San Juan La Laguna au Guatemala est sans doute le plus beau village en bordure du Lac Atitlán, lui-même réputé plus beau lac du Monde ! San Juan La Laguna est un vivier d'artistes et d'artisans, c'est un lieu extrêmement coloré qui vous en mettra plein les yeux ! Ici, les ruelles très escarpées sont ornées par de monumentales œuvres de street arts, les façades rivalisent d'originalité avec des couleurs explosives et chaque monument a un air de fête.
San Juan La Laguna est un lieu composé en majorité par l'ethnie maya "Tzutuhil". Ce village est resté authentique et il préserve les traditions des artisans grâce à un système de coopérative équitable et solidaire. Vous pourrez d'ailleurs visiter les champs de café et découvrir son processus de fabrication, de la plantation à la vente. Ou bien, vous pourrez visiter une ferme apicole où les abeilles butinent gaiement. En bref, c'est un lieu paisible, très artistique et respectueux de l'environnement.
San Juan la Laguna est si belle que je vous recommande ce village comme point de chute principal sur le lac Atitlan. Vous pourrez graviter en lancha vers les villages alentour très facilement.
1. Situer San Juan La laguna
Le lac Atitlan est un lac d'altitude encerclé par des paysages volcaniques d'une rare beauté. San Juan La Laguna en bordure du Lago de Atitlán est paisible et authentique, car encore imprégné de la culture traditionnelle maya. La carte ci-dessous vous permet de localiser San Juan La Laguna sur le lac Atitlán au Guatemala.
➜ Pour rejoindre San Juan La Laguna depuis Panajachel (le point d'entrée de la majorité des voyageurs), vous prendrez une lancha (bateau traditionnel à moteur) qui vous y conduira en 20 minutes.
Ci-dessous le petit plan de San Juan La Laguna afin de vous aider à repérer les lieux clés de cette petite bourgade.
2. Les couleurs de San Juan La Laguna
Ce village très coloré fourmille d'artistes et d'artisans, les boutiques d'œuvres d'art sont les principaux commerces, ce qui donne au centre-ville de San Juan La Laguna un visage si dynamique. Les rues très escarpées sont superbement recouvertes de peintures et ornées de décorations aux couleurs vives.
3 - Le centre de San Juan La Laguna
L'embarcadère de San Juan la Laguna
À San Juan la Laguna, vous arriverez probablement par l'embarcadère ("Muelle" en espagnol). Un lieu paisible avec deux pontons où arrivent et partent les lanchas du matin au soir.
La rue principale de San Juan la Laguna
Juste derrière l'embarcadère se trouve la rue la plus touristique de San Juan la Laguna. C'est ici que se réunissent les galeries d'art, mais aussi les meilleurs restaurants et boutiques d'artisanat. Cette rue est très raide, des tuk-tuk vous attendent du matin au soir pour vous conduire à l'hôtel ou aux villages voisins.
L'église de San Juan la Laguna
La place principale de la ville, le cœur du centre historique, est bâti autour de la Iglesia Católica San Juan La Laguna. Cet édifice est un lieu central et sur la place ont régulièrement lieu des évènements festifs. Ne manquez pas les illuminations de l'église de nuit, surtout pendant la période des fêtes religieuses !
Le stade de basket de San Juan
Le terrain de basket couvert de San Juan ("Cancha Municipal de Baloncesto") est une véritable œuvre d'art ! Ici, des matchs se jouent régulièrement en soirée. L'ambiance y est familiale et festive, je vous recommande d'y faire un tour.
4. Les artistes de San juan La Laguna
Dans les rues à proximité de l'embarcadère, vous observerez les artistes peintres en pleine création, car nombreuses sont les galeries d'art. Vous aurez envie de rapporter des tableaux chez vous, ce qui est possible car les vendeurs vous roulent les toiles afin de les transporter facilement.
5. Les artisanes de San juan la Laguna
À San Juan, les coopératives de femmes sont très actives. Vous pourrez admirer les tisseuses dans les fabriques textiles, en apprendre plus sur la fabrication locale du chocolat ou encore suivre les femmes qui élèvent les abeilles dans une ferme apicole.
6. Le street Art de San juan La Laguna
Lors de vos promenades au hasard des ruelles, vous serez surpris par la beauté de chaque façade et par les monumentales œuvres de street art qui ornent la ville dans les moindres détails.
7. Les Finca de café à San Juan
À San Juan, ne manquez pas la découverte des plantations de café qui méritent vraiment la visite. Vous parcourrez les champs, les serres, croiserez les familles qui y travaillent et suivrez tout le processus de fabrication et de vente.
8 - Où dormir à San Juan La laguna
J'ai pu tester deux hébergements différents à San Juan :
1 - Dans un hôtel "éco" en bord du lac
L'Eco Hôtel Uxlabil à San Juan La Laguna est un petit paradis tropical en bord de lac avec des kayaks à disposition et de jolis espaces verts tranquilles. Il y a même un sauna maya traditionnel dans le jardin. Et les chambres ont une vue imprenable sur le lac. De plus, un ponton vous permet de monter dans une "lancha" au pied de votre chambre. En bref, une parfaite adresse pour se relaxer
➜ L'hôtel que je vous recommande à San Juan la Laguna : L'Eco Hôtel Uxlabil
2 - Chez l'habitant
J'ai eu la chance de passer deux nuits dans une famille de San Juan appartenant à la coopérative locale. Cette immersion chez l'habitant a été possible grâce à l'agence locale qui a organisé notre séjour sur mesure. Nous avions une chambre indépendante dans leur jardin et partagions nos repas avec Juan, sa femme et leurs enfants.
9 - Grimper au Mirador de San Juan La laguna
À 20 minutes à pied de l'embarcadère et de la rue principale, vous pouvez vous rendre au Mirador Cerro Kaqasiiwaan pour avoir une vue imprenable sur San Juan et le lac Atitlan. Si vous êtes en forme, vous pouvez poursuivre votre randonnée en empruntant le chemin qui mène à El Narriz de Indiana, un point de vue en altitude qui surplombe le lac.
10 - Se régaler à San Juan la Laguna
À San Juan, vous pourrez vous régaler de Ceviche (poisson cru mariné), de Caldo de Reis ou de Pollo et d'autres spécialités de la cuisine locale comme les empanadas, le poulet frit ou kak'ik. Le tout arrosé d'une "Gallo" bien fraîche ou d'un smoothie !
11 - Explorer les villages aux alentours
À partir de San Juan La Laguna, vous pourrez faire le tour des incontournables du Lac Atitlán en vous déplaçant en Lancha ou en Tuk Tuk.
Les villages les plus intéressants autour du Lac sont :
Santa Catarina Palopo (rues colorées et escarpées)
San Marcos la Laguna (village aux allures hippie, réserve naturelle et spiritualité)
Santa Cruz (village pittoresque avec de superbes vues sur les volcans)
Santiago Atitlan (pour le culte voué à Maximom).
Par contre, je vous déconseille San Pedro qui est un ghetto pour touristes, mais si vous recherchez une vie nocturne bourrée de backpackers, cet endroit vous plaira !
Pour savoir que faire et que voir sur le lac en dehors de San Juan La Laguna, découvrez mon article dédié au Lac Atitlan.
Nous avons découvert le lac Atitlan avec l'agence voyageguatemala.com qui nous a o
rganisé tous les transports.