La nature livre parfois des créations stupéfiantes, des chef-d 'œuvres à peine croyables. Ce n'est qu'un infime échantillon de ce qui existe mais voici des arbres, fleurs ou plantes aux formes improbables et aux allures surprenantes.
Découvrez ces végétaux au caractère remarquable, amusant ou même bizarre. Admirez le travail et la palette de dame nature mais aussi ceux des artistes talentueux qui ont eu la bonne idée de sublimer les matières organiques. Poursuivez la visite avec les paysages insolites !
La fleur aux lèvres rouges
Cette incroyable fleur, portant le nom de Psychotria Elata, semble vouloir embrasser quiconque croisera son chemin !Elle est surnommée vulgairement "hooker's lips" ou encore "fleur à bisous", ce qui est bien plus mignon. Cette fleur ressemble à s'y méprendre à une paire de lèvres terriblement sexy.
La fleur aux lèvres rouges vient des forêts tropicales d'Amérique latine et apprécie les climats chauds et humides mais aussi les altitudes entre 300 et 500 mètres. Elle pousse notamment dans les forêts luxuriantes du Costa Rica mais aussi en Équateur, au Panama et en Colombie. La Psychotria Elata fait partie de la très grande famille des rubiacées.
Grâce à sa couleur d'un rouge très vif, elle attire de nombreux pollinisateurs, papillons et colibris aiment la butiner. La fleur donne naissance à des fruits noirs qui assurent son cycle de reproduction, dès lors qu'elle est pollinisée. Malheureusement, cette fleur unique en son genre est menacée d'extinction dans son milieu naturel en raison de la déforestation toujours croissante !
La fleur géante
Sous les tropiques malais, Indonésiens ou philippins, pousse une fleur géante rouge et jaune à petit pois nommée Rafflesia. Elle semble tout droit sortir d'un décor imaginaire ! Cette fleur géante se nomme "Rafflesia Schadenbergiana", on l'appelle aussi "bó-o"(en langue bagobo) ou "kolon busaw"Higaonon de (en langue Bukidnon). C'est la plus grande fleur du monde végétal, elle peut mesurer jusqu'à un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg.
Elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, mais uniquement une fleur à cinq pétales. On peut rencontrer cette fleur géante unique en son genre en Malaisie, aux Philippines et en Indonésie. Son mode de vie est comparable à celui d'un champignon.
La fleur tête de mort
Dans la série des fleurs insolites, la "fleur tête de mort", de son nom scientifique Misopates orontium est aussi appelée "muflier des champs". Elle fait partie de la famille des Scrofulariacées et mesure de 30 à 60 centimètres de hauteur.
L'Antirrhinum Majus fleuri en été et donne un fruit en forme de tête de mort, plus précisément en forme de crâne de squelette ! Quand la plante est mouillée, les yeux et la bouche se referment et s'ouvrent dès qu'elle sèche, rajoutant un côté étrange !
L'Orchidée Singe
L’orchidée singe fait partie d’une famille de 120 espèces. On l'appelle communément Orchidée Singe (Monkey Orchid) mais son véritable nom latin est Dracula Simia. Elle semble avoir un visage de petit singe qui a parfois des expressions très réalistes et rigolotes !
Dracula signifie "petit dragon" en référence à ses longs pétales. Simia signifie par "singe". Ces orchidées sont très difficiles à cultiver et son à réserver à des orchidophiles avertis. Elles se trouvent majoritairement en Amérique du Sud, au Pérou et en Equateur, fleurissent toute l’année et dégagent un arôme délicieux !
L'orchidée Abeille
L'orchidée abeille est une fleur aux allures insolites qui ressemble à une véritable peluche miniature qui semble rire aux éclats ! Il s'agit de l'Ophrys Apifera, genre d'orchidée euro-méditerranéennes. L'orchidée abeille est répandue du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et des îles Canaries à la Mer Caspienne. On peut aussi rencontrer une Ophrys apifera en France dans les prairies naturelles ou en lisière de bois, elle reste cependant rare et est une espèce protégée.
Apifera signifie abeille en latin car cette orchidée attire les abeilles solitaires en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre car l'abeille mâle la confond avec une abeille femelle à cause de ses couleurs.
Les fleurs gelées
Un spectacle saisissant, lorsque les fleurs sont emprisonnées par la glace...
Les grains de sable des plages d'Hawaï
A première vue on pense voir une récolte de jolis cailloux et de brisures de coquillages et de coraux... Et c'est bien de ça qu'il s'agit, sauf que ces photos faites au microscopes sont le résultat de grains de sable grossis 300 fois ! Ces microphotographies sont les œuvres du Dr. Gary Greenberg, artiste visuel qui combine de façon créative l'art et la science. Qui aurait pensé que des grains d'une si petite surface révéleraient autant de sublimes détails ?
Les eucalyptus Arc en ciel
Le nom de cet arbre arc en ciel aux couleurs incroyablement multicolores est le Deglupta Eucalyptus. Considéré comme un des plus beaux arbres du Monde, l'Eucalyptus deglupta change de couleurs au fil des saisons. On peut rencontrer cet arbre au tronc multicolores en Nouvelle Guinée, en Indonésie et aux Philippines Cet eucalyptus hors du commun et fascinant nommé "arbre arc en ciel" peut mesurer jusqu'à 80 mètres de haut ! Les multiples couleurs de l'arbre arc en ciel se révèlent lorsque des morceaux de son écorce se détachent tout au long de l'année.
