À l'occasion du Shibazakura Festival du Japon, ce sont plus de 800 000 fleurs de cerisier éblouissantes qui fleurissent aux abords du lac bleu. Avec le Mont Fuji en toile de fond, ce tapis rose offre un paysage unique en son genre ! Le Shibazakura Festival, également connu sous le nom de "Fuji Shiba zakura Festival," est l'un des incontournables du Japon. Il se tient généralement de mi-avril à fin mai.
Le Fuji en fleurs du Shibazakura Festival
Au printemps, éclot le Shibazakura, ce tapis de petites fleurs de cerisier roses, rouges, blanches et violettes, qui recouvre les bordures du lac Motosu au pied du Mont Fuji.
C'est dans la préfecture de Yamanashi que se déroule cet événement, à proximité de Tokyo et des cinq lacs. Ci-dessous les cartes qui vous permettent de localiser le site où se déroule le festival.
On appelle également cet événement le "Fuji Moss Pink Festival", le "Fuji-Kawaguchiko Blossom Festival" ou encore le "Matsuri Festival".
1 - Les fleurs roses du Japon
Le Japon est connu mondialement pour ses fleurs exceptionnelles, les fleurs de cerisier, les chrysanthèmes, les camélias et les glycines habillent chaque région du pays. En effet, le Japon compte de nombreux jardins époustouflants et le Shibazakura est un symbole de cette richesse florale.
Les petites fleurs de ce tapis rose ressemblent à la fleur de cerisier (qui se traduit par Zakura) et recouvrent le sol comme une pelouse (qui se traduit par Shiba). Vous aurez donc compris que le Shibazakura est tout simplement le festival de la pelouse de fleurs de cerisier !
Il s'agit en fait d’arbustes nommés Phlox Subulata, Creeping Phlox, Moss Phlox ou encore Moss Pink. C'est une "plante couvre-sol", un " paillis vivant" qui pousse en s'étalant à la surface du sol. Cet arbuste possède une douzaine de nuances de rose en pleine floraison. Le Festival compte environ 800 000 plantes regroupées sur 2,4 hectares.
2 - Le Lac Motosu du Mont Fuji
Le Shibazakura Festival se déroule au bord du lac Motosu. Il appartient au Fujigoko, ce groupe de cinq lacs qui bordent le Mont Fuji. Le Motosu lake est profond de 138 mètres, c'est le neuvième lac le plus profond du Japon. Sa température ne descend jamais en dessous de 4 degrés, ce qui en fait le seul des lacs du Mont Fuji à ne pas geler quand les températures baissent en hiver.
3. Comment se rendre au Shibazakura Festival ?
Le festival Fuji Shibazakura a lieu dans les jardins du Fuji Motosuko Resort.
Le site se situe à 1h45 de Tokyo.
L'entrée au festival est accessible par navette et bus publics ou en voiture privée.
Des navettes spéciales sont disponibles depuis la gare de Kawaguchiko.
Les touristes s'y rendent pour une excursion d'une journée au départ de Tokyo.
4. Quelles sont les dates du Shibazakura Festival ?
Les dates sont sujettes à changement selon la saison de floraison. Chaque année il a lieu entre le mois de mars et de mai. En 2024, il s'est déroulé du 13 avril au 26 mai.
4. Informations pratiques pour le Shibazakura Festival
L'entrée pour le site du Festival Shibazakura est de ¥600 pour les adultes (environ 5€)
Renseignez-vous sur le site officiel www.shibazakura.jp
Comments