A moins de deux heures de Paris en avion (avec un vol direct), l'île de Majorque (Mallorca) aux Baléares est une destination idéale pour partir de mars à novembre. Les pieds dans la mer Méditerranée, vous pourrez de profiter des hautes températures et des eaux turquoises. Toujours ensoleillée, même lorsque la grisaille envahit le continent, cette île espagnole permet de passer de courts séjours au paradis.
Je suis partie pour un week-end prolongé sur l'île de Majorque (trois jours fin septembre), je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour de ce bout de terre méditerranéen mais cela a amplement suffit à me déconnecter. De manière générale, les îles des Baléares constituent une parfaite option pour s'évader quelques jours au soleil.
L'été à Majorque, la chaleur est à son apogée mais le tourisme est à son comble, donc les plages et les terrasses sont évidemment bondées. J'ai ainsi une préférence pour les mois de mai, juin, septembre et octobre qui promettent un temps clément (voire caniculaire) et bien plus de tranquillité.
Que faire en 3 jours à Majorque ?
Pour cette escapade express fin septembre, le but du jeu consistait à prendre du bon temps avec une amie, se nourrir de tapas et de sangria, vivre en tongs (alors qu'à Paris il sortaient les manteaux), découvrir un complexe hôtelier de luxe et repérer les plus beaux coins de l'île au volant d'une petite Fiat 500 avec toit ouvrant (le détail qui tue). Plutôt cool comme long week-end n'est-ce pas ?
Ci-dessous la carte de mon petit itinéraire sur Mallorca, principalement sur la côte Sud-Est de l'île.
Je logeais à Canyamel, point stratégique pour découvrir les plus belles criques et baies de l'île à proximité. J'ai bien sur fait le tour de Palma de Mallorca mais j'ai aussi adoré découvrir un superbe sanctuaire à Randa et je me suis envolée en montgolfière à Manacor.
Mon programme à Majorque
Voici en bref comment j'ai occupé mon séjour dans ce petit paradis :
Jour 1 : Farniente, massage, tapas et sangria au Park Hyatt de Canyamel
Jour 2 : Visite de Palma, Montgolfière au petit matin, balade à Randa, déjeuner au Sanctuaire de Cura
Jour 3 : Découverte des criques de la côte Est, du Cabo del Pinar à St Alqueria Blanca, et dîner au Park Hyatt
Je vous détaille plus bas cet itinéraire, vous verrez que l'eau turquoise était au rendez-vous.
➜ Réservez vos activités sur Majorque : tour en bateau, plongée, buggy, excursions, jet ski, kayak..
1 - Où loger à Majorque ?
J'ai passé trois nuits au Park Hyatt de Majorque, un hôtel 5 étoiles qui domine la région de Canyamel sur la côte nord-est. J'ai été ravie de constater que celui-ci était excentré de Palma (mais à 50 minutes de route seulement), moi qui aime les lieux un peu au calme, j'étais servie.
Ce qui m'a vraiment comblée, c'est le service nec plus ultra offert par cet hôtel : un accueil d'une délicatesse et d'une efficacité sans pareille. Nous étions comblées d'attentions délicieuses à toute heure.
Au Park Hyatt de Canyamel, c'est bien simple, tout n'est que luxe, calme et volupté. Les chambres et leurs terrasses sont absolument fabuleuses, la vue sur les montagnes est divine (surtout pour le coucher du soleil), les restaurants sont tellement bons que les mots me manquent et le spa... ah le spaaa... ! Digne des plus grands salons de massage de Bali, j'en garde un souvenir mémorable.
Par contre, ce n'est pas un petit hôtel, c'est même l'inverse, c'est gigantesque, donc on s'y déplace en golfette (qui rapplique en moins de 30 secondes dès qu'on en a besoin). Cet endroit est donc idéal pour ceux qui aiment les grands hôtels de luxe. Alors bien sur, tout ceci a un coût non négligeable que je vous laisse découvrir : Park Hyatt de Majorque
➜ Pour une adresse plus accessible et plus centrale, je vous recommande les suites Samaritana
➜ Ou découvrez les hébergements les plus appréciés par les voyageurs
2 - Visite de Palma de Mallorca
Nous avons consacré une demi-journée à visiter Palma qui bien évidemment est incontournable. Son centre historique possède un charme fou avec ses façades colorées, son incroyable architecture, ses ruelles pavées escarpées, son port de plaisance et ses terrasses où la sangria et les tapas sont servies à toute heure.
Plan touristique de Palma de Majorque
Ci-dessous le plan touristique de Palma de Majorque qui vous permet de situer les incontournables à visiter en une journée :
➜ Je vous recommande une visite à vélo de la vieille ville pour explorer Palma en 3 heures avec un local en petit groupe. Super ambiance garantie !
Les incontournables pour visiter de Palma de Majorque
Voici un itinéraire que je vous recommande pour parcourir Palma de Majorque en passant par les lieux et monuments historiques et emblématiques de la ville.
La Rambla
Jolie promenade ombragée avec de nombreuses "bodegas" et fleuristes, c'est ici que bat à plein le cœur de la ville.
