Envie d'une longue aventure à vélo ? Je vous propose de relier à bicyclette deux des plus belles capitales européennes, en 8 à 15 jours. "L'Avenue Verte London-Paris" est un itinéraire cyclable de près de 500 km, qui traverse des paysages pittoresques, composés de champs et de forêts. C'est une aventure parfaite pour les adeptes du cyclotourisme et des micro aventures mêlant activité sportive et nature. Cette avenue franco-anglaise serpente à traverse la campagne profonde, traversant des régions souvent désertées et à l'écart des zones touristiques.
Que vous soyez un cycliste chevronné ou un débutant, que votre monture soit traditionnelle ou électrique, ce parcours européen à portée de tous vous promet un périple unique en son genre. Préparez votre itinéraire, équipez-vous correctement, et partez à la découverte de cette route emblématique.
Cartes de l'itinéraire Paris-Londres à vélo
Voici le tracé de l'Avenue Verte qui relie Paris à Londres. Cet itinéraire cyclable est composé d'environ 470 km de voies et traverse plusieurs départements français : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, l’Eure, le Val d’Oise, l’Oise et la Seine-Maritime. Du côté anglais, vous passerez par l’East Sussex, le West Sussex, le Surrey, et enfin le Grand Londres.
L'Avenue Verte Paris-London présente deux variantes sur le tronçon reliant Conflans-Sainte-Honorine à Saint-Germer-de-Fly. Ces deux chemins ne font plus qu'un de Saint-Germer-de-Fly jusqu'à Dieppe, sur la Côte d'Albâtre. Pour traverser la Manche, un ferry vous transportera à Newhaven en Angleterre. Ensuite il n'y a qu'un seul tracé jusqu'à la capitale anglaise, mais le détour par les Seven Sisters est un must.
Cette avenue verte se décompose en 158 km de voies côté Angleterre, 94 km de Dieppe à St-Germer de Fly, puis 152 à 216 km jusqu'à Paris, selon l'itinéraire choisi sur la partie Normandie / Oise. C'est un exploit de coopération transfrontalière, symbolisant l'amitié et l'unité entre la France et le Royaume-Uni.
Pour rejoindre Londres depuis Paris, vous devrez opter pour un des deux itinéraires, l'un étant plus long que l'autre.
Par les bords de l’Oise (Picardie) : 472 km pour faire Paris-Londres, en passant par Beauvais, Chantilly et Auvers-sur-Oise. C'est le chemin le plus long, mais il présente moins de dénivelé et il contient des étapes bien plus intéressantes.
En longeant la vallée de l’Epte (Normandie) : 415 km pour faire Paris-Londres, en passant par Gisors. C'est le chemin le plus rapide, mais il possède moins d'intérêt touristique.
Personnellement, je préfère la variante des bords de l'Oise, pour son étape à Auvers-sur-Oise et à Chantilly !
Paris-London à vélo : combien de jours ?
Lorsque l'on prépare un voyage à vélo, on planifie environ 35 à 50 km par jour sans assistance électrique et 50 à 70 km par jour avec un vélo électrique (selon l'autonomie de la batterie). L'itinéraire est principalement plat, avec quelques dénivelés ascendants et descendants dans le Vexin français et dans la campagne anglaise.
Prévoyez donc :
8 à 10 jours avec un vélo à assistance électrique (50 à 70 km par jour) - Voir l'itinéraire
10 à 15 jours avec un vélo traditionnel (35 à 50 km par jour)
➜ Ajoutez quelques jours de plus pour la visite de Londres ou de Paris, ainsi que le trajet retour en train avec votre vélo.
➜ L'agence Nomade Aventure propose un itinéraire Paris-Londres à vélo clé en main si vous souhaitez être encadré et ne rien avoir à prévoir en amont !
Les acharnés du vélo qui veulent enquiller les kilomètres peuvent se lancer dans le "London to Paris cycling challenge" ! Il consiste à réaliser le trajet Paris-Londres en un temps record, de 24 h à trois jours ! C'est un exploit d'endurance qui n'a rien à voir avec le cyclotourisme paisible cependant.
