Ocho Rios est une ville enchanteresse de la côte Nord de la Jamaïque, où les eaux turquoise de la mer des Caraïbes se mêlent à la verdure luxuriante de la forêt tropicale. Les cascades majestueuses de la région offrent un spectacle et des baignades des plus incroyables. Ochos Rios en Jamaïque est nommée "Ochie" par les locaux.
Ce petit paradis bleu attire les amoureux de la nature, car il abrite de nombreux sites naturels gorgés d'eau pure et des parcs d'aventure pour explorer la jungle tropicale en s'amusant. Cette cité qui baigne dans la mer des Caraïbes possède une ambiance reggae et décontractée et je parie que vous ne voudrez plus en partir !
Ocho Rios signifie "les huit rivières" et se nommait auparavant "Las Chorreras" qui se traduit par "Les cascades". Ces appellations sont justifiées car ici la nature est luxuriante et les cours d'eau couleur émeraude et aigue-marine sont les joyaux de la région. C'est bien cet écosystème exceptionnel qui attire les voyageurs ici. Et à Ochie, les touristes sont nombreux, c'est donc une ville qui regorge d'attractions, d'hôtels, de bars, de restaurants et de boutiques. Les vacanciers rythment leurs journées par des expéditions dans les sublimes chutes d'eau, les jardins botaniques et les nombreux parcs d'attraction naturels.
Carte et plan touristique d'Ocho Rios
Voici la carte qui vous indique les principaux sites, parcs populaires mais aussi les lieux que j'ai exploré que je vous détaille plus bas.
➜ Pour loger en front de mer à un tarif abordable, je vous recommande l'Hibiscus Hôtel
À voir et à faire à Ocho Rios
Voici les trois spots qui m'ont permis d'apprécier la nature d'Ochos Rios.
1. Le Spanish Bridge
Je ne devrais peut-être pas en parler, car cet endroit est encore délaissé des foules, un diamant un peu à l'écart de tous les sites naturels qui attirent les touristes par milliers. C'est ici que j'ai pris mon premier bain, accompagnée par ma guide franco jamaïcaine et sa famille. Une perle sauvage qui offre un paysage féerique. Mon logement était tout près de ce petit paradis.
2. Le Blue Hole et les Island Gully Falls
Pour découvrir les merveilleuses cascades qui font la réputation d'Ocho Rios, je suis partie en randonnée aquatique dans le Blue Hole.
Pendant près de deux heures, je me suis baignée dans les eaux turquoises et chaudes, j'ai fait une dizaine de plongeons dans les piscines naturelles, depuis les rochers ou les plongeoirs installés.
Un enchantement de découvrir ce décor fabuleux, cet enchaînement de cascades aux reflets émeraude, opaline, jade et aigue-marine, le tout au cœur d'une végétation tropicale exubérante.
Pour parcourir ce site incroyable, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide et de porter des chaussons aquatiques, pour des raisons de sécurité. Les touristes sont nombreux, mais puisque je voyageais hors saison (en septembre, quelle bonne idée), je n'ai pas vu le lieu envahi par les foules.
L'entrée est de 15 dollars USD.
Attention, il y a de nombreux sites similaires qui se revendiquent être le "Blue Hole", ma guide a su me conduire au bon endroit !
3. La ferme écologique Durga's Den
A Ochos Rios, les jardins botaniques et domaines agricoles ne manquent pas. J'ai eu la chance de visiter une ferme écologique perchée sur les collines, qui m'a permis de découvrir un lieu exemplaire en matière de permaculture biologique et d'installations écologiques.
La propriétaire des lieux nous a expliqué l'histoire de sa petite entreprise, son engagement, ses innovations en termes d'énergie durable, d'écologie... Un tour passionnant qui s'est conclut par une dégustation délicieuse des produits biologiques cultivés ici.
Pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir les facettes sauvages et authentiques de ce lieu idyllique, guidée par une agence locale qui a mis un point d'honneur à me faire vivre une expérience hors des sentiers battus.
Visiter la ville d'Ocho Rios
Le centre-ville d'Ocho Rios possède principalement un grand marché artisanal, une grande plage (Turtle Beach), de nombreux bars reggae et des centres commerciaux qui attirent les voyageurs qui débarquent des paquebots de croisières. Les atouts d'Ocho Rios se situent donc principalement aux alentours de la cité, mais voici les coins du centre-ville qui ont retenu mon attention.
1. La Jack Ruby avenue
Jack Ruby est le pseudonyme d'un célèbre producteur de musique, Lawrence Lindo. Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs producteurs de reggae roots des années 1970. Jack Ruby était à l'époque le seul grand producteur de disques jamaïcain à ne pas avoir son siège à Kingston.
Cette rue est colorée, elle comporte notamment un mur recouvert d'une fresque remarquable en l'honneur de Lawrence "Jack Ruby" Lindo.
2. Le marché artisanal d'Ocho Rios
Au cœur de la ville se trouve le Craft Market (marché des artisans). On y trouve des stands tenus par des sculpteurs, peintres, fabricants de bijoux et autres artistes en tous genres. Se trouvent aussi de nombreux étals qui proposent des objets destinés aux touristes (made in China pour certains). Et puis évidemment, des disquaires reggae !
Je vous recommande de faire vos achats ici plutôt que dans les centres commerciaux qui voient défiler des cars de touristes toute la journée !
3. Le shop en plein air de Brownie Man
Je ne pourrais pas vous indiquer où se trouve ce personnage emblématique de la ville d'Ocho Rios (ma guide connaissait les meilleurs recoins) mais je peux vous dire que la rencontre avec Mister Brownie est un incontournable. Parce que discuter avec cet homme vêtu