Un "city trip" signifie tout simplement "voyage urbain" ou "escapade citadine". Il consiste à faire le tour d'une ville, généralement capitale ou métropole, en deux à cinq jours. On part à l'aventure dans une métropole française, européenne ou plus lointaine, pour découvrir ses facettes, pour s'amuser en couple ou entre ami(e)s, se cultiver et vibrer. S'immerger dans le rythme d'une ville inconnue permet de se dépayser à travers des coutumes, des traditions, une culture et des saveurs nouvelles. C'est une façon idéale de s'évader et de découvrir de nouvelles destinations, même avec un emploi du temps limité.
Le but ultime d'un city trip est d'explorer tous les aspects d'une cité de caractère : ses lieux culturels, historiques, architecturaux, gastronomiques et sociaux ! On effectue un itinéraire qui permet d'arpenter les quartiers historiques, de repérer les monuments emblématiques et les rues populaires, d'explorer les musées incontournables et de buller dans les parcs, jardins ou miradors célèbres. Et puis, c'est l'occasion de profiter des activités culturelles et de loisirs proposés par la ville (spectacles, festivals, marchés locaux, activités sportives et "outdoor", etc.)
Les règles d'un bon city trip
Pour réussir un city trip, voici les quelques règles à respecter
1. Ne pas partir trop loin
Contrairement à un voyage classique, un city trip est de courte durée, le plus souvent c'est un week-end de deux à quatre nuits.
Qui dit courte durée dit courte distance, pour des raisons évidentes d'écologie mais également pour des questions de planning. Si vous avez deux jours devant vous pour découvrir une ville, passez maximum 4h dans les transports !
City trip en France
Inutile de quitter l'hexagone pour réaliser un city trip plein de surprises ! Il y a de nombreuses villes dynamiques à explorer en France, comme par exemple Toulouse, Honfleur, Bordeaux, Avignon, Chamonix, Lourdes ou Rouen. La France possède un patrimoine d'une incroyable richesse et une multitude de villes uniques en leur genre qui plairont aux voyageurs.
City trip en Europe
Ci-dessous la carte des capitales d'Europe pour vous repérer. Au-delà des capitales européennes comme Paris, Londres, Rome, Amsterdam, Vienne ou Lisbonne , il y a de nombreuses autres villes d'Europe à découvrir en un week-end, comme Venise, Barcelone, Bruges, Florence ou Porto.
Privilégiez les villes européennes les plus proches de chez vous pour consommer le moins de carburant possible et éviter les embouteillages. Attention, certaines villes semblent proches, mais renseignez-vous bien sur les liaisons aériennes ! De trop longues escales sont à proscrire si vous avez moins de trois jours.
City trip hors d'Europe
À quelques heures d'avion de la France, de nombreuses métropoles sont également parfaites pour un tel périple, comme les célèbres villes de Marrakech et d'Istanbul qui ne manquent pas d'attraits touristiques. Évidemment, vous pouvez aussi partir pour un city trip plus lointain, à New-York, à Montréal ou encore à Tel-Aviv.
Dans ce cas, il est préférable d'y rester une semaine minimum et même de visiter le reste du pays ou de la région, afin de ne pas faire un long aller-retour en avion pour quelques jours seulement !
2. Y passer assez de temps
Accordez-vous suffisamment de jours pour explorer la ville sans vous sentir pressé. Encore une fois, faites les bons choix en termes de transport pour maximiser votre temps sur place. Et posez une journée de congé supplémentaire plutôt que de passer votre week-end à courir !
Au minimum, je recommande toujours deux jours entiers sans transports, soit trois nuits sur place !
3. Se déplacer éco-responsable
Pour vous déplacer au cours de ce city trip, pensez à voyager "vert".
Inutile de le préciser, dans la mesure du possible, privilégiez le train ou le bus à un trajet en avion.
Prenez votre voiture uniquement si vous voyagez à plusieurs ou pratiquez le covoiturage. Vous pouvez aussi louer un véhicule, mais optez de préférence pour un modèle électrique ! Et puis, choisissez un petit format. Idéal pour une escapade urbaine, un petit gabarit vous permettra de vous garer beaucoup plus facilement et de vous faufiler dans les ruelles des villes bondées. Voyager avec une Smart électrique par exemple, est éco-responsable et au format parfait.
Une fois sur place, marchez autant que vous le pouvez. User vos baskets dans les ruelles fait inévitablement partie de l'expérience. Cela vous permettra de découvrir des coins cachés et d'apprécier pleinement l'atmosphère de la ville. Se déplacer à vélo est aussi une excellente option.
Pour les plus longues distances, si vous voyagez sans véhicule, le plus écolo est de prendre les transports en commun plutôt que les taxis.