Itinéraire conseillé : les étapes
Voici, selon moi, un itinéraire équilibré pour allier cyclisme et découvertes ! Chaque étape s'effectue dans les sites les plus charmants, en ayant le temps de faire des visites et de prendre des repas sans vous presser.
Il s'agit d'un voyage itinérant de 8 à 10 jours qui inclut 5 à 7 jours en France et 3 jours en Angleterre.
La carte ci-dessous vous présente en détail la partie Paris-Dieppe, avec les étapes que je vous recommande pour passer la nuit. Plus bas, je vous indique les lieux clés, le kilométrage et le nom des hôtels.
Et voici la carte de la partie anglaise. Les options d'hébergements sont rares le long de l'Avenue verte, vous ne pourrez pas improviser, à moins d'avoir du matériel de bivouac dans vos sacoches.
Cet itinéraire est facilement réalisable avec un vélo électrique.
Paris-London / Version 10 jours
Paris / Chatou / St-Germain-en-Laye / Maisons-Laffitte : 48 km, Nuit à l'Hôtel Quality
Maisons-Laffitte / Auvers-sur-Oise : 27 km, Nuit à l'Hôtel des Iris
Auvers-sur-Oise / Chantilly : 34 km, Nuit au Château de Montvillargenne
Chantilly / Pont Ste-Maxence / Agnetz : 54 km, Nuit au Logis Clermotel
Agnetz / Beauvais / Saint-Germer-de-Fly : 51 km, Nuit au Domaine de Garenne (roulottes)
Saint-Germer-de-Fly / Forges-les-Eaux : 35 km, Nuit au Forges Hotel
Forges-les-Eaux / Dieppe : 55 km, Nuit au Mercure de Dieppe
Newhaven - Seven Sisters - Mayfield : 60 km, Nuit à The Rose & Crown
Mayfield - Horley : 50 km, Nuit au Langshott Manor
Horley - Londres : 48 km, Nuit à l'Apex City Of London
Paris-London / Version 8 jours
Paris / Chatou / St-Germain-en-Laye / Maisons-Laffitte : 48 km, Nuit à l'Hôtel Quality
Maisons-Laffitte / Bray-et-Lû : 53 km, Nuit aux Jardins d'Épicure
Saint-Germer-de-Fly / Forges-les-Eaux : 35 km, Nuit au Forges Hotel
Forges-les-Eaux / Dieppe : 55 km, Nuit au Mercure de Dieppe
Newhaven - Seven Sisters - Mayfield : 60 km, Nuit à The Rose & Crown
Mayfield - Horley : 50 km, Nuit au Langshott Manor
Horley - Londres : 48 km, Nuit à l'Apex City Of London
Chaque hôtel proposé côté français est labellisé "Accueils vélo"
Les sites clés entre Paris et Londres
Voici quelques sites clés que vous pourrez découvrir en chemin. Je ne vais pas vous détailler la multitude des choses à faire à Londres ou à Paris, la liste serait trop longue.
Le Grand Paris
L'avenue verte débute au kilomètre zéro situé au cœur de la capitale, sur le parvis Notre Dame. Les premiers coups de pédales vous mèneront le long du Canal Saint-Martin, des bassins de la Villette et du Canal Saint-Denis, avant de suivre les méandres de la Seine. Au fil du parcours, vous découvrirez les voies aménagées tels des couloirs verts dans ces paysages urbains. Après avoir traversé la Seine-St-Denis et les Hauts-de-Seine, vous atteindrez les Yvelines, et le décor changera progressivement, jusqu'à vous plonger dans la campagne française.
Chatou
À Chatou dans les Yvelines, l’île des Impressionnistes sur la Seine a été le décor de nombreuses œuvres de Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Le musée Fournaise, installé dans une ancienne guinguette immortalisée par Renoir ("Le Déjeuner des canotiers"), propose des expositions sur l’histoire de l’île et ses artistes. En vous promenant le long des berges, vous découvrirez les paysages enchâssés dans les tableaux des maîtres de l’impressionnisme.
St-Germain-en-Laye
A 2 km de l'Avenue Verte, le célèbre château de Saint-Germain-en-Laye, surplombe une vaste esplanade qui offre une vue imprenable sur Paris et la vallée de la Seine. Les jardins à la française, conçus par André Le Nôtre, sont parfaits pour se détendre après des kilomètres à vélo.
