Le Sigirîya ou Simhagîri signifie le "rocher du lion", il se trouve au plein centre du Sri Lanka. C'est un immense rocher de 370 mètres de haut qui abrite un site archéologique du 5ème siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'ascension au sommet du Sigiriya est grandiose et s'effectue assez facilement par des marches.
La vue panoramique durant la montée des parois abruptes du Sigiriya est exceptionnelle, elle offre une vue sur le massif du pic d'Adam, la jungle, les villages..
Pour atteindre les vestiges de la forteresse de Kassapa au sommet du Sigiriya il faut gravir plus de 1300 marches. Du palais du 5ème siècle, il ne reste aujourd'hui que les pattes du lion et quelques fondations, envahis par les singes.
1. La petite histoire de Sigiriya
Sigiriya fût pendant plusieurs années la capitale du Lanka. Le terme "Lanka" est l'ancien nom de l'île, on y a rajouté "Sri" par la suite, signifiant "resplendissant". Sigiriya a une longue histoire passionnante à laquelle on doit le caractère exceptionnel de ce site. Son histoire remonte à plusieurs siècles, et le site a joué un rôle important dans le développement culturel et politique de l'île.
Au 5ᵉ siècle après J.-C, Kassapa s'est emparé du trône par la violence, usurpant la couronne qui revenait à son frère cadet. Kassapa était un enfant illégitime (conçu avec une concubine) qui a tué son père et expulsé son frère du royaume.
Devenu roi d'Anuradhapura, Kassapa a choisi ce rocher, site imposant et imprenable, pour y construire sa forteresse au sommet !
Kassapa qui était ambitieux a réussi à approvisionner en eau le sommet de Sigiriya grâce à des travaux souterrains. La construction de Sigiriya fut un exploit d'ingénierie remarquable pour l'époque. Les artisans ont sculpté des escaliers et des passages dans la roche et érigé des murs de défense. La forteresse était également entourée de jardins luxuriants, de bassins d'eau, de fontaines et de terrasses.
La légende dit que le roi Kassa avait mille courtisanes, on retrouve d'ailleurs des peintures de douze femmes peintes à flanc de montagne dans le palais. On les visite lors de l'ascension dans ce qui s'appelle "la grotte des Demoiselles de Sigiriya".
Cependant, son règne fut écourté lorsque son frère, le prince Moggallana, le défia et remporta la guerre pour le trône. Après 20 ans de règne, son frère Moggallana est revenu se venger et le tuer. À la mort de Kassapa, le site de Sigiriya a été abandonné à jamais par la cour royale. Après la mort de Kasyapa, Sigiriya fut brièvement occupée par la communauté monastique bouddhiste avant d'être abandonnée au 13ᵉ siècle.
Aujourd'hui, Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de ville ancienne de Sigiriya et attire des visiteurs du monde entier.
2. Carte et Plan de Sigiriya
Où se situe Sigiriya au Sri Lanka ?
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le site de Sigiriya sur la carte du Sri Lanka.
Voici les distances pour vous rendre au rocher Sigiriya :
17 km des Grottes de Dambulla (25 min de route)
57 km des Bouddhas géants de Polonnaruwa (1h15 de route)
65 km de Matale (1h30 de route)
77 km d'Anuradhapura (1h30 de route)
90 km de Kandy (2h de route)
145 km de Negombo (3h de route)
170 km de la capitale Colombo (3h30 de route)
➜ Pour loger à Sigiriya tout près du rocher du Lion et (10 minutes en tuk-tuk), je vous recommande deux adresses avec piscine, indispensable après une montée sous le soleil :
La Gangadiya Lodge pour un choix économique, verdoyant et confortable
Le Atha Resort pour plus de raffinement et de luxe à la sri-lankaise !
Plan de Sigiriya
Ci-dessous le schéma du site archéologique de Sigiriya, où vous pouvez apercevoir les jardins et le chemin qui mène vers le rocher du lion.
3. L'ascension du rocher du Lion
Nous avons passé près de 3 heures au total sur le site, entamant la montée à 11 h et la descente du retour vers 13 h. La montée en soi ne demande que 30 minutes, mais vous aurez besoin d'une bonne heure en plus pour faire le tour du site et de ses recoins.
Notez au passage que cette heure est idéale quand le soleil ne tape pas, car la majorité des touristes étant en pause déjeuner, le site est presque désert une fois là-haut ! Voici un bref aperçu de cette découverte vertigineuse.
Que l'ascension commence !
L'ascension du rocher de Sigiriya compte environ 1300 marches ! Allez, on y va, on s'enfonce dans les jardins et leurs petites marches qui conduisent au point de départ pour les choses sérieuses.
L'ascension du rocher du lion avec un enfant
Mon fils a gravi le rocher deux fois, à ses deux ans et à ses neuf ans, sans trop de difficultés, mais avec de nombreuses pauses. C'est principalement la chaleur qui peut être problématique, prévoyez donc beaucoup d'eau, des en-cas et beaucoup de crème solaire.