4. Choisir la bonne période
Renseignez-vous sur le climat de la ville et évitez les périodes de vacances scolaires qui pourraient rendre la ville trop bondée. Vous pouvez aussi vous y rendre pour un évènement particulier comme un festival ou un évènement annuel qui rend la ville particulière.
Si la majorité des villes sont agréables dès que les températures sont douces au printemps et en été, sachez qu'en hiver, avec les décorations de Noël qui s'installent, les villes ont un visage féérique et une ambiance chaleureuse.
5. Connaître les festivités de la ville
Pensez notamment à effectuer un city trip à l'occasion de festivités annuelles de la ville.
Voici quelques idées :
En France :
La fête des Lumières à Lyon
Le carnaval de Dunkerque
Le carnaval de Nice
Le festival de théâtre d'Avignon
La grande braderie de Lille
Le festival la Grande Armada à Rouen
Les marchés de Noël dans plusieurs villes d'Alsace
Les férias de Bayonne
En Europe :
Le carnaval de Venise
Les Fallas à Valence
Le carnaval de Notting Hill à Londres
La fête de la bière à Munich
La Saint-Patrick à Dublin
6. Planifier itinéraire et activités
Pour réussir un city trip, vous devez bien planifier votre visite. Surtout, ne faites pas l'erreur de surcharger votre itinéraire, car vous devrez prévoir des temps libres et improvisés pour profiter de l'ambiance locale et vous laisser aller aux rencontres et opportunités.
Commencez par suivre un itinéraire, à pied ou à vélo de préférence, qui vous conduira sur les "highlights" de la ville : monuments historiques, rues populaires, lieux culturels, paysages et miradors incontournables.
Pensez aux visites guidées à thème pour organiser au mieux votre escapade (visite street art, promenade culinaire, tour historique, etc.).
Tracez votre circuit dans un ordre logique pour ne pas avoir à faire de demi tours !
Repérez toutes les adresses que vous souhaitez absolument tester et vérifiez que vous les avez bien placées sur votre circuit.
7. Trouver un logement bien placé
Attention à bien vous renseigner sur l'emplacement de votre hébergement, un logement trop excentré peut être vraiment gênant si vous n'êtes pas véhiculé. Particulièrement si vous souhaitez profiter de la vie nocturne et pour ne pas avoir de contrainte horaire.
➜ En réservant votre chambre ou votre appartement, renseignez-vous sur les meilleurs quartiers de la ville et vérifiez la distance à pied ou les transports en commun.
8. Définir un budget
Avant votre voyage, établissez un budget pour vous aider à contrôler vos dépenses.
Fixez une enveloppe quotidienne de dépense pour :
les repas et les boissons
les sorties nocturnes
les activités
le shopping
les transports
➜ Renseignez-vous en amont sur les billets d'entrée, visites guidées ou autres tarifs pour éviter les mauvaises surprises)
9. Faire une valise optimisée
Pour un City trip, voici les éléments indispensables à mettre dans votre sac de voyage ou votre valise :
Vos papiers et moyens de paiement
Vos documents de réservation
Un sac à dos de 30 litres pour porter vos affaires quotidiennes
Une gourde
Des chaussures confortables
Des lunettes de soleil, chapeau, crème solaire s'il fait chaud
Un bonnet et une écharpe s'il fait froid
Une veste étanche s'il risque de pleuvoir
Un portefeuille / porte-monnaie
Une tenue pour les activités spéciales (maillot de bain, tenue de sport, etc.)
Une tenue "habillée" si vous prévoyez de sortir le soir
Une trousse de toilette complète
Une mini trousse à pharmacie de voyage
Les chargeurs de vos appareils électroniques
Un plan de la ville ou un city guide (papier ou chargé sur votre smartphone)
Un masque de sommeil et des boules Quiès
Pour ne rien oublier dans vos bagages, suivez mes conseils :
10. Télécharger les bonnes applis
Voici la liste des applications à installer avant votre départ pour vous guide au cours de votre échappée belle :
Google Maps : Indispensable pour vous repérer dans la ville, vous rendre d'un point A à un point B, trouver des lieux spécifiques, (restaurants, hôtels, magasins, pharmacies, etc. ), Google Maps est le fidèle compagnon de tous mes déplacements !
Tricount : Si vous faites un city trip entre ami, Tricount vous permet de faire les comptes et se rembourser les uns les autres en fin de week-end très facilement.
Uber et Bolt : Disponibles dans toutes les grandes villes du monde entier, Uber ou Bolt vous ramèneront toujours à votre hôtel ou vous déposeront à l'heure à un rendez-vous, mais pensez à les configurer avant le départ.
Google Traduction : Cette application vous permet de traduire ce que vous ne comprenez pas ou que vous ne savez pas dire. Ça vous permet aussi de comprendre les menus, panneaux et autres charabias.
TripAdvisor : Je l'utilise pour avoir une idée de la qualité des restaurants ou pour trouver les sites touristiques à proximité.
Comments