Plaça Major
Place principale de Palma, boutiques, cafés et marché d'artisanat
Le couvent San Francisco
L'église gothique qui appartient au couvent Saint-François possède une grande nef assez impressionnante.
Cathédrale de Palma
Impressionnante de l'extérieur, la cathédrale de Palma de Majorque est absolument magique à l'intérieur !
➜ Achetez un billet coupe file
Parc de la Mar
Cette promenade en bord de mer vous permet notamment d'admirer la grande frise en céramique de Joan Miró et autres œuvres.
Palais royal de l'Almudaina
Résidence officielle des Rois d'Espagne à Palma de Majorque face à la mer
➜ Achetez un billet d'entrée
Llotja de Palma
Un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique à Majorque aux abords des anciens quartiers de pêcheurs, .
Passeig del Born
La promenade majorquine par excellence, débordée de restaurants, cafés et bars typiques aux façades multicolores.
Château de Bellver
A trois kilomètres du centre historique de Palma de Majorque au sommet d’une colline de 112 mètres, cette construction gothique méditerranéenne domine la baie de Palma, offrant une vue époustouflante sur Palma, Porto Pi et la Serra de Tramuntana.
Nous avons fait la visite à pied, le nez en l'air, mais vous pouvez faire le choix de l'arpenter à vélo, la ville étant pourvue de longues pistes cyclables.
Et puis, excentrez-vous un peu pour humer l'ambiance typique de la ville et découvrir des recoins tous plus charmants les uns que les autres. Pour vous rendre au Château de Bellver vous pouvez emprunter un bus au départ du centre de Palma (Plaza España) ou encore au bus touristique.
➜ Je vous recommande une visite à vélo de la vieille ville pour explorer Palma en 3 heures avec un local en petit groupe. Super ambiance garantie !
Randa et le sanctuaire de Cura
A 30 minutes de route de Palma, Randa est un petit village qui vaut largement un détour car il est niché sur une montagne qui offre une vue panoramique sur la vallée de Majorque. Je vous conseille de déjeuner au Sanctuaire de Cura, situé au sommet du pic de Randa. L'ambiance y est paisible, l'aïoli délicieux et on y croise même des moutons en train de paître tranquillement sous le ciel bleu. Nous avons passé plusieurs heures à apprécier le calme des ruelles, des anciens édifices religieux et des maisonnettes de pierre aux volets verts.
Les criques et les baies de la côte est
Nous avons sillonné les criques aux eaux cristallines de la côte est, les points de baignades ne manquent pas sur cette partie de l'île.
Cala Romantica
Cala Romantica est tout simplement la plus belle crique que j'ai vu sur la route, elle porte bien son nom, car j'aurais bien prié les vacanciers installés sur la plage de quitter les lieux pour d'être seule au monde ici ! La couleur de l'eau est plus limpide que celle de toutes les piscines du Monde. Les maisons qui dominent la "Cala" m'ont laissé rêveuse, et si je décidais de devenir riche pour m'offrir une telle demeure ?
Cabo del Pinar
Ce cap qui donne une vue absolument idyllique sur les eaux majorquines porte également bien son nom car il est idéal pour trinquer à la beauté des paysages, un verre de vin à la main ! La côte très arborée semble voir passer très peu de touristes.
Cala Mendia
Cette crique m'a fait pousser un cri de joie. La couleur du ciel se confond avec le bleu de la mer Méditerranée. Je serais bien montée sur un voilier afin de passer des jours à voguer sur les flots verts et bleus.
Porto Cristo
Porto Cristo est un petit port de pêche qui possède un marché coloré où il fait bon flâner, bronzer sur le sable fin et profiter des multiples terrasses. C'est un point de départ pour visiter les grottes Coves del Drach et son lac soutterain.
Portocolom
Un autre charmant petit port, sur une côte sauvage ornée de pins à découvrir tranquillement, un cornet de glace à la main, loin de foules et près de la nature. Portocolom est très apprécié des majorquins car il est à proximité de tout un chapelet de calas désertiques. Le lieu doit son nom à Christophe Colomb qui serait né ici selon certaines rumeurs !
Un tour en Montgolfière au dessus de Palma
La météo à Majorque est souvent propice pour un tour en Montgolfière au lever du soleil, afin de contempler du ciel les montagnes et les campagnes (ne vous attendez pas à un vol au dessus de la mer cependant!).
Nous avons volé avec l'agence Mallorca Ballons et avons opté pour une nacelle 4 places, beaucoup plus de sensations mais un peu déçue des paysages car on ne survole pas la mer.
➜ Trouvez une activité sur Majorque : tour en bateau, plongée, buggy, excursions, jet ski, kayak..
Se déplacer à Majorque : louer une voiture
Pour se déplacer librement à Majorque, un véhicule de location est indispensable afin de parcourir la côte et ses calas (criques). Nous avions un véhicule loué auprès de l'agence Europcar une petite fiat 500 avec un boitier automatique pour un tarif de 25€/ jour.
Vous pouvez consulter ici les disponibilités : Louer voiture à Majorque
À côté de Majorque : Formentera
➜ Pour poursuivre votre découverte des Baléares, je vous invite à lire mon article sur mes 5 jours à Formentera.
Comments