Auvers-sur-Oise
Auvers-sur-Oise a été mon premier coup de cœur lors de ce périple ! Dans ce village pittoresque, Vincent van Gogh y a vécu ses derniers jours et a peint frénétiquement 74 tableaux en 70 jours ! Le village est parsemé de sites emblématiques du peintre et dans le cimetière communal, on y découvre sa tombe, recouverte de tournesols.
Prenez le temps de découvrir Auvers-sur-Oise, empruntez le chemin des Peintres, arpentez les superbes ruelles bucoliques et profitez des guinguettes et des activités nautiques des berges de l'Oise.
➜ À Auvers-sur-Oise, passez la nuit à l'Hôtel des Iris
Chantilly
Chantilly est l'étape la plus réputée du parcours, avec son impressionnant château Renaissance et ses jardins à la française et à l'anglaise. Déjeunez au restaurant Le Hameau, pour un repas enchanteur au bord de l'eau, entourés de cygnes et de verdure. Si vous avez le temps, les Grandes Écuries, à proximité, abritent le Musée du Cheval et proposent des spectacles équestres réputés.
➜ Activité à ne pas manquer : réservez une séance à l’Atelier Chantilly, où vous apprendrez à réaliser la crème éponyme, en un coup de fouet ! Une activité dynamique et gourmande à la fois, proposée par Bertrand Alaime, pâtissier passionné.
➜ A Chantilly, passez la nuit au Château de Montvillargenne
Gisors
Si vous empruntez l'itinéraire le plus court via la vallée de l’Epte, le point d'intérêt majeur est Gisors qui abrite les ruines d'un château médiéval. Selon certaines légendes, le château de Gisors aurait servi de planque secrète au trésor des Templiers... À part ça, c'est un petit village tranquille, avec des maisons à colombages et des rues pavées.
➜ A Gisors, passer la nuit au charmant Camping de l'Aulnaie.
➜ Regardez si un concert se profile à La Vache à Lunettes, une scène musicale locale dynamique, rattachée à une grande brasserie.
Forges-les-Eaux
Forges-les-Eaux est une ancienne station thermale, fière d'avoir été visitée par Louis XIII, Anne d’Autriche et le cardinal Richelieu. Aujourd'hui, cette étape élégante abrite principalement un Grand Casino entouré des jardins du Forges Hotel. C'est une halte relaxante sur le parcours, surtout si vous profitez des bassins et du hamman du Domaine de Forges. Si le Spa ne vous tente pas, vous pourrez visiter Musée de la Résistance et de la Déportation, en mémoire des normands qui ont souffert et lutté contre l'occupation allemande.
➜ A Forges-les-Eaux, passez la nuit au Forges Hotel
Neufchâtel-en-Bray
À une heure de coups de pédales de Forges-les-Eaux, faites une pause tranquille à l'ancienne gare, le long de la voie ferrée transformée en avenue verte. Les Tables de la Gare est une étape idéale pour reprendre des forces, avec leurs succulentes crêpes normandes à déguster en terrasse. L'équipe aux fourneaux et au service est adorable, raison de plus pour y faire halte.
Arques la Bataille
Arques-la-Bataille abrite un des plus beaux spots "détente" du parcours ! Ce village riche en histoire est construit autour des ruines impressionnantes d’un château médiéval, à admirer depuis la Guinguette des Copains. Ce lieu convivial en bord d'étang, situé dans un écrin de verdure de toute beauté, est équipé de transats et de mobilier vintage à la gloire du cyclotourisme. Vous pourrez y boire un verre, mais aussi y déguster des crêpes, des gaufres ou des planches de charcuterie et de fromage locaux.
Dieppe
Dernière étape française, c'est à Dieppe qu'un ferry vous fera traverser la Manche en direction des côtes anglaises. Cette ville côtière dynamique offre une carte postale des côtes normandes, avec ses cabanes de plage colorées qui bordent la plage de galets. C'est une ville à visiter, du port jusqu'au Château qui surplombe les falaises et une étape parfaite pour déguster des fruits de mer (je vous recommande "Le Bas Fort Blanc"). Si vous y passez en septembre, vous assisterez au spectaculaire Festival International de Cerf-Volant..
