avons profité de l'atmosphère tranquille du port de pêche de Tangalle, arpenté ses ruelles, ses temples et ses espaces verts. Et puis, nous avons surtout passé des heures dans l'eau et sur les plages.

Notre logement : Coco Tangalla

À lire pour découvrir cette étape : Visite de Tangalla au Sri Lanka

Jour 12

De Tangalle à Galle en tuk-tuk

Après notre séjour enchanteur à Tangalle, nous avons entrepris le voyage vers la ville historique de Galle en tuk-tuk, ce qui nous a permis de découvrir les paysages de la côte sud du Sri Lanka à notre rythme. Sur la route sinueuse qui relie Tangalle à Galle, nous avons longé une enfilade de plages et de villagesvg+

- balnéaires. Le vent dans les cheveux et le soleil sur le visage, nous avons savouré chaque instant, nous arrêtant parfois pour prendre des photos ou pour déguster un repas à Mirissa les pieds dans le sable.

mirissa

Notre Trajet : De Tangalla à Galle : 80 km, environ 2 h 30 en tuk-tuk sans les pauses

Galle fort

Nichée sur la côte sud-ouest de l'île, Galle est célèbre pour sa forteresse hollandaise emblématique, témoignage de l'empreinte laissée par les colonisateurs européens au fil des siècles. En déambulant dans les ruelles étroites de la vieille ville fortifiée, nous avons été transportés dans le temps, entre églises anciennes, mosquées pittoresques et bâtiments coloniaux aux façades colorées. Nous avons été charmés par l'atmosphère multiculturelle et l'ambiance détendue de Galle.

Notre logement : Seagreen Guesthouse

À lire pour découvrir cette étape : Visite de Galle au Sri Lanka

Jour 13

Unawatuna et Jungle Beach

Au petit matin, nous avons mis le cap vers Unawatuna en tuk-tuk, une station balnéaire située à proximité. Véritable paradis tropical, nous avons passé une matinée à nous détendre sur le sable chaud, à nous baigner dans les eaux rafraîchissantes de l'océan Indien et à déguster des jus de fruits frais. Nous avons également découvert Jungle Beach le temps de quelques bains, une crique isolée entourée par une végétation luxuriante.

Jungle Beach

Notre Trajet : De Galle à Unawatuna : 6 km, environ 30 min en tu-tuk

Nous y avons passé : 5 heures

À lire pour découvrir cette étape : Unawatuna et Jungle Beach

Voyage en train de Galle à Colombo

L'heure de quitter les plages est arrivée et le voyage en train de Galle à Colombo nous a offert, tout du long, des panoramas sur l'océan Indien.

Notre Trajet : De Galle à Colombo : 3 h en train

Nuit à Colombo

Nous avons passé une nuit à la Sayura House, jolies chambres spacieuses et restaurant succulent !

Notre logement : Sayura House à Colombo. J'ai aussi testé un magnifique hôtel avec piscine : le NH Collection.

Jour 14

Colombo

Nous avons découvert Colombo, une capitale dans laquelle les contrastes se mêlent harmonieusement. De l'agitation des marchés colorés aux temples paisibles, en passant par les imposants monuments coloniaux du quartier du Fort, chaque coin de la ville dévoile une facette unique.

Nous avons découvert Colombo avec Tropiquest, un parcours ludique en tuk-tuk ponctué d'énigmes à résoudre. Activité idéale pour les enfants, elle nous a guidés à travers les quartiers emblématiques de la ville, comme le dynamique Pettah et le moderne lac Beira, où la Lotus Tower trône majestueusement. Une vraie belle surprise qui a conclu ce voyage en beauté !

Colombo avec Tropiquest

À lire pour découvrir cette étape : Visiter Colombo

Conditions du voyage

Voici quelques éléments de détails sur les conditions de ce voyage d'un mois au Sri Lanka :​

• Nous sommes partis au mois d'avril, ce n'était pas la meilleure période à cause des canicules ! Il faisait tellement chaud que mon fils a parfois eu du mal à rester dehors, et les marches sous le cagnard étaient du coup plus difficiles.

• Sur la route, j'étais seule avec mon fils de neuf ans. Le Sri Lanka est une destination idéale pour voyager en Asie avec des enfants, en famille ou en monoparental.

• Nous avons voyagé une partie du trajet avec un chauffeur privé et une autre partie en tuk-tuk et en train, nous avons donc pris soin de partir avec un minimum d'affaires afin de ne pas être encombrés. Attention aux trajets en train qui peuvent être bondés, vous seriez bien embêtés avec de grosses valises !

• Nous logions dans des hôtels de catégorie supérieure, généralement avec piscine, chambre spacieuse et restaurant de qualité.

Préparer un voyage au Sri Lanka

Avant de partir, voici les articles à consulter :