La montée est vertigineuse, certains enfants peuvent avoir le vertige dans un décor aussi époustouflant, car certains passages sont impressionnants.
Les pattes du lion
À mi-chemin, vous arriverez aux pattes du Lion. Imaginez la surprise de l'archéologue qui a découvert ces sculptures en excellent état à la fin du 19ᵉ siècle ! Les recherches sont formelles, il y avait auparavant une gueule de Lion qui surplombait l'escalier et dans lesquelles les marcheurs traversaient. Le lion était vraisemblablement une référence à la parole de Bouddha.
Le panorama sur la canopée, la récompense
La vue depuis le sommet de Sigiriya est un panorama royal sur la canopée. Nous apercevons au loin le rocher de Pidurangala mais également un Bouddha géant qui domine paisiblement la nature luxuriante. C'est absolument magnifique et l'effort en valait largement la récompense.
Le point de vue à 360 degrés est tout simplement grandiose, j'admire la jungle et les contreforts montagneux du massif du pic d'Adam.
Les ruines en terrasse au sommet
Au sommet, nous découvrons de nombreux bassins et des centaines de singes. Les vestiges, tout ce qu'il reste des forteresses du roi Kassapa, permettent de s'imaginer le palais érigé jadis et d'imaginer le travail de titan pour alimenter le sommet en eau !
Les jardins royaux au pied du rocher
En redescendant du rocher de Sigiriya, ce sont d'agréables jardins en terrasses verdoyants, des formations rocheuses, des arbres imposants, des bassins, des jardins de pierre et le chant des oiseaux qui attendent les visiteurs.
4.Le musée de Sigiriya
À l'entrée du site de Sigiriya, il y a un petit centre d'accueil et d'information qui présente des expositions sur l'histoire, l'archéologie et la culture de Sigiriya et de ses environs. Ce centre offre aux visiteurs des informations sur l'histoire de Sigiriya, les fouilles archéologiques réalisées sur le site, ainsi que des détails sur la construction et la signification de la forteresse.
Passez-y pour un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture de Sigiriya avant de commencer l'exploration du site lui-même.
5. Infos pratiques
Comment se rendre à Sirigiya ?
Sigiriya est situé à 80 km de Kandy et à 170 km de Colombo.
Nous avons fait la route en taxi depuis Kandy en nous arrêtant aux grottes de Dambulla et au Temple indien de Matale. Vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en bus public si vous voyagez avec des bagages légers et que vous voulez vivre une expérience haute en couleur mais avec peu de confort !
➜ Si vous souhaitez que l'on organise votre voyage au Sri Lanka sur mesure, demandez un devis (gratuit et sans engagement) pour avoir un aperçu du budget avec hébergements, transports et activités selon vos envies.
À quelle heure effectuer l'ascension ?
Le site ouvre à 7h et ferme à 17h.
"Venez le plus tôt possible pour éviter les grosses chaleurs" est le conseil que vous entendrez le plus souvent.
Pour ma part, j'ai commencé l'ascension tardivement et le gros avantage fut que lorsque je montais, la majorité des visiteurs redescendaient, car l'heure du déjeuner approchait ! Cependant, la lumière est moins jolie et la montée se fait sous le cagnard.
Comment se vêtir pour entrer sur le site ?
Inutile de porter une tenue particulière, les shorts et jupes sont acceptés, mais pensez à prendre un chapeau.
Combien coûte l'entrée sur le site ?
Le billet d'entrée des adultes non résidents est à 30$ USD
Il est de 15 $ USD pour les enfants.
Vous pouvez payer en carte Visa.
6. Où loger à Sigiriya ?
Pour loger à Sigiriya près du rocher (10 minutes en tuk-tuk), je vous recommande deux adresses avec piscine, indispensable après une montée sous le soleil.
1. Hôtel économique
➜ Pour loger à Sigiriya à petit prix, mais tout près du rocher du Lion, je vous recommande la Gangadiya Lodge. Un logement chaleureux, économique, verdoyant et à la propreté irréprochable.
2. Resort raffiné
➜ Si vous recherchez un très bel hôtel, jetez-un œil au superbe Atha Resort , un havre de paix et de raffinement avec toutes les commodités modernes. L'hôtel possède une jolie piscine et tout le confort nécessaire. Les chambres sont lumineuses, avec des baies vitrées et une terrasse individuelle.
Voyage au Sri Lanka
Découvrez mon étape suivante, Polonnaruwa et ses impressionnants Bouddha géants, mais aussi l'incontournable Anuradhapura !
➜ Découvrez en détail mon voyage au Sri Lanka
➜ Vérifiez que vous avez tout préparé pour le Sri Lanka
➜ Lisez les articles du Blog sur le Sri Lanka
Comments