Seven Sisters
Depuis la mer, lors de votre arrivée en ferry, vous découvrirez les spectaculaires falaises de craie blanche des Seven Sisters et de Beachy Head. Elles se dressent abruptement à environ 150 mètres au-dessus de la mer de la Manche. Si vous vous écartez un peu de l'avenue verte, par un détour d'une quinzaine de km au total (sur l'étape Newhaven - Mayfield), vous pourrez découvrir de près ces formations géologiques. Les trajets le long des falaises offrent des vues plongeantes sur la mer et des panoramas étendus sur le littoral.
Forest Way
Pour traverser la campagne anglaise du East Sussex, vous emprunterez le "Forest Way", une voie de 16 km qui relie Groombridge à East Grinstead. Cette ancienne ligne ferroviaire a été transformée en corridor écologique qui traverse des marais, parcoure des fermes biologiques, des cottages traditionnels, des zones de forêt et des sentiers champêtres. Une belle immersion dans la campagne anglaise et sa vie rurale.
London
Victoire, satisfaction ultime, vous arrivez à London baby ! It's time to rock and chill. Roulez droit vers la Tour de Londres, en longeant la Tamise, avec le Big Ben, le London Eye et le London Bridge qui défilent sous vos yeux. Partez explorer les mille choses que cette capitale vibrante peut vous offrir, du St Jame's Park au Camden market, en passant par Covent Garden et les canaux de Little Venice. Je vous conseille de rester au moins deux jours à visiter Londres avant de prendre le train du retour pour Paris.
➜ A Londres, passez vos nuits à l'Apex City Of London
Pauses chez les fermiers et les artisans
L'intérêt du cyclotourisme est de faire des pauses régulières dans les villages, les sites touristiques à proximité et les guinguettes. Cependant, l'Avenue Verte n'a rien à voir avec les célèbres véloroutes telles que la Loire à vélo ou le Canal du Midi à vélo, qui présentent un site incontournable tous les dix kilomètres ! Entre Paris et Londres, ça ne regorge pas de villages de caractère, de sites historiques ou de lieux à découvrir. Ces derniers se font rares et l'on traverse souvent des chemins de campagne sur lesquelles on file tout droit, sans avoir besoin de s'arrêter.
En chemin, vous pourrez cependant faire des haltes mémorables chez des producteurs, dans des fermes ou dans les ateliers des artistes et artisans locaux. Par exemple, faites une pause à l'Huilerie Avernoise, à la Brasserie De Sutter, aux Vergers de la Gentilhommière ou à l'Ermitage des Abeilles. Ces rencontres authentiques transformeront votre aventure à vélo en une véritable odyssée gourmande et culturelle.
➜ Consultez le site de l'Avenue Verte pour analyser les lieux partenaires qui vous ouvriront leurs portes.
Idées de détours
Côté français, si vous avez le temps, vous pourrez vous écarter un peu de l'Avenue verte, pour des détours à la découverte des lieux suivants :
Château de Monte-Cristo
Giverny
Château de La Roche-Guyon
Village de Gerberoy
Infos Pratiques sur l'Avenue Verte
Aménagement et balisage
En France, le parcours est identifié par le logo en forme de Boussole de l'Avenue Verte Paris-Londres apposé sur les panneaux de signalisation.
En Angleterre, l'itinéraire est moins balisé, mais il est fléché avec les panneaux du National Cycle Network (routes n°20 et 21), en bleu et blanc. La partie anglaise sera progressivement marquée avec le logo de l'Avenue Verte London-Paris. Celui-ci est parfois représenté par une simple boussole.
Traversée de la Manche en Ferry
De Dieppe à Newhaven, la traversée en ferry dure environ quatre heures, elle peut se faire de jour et de nuit. Les trajets de nuits sont souvent plus longs (6 heures) afin de permettre aux passagers de dormir une nuit presque complète dans les cabines.
N'oubliez pas que le décalage horaire entre la France et le Royaume-Uni est d'une heure. La France est en avance d'une heure par rapport au Royaume-Uni. Lorsqu'il est 14h à Dieppe, il est 13h à Newhaven.