Au début l'écorce interne est verte, puis elle change de couleur en mûrissant, en passant en premier par des teintes vertes, puis jaunes, bleues, violacées, orangées et enfin marrons. La superposition de ces coloris contrastés lui vaut son appellation.
L'Eucalyptus arc en ciel est fait pour vivre dans les régions tropicales humides mais sa nature persistante résiste à plusieurs sols et climats. Il est naturellement originaire d'Indonésie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Philippines. L'espèce Deglupta Eucalyptus a été introduite dans d'autres régions du monde comme sur l'Ile d'Hawaii, la Nouvelle-Bretagne et il est cultivé dans de nombreux endroits du monde car c'est une excellente matière première pour réaliser de la pâte à papier.
L'arbre au sang du dragon
Le dragonnier de Socotra, appelé l'arbre au sang du dragon est un arbre endémique qui domine dans les Montagnes de Socotra au Yémen. Le terme "dragonnier" désigne également les arbres de la même famille des îles Canaries mais seul celui de Socotra est appelé l'arbre au sang du dragon, en raison de la sève rouge qu'il produit.
Les habitants de l'île de Socotra voient la résine de sang du dragon comme un remède contre tous les maux ! Elle est utilisé pour guérir des plaies, faire baisser la fièvre et soigner les douleurs digestives, entre autres... La sève du Dracaena cinnabari est également utilisée partout dans le Monde comme base de vernis par les luthiers !
Arbres pyrogravés
Stuart Ian Frost est un artiste anglais qui redonne vie aux arbres morts en les transformant grâce à une technique de pyrogravure complexe. Le résultat : une forêt aux allures psychédéliques ! Aux quatre coins du Monde il réalise des performances hors du commun pour créer des arbres aux allures insolites et étranges
Il a réalisé des œuvres avec des peupliers, de l'acacia, du liège, des hêtres, des saules et des séquoias. Il ne travaille que sur des troncs et pièces boisées mortes. Voici quelques images issues de sa galerie qui ne se trouve pas dans un atelier mais dans les forêts, les parcs ou les jardins culturels.
Les poires en forme de Bouddha
Vous avez sûrement déjà vu des photos de pastèques carrées et de concombres en formes d'étoiles, mais avez-vous déjà vu les poires "sacrées" en forme de bouddha ? En Chine tout est possible et c'est la société Fruit Mould qui a mis au point ce moule "sacré" en plastique placé sur les poiriers lorsque les fruits sont encore tous petits !
Le procédé est simple, les fruits sont placés dans un moule lorsqu'ils sont encore jeunes et petits dans le poirier. En grandissant, ils prennent la forme voulue, tout simplement. Ce procédé existe pour quasiment tous les fruits et légumes, en Chine, au Japon et dans quelques pays voisins. Ce concept ne risque pas d'avoir du succès en France ou le retour aux valeurs d'une agriculture biologique et anti plastique est mise en place. Car imaginez la quantité de plastique nécessaire pour créer ces fruits et légumes loufoques... no comment !
Les nuages Mammatus
Voici des nuages qui donnent au ciel un aspect terriblement curieux ! De mauvaise augure, des poches d'eau qui annoncent l'arrivée du mauvais temps sont aussi esthétiques que terrifiants. Les nuages Mammatus portent un nom dérivé du latin "mamma" qui signifie "mammelle". "Mamma" est le substantif employé dans les rapports météorologiques. Ce n'est pas une sorte de nuages mais un phénomène météorologique particulier qui est fonction de la configuration des couches nuageuses existantes et de la sécheresse de l'air.
Les mammatus sont d'énormes ballons célestes blancs remplis d'eau, de glace, ou d'un mélange des deux. On peut en voir à la base de plusieurs types de nuages : stratocumulus, altocumulus, altostratus, cirrus et cirrocumulus. Ils donnent au ciel une allure unique et menaçante. Et pour cause, les Mammatus qui se forment souvent au-dessous des Cumulonimbus présagent toujours un orage violent.
Les nuages Morning Glory
Le Morning Glory Cloud (Gloire du Matin) est une impressionnantes formation nuageuse en rouleau. Ce phénomène métrologique a lieu chaque année entre septembre et octobre au nord de l’Australie dans le Golfe de la Carpentarie. On peut alors observer des tubes gigantesques dans le ciel.
C'est un des phénomènes météorologiques les plus rares et les plus uniques au Monde ! Le Morning Glory Cloud fait partie de la famille des Arcus Roll Cloud. Le Morning Glory Cloud mesure jusqu’à 1000 kilomètres de long, de 1 à 2 kilomètres de haut et peut atteindre une vitesse de déplacement de 40 kilomètres par heure ! Ce nuage en forme de rouleau est assimilable à une vague se déplaçant à vitesse constante sans changer de forme. Sa forme horizontale très particulière donne l'impression que se créent des couloirs cylindriques dans le ciel !
Comments