Vous pourrez entrer dans le ferry avec les véhicules pour ranger votre vélo en soute pendant la traversée. Sur le bateau, vous pourrez réserver une cabine (avec douche) ou vous contenter des fauteuils passagers (confort de type TGV).
Dans le bateau, vous trouverez un restaurant en self service, des bancs sur les ponts extérieurs, un bar et même une boutique Duty Free.
Il y a habituellement trois traversées par jour en été, et deux par jour en hiver.
➜ Réservez votre traversée en Ferry
Mettre son vélo dans le train Paris-Londres
Une fois arrivé à Londres ou à Paris, vous pourrez faire le retour en train, pour éviter un aller-retour à vélo ! À l'inverse, vous pouvez faire le trajet de l'aller en train et réaliser le chemin du retour à vélo.
Vous avez alors le choix entre le trajet en TER + ferry ou le trajet en Eurostar (beaucoup plus contraignant).
Londres - Paris avec vélo en train + ferry
Vous pouvez mettre votre vélo dans les trains régionaux (TER SNCF côté France et Southern Railway côté Angleterre). Faire ce trajet qui implique un passage en ferry de Newhaven à Dieppe, facilite grandement le transport des vélos.
Le trajet Londres - Newhaven, dure 1h15, est desservi par la ligne "Southern Railway", démarre à "Londres Victoria" et nécessite une correspondance à Ewes (réservez ici). Sur cette ligne anglaise, les vélos sont uniquement autorisés en dehors des heures de pointe (07h-10h et 16-19h). Voir les conditions ici.
Le trajet Dieppe - Paris, dure 3h30, est desservi par les TER et nécessite une correspondance à Rouen. Attention : la réservation d'une place vélo est obligatoire sur les TER empruntés entre Paris et Dieppe ! Elle se fait facilement au moment de l'achat des billets.
Londres - Paris avec vélo en Eurostar
Pour un voyage avec vélo en Eurostar sur le trajet London-Paris, il faut que celui-ci soit entièrement démonté et emballé, et qu'il y ait des places disponibles (réserver ici)
Louer un vélo pour le Paris-Londres
À ce jour, aucune agence ne propose de location "One way" vous permettant de récupérer votre vélo équipé à Londres et de le rendre à Paris, ou inversement. Cependant, vous pouvez trouver une location de vélo électrique équipé à Paris.
➜ L'agence Nomade Aventure propose un itinéraire Paris-Londres à vélo clé en main si vous souhaitez être encadré et ne rien avoir à prévoir en amont !
➜ Si vous voyagez en groupe, vous pouvez contacter Petite Reine Normandie, les rois des séjours à vélo dans la région. Ils vous aideront à réaliser votre itinéraire et mettront à votre disposition des vélos électrique de haute qualité. Ils peuvent même s'occuper du transport des bagages !
Dénivelés du Paris-Londres
Ci-dessous un aperçu des dénivelés (relief montant et descendant) de l'Avenue Verte Paris-Londres. Vous constaterez que l'option la plus courte par la Vallée de l'Epte, présente davantage de côtes que la variante par les bords de l'Oise. De plus, vous remarquerez la difficulté de la partie anglaise.
Voies vertes et voies partagées
L'Avenue Verte Londres-Paris abrite des voies vertes et des routes partagées. Les voies vertes sont des itinéraires sans circulation automobile, contrairement aux pistes cyclables qui sont parfois installées sur des axes routiers. Plus de 50% du parcours se fait sur des voies vertes, avec des revêtements variés, tantôt lisses, tantôt rugueux.
La carte ci-dessus vous présente la proportion des voies vertes et partagées sur le parcours. Pour plus de détails, consultez la carte de l'AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes).
Le trajet partage certaines portions avec la Trans’Oise, la Voie Verte de la Vallée de l’Epte, la Seine à Vélo, le Cuckoo Trail et le Worth Way. La plus grande voie verte discontinue sur l'itinéraire est la portion de 52 km qui relie Dieppe à Forges-les-Eaux !
➜ L'agence Nomade Aventure propose un itinéraire Paris-Londres à vélo clé en main si vous souhaitez être encadré et ne rien avoir à prévoir en amont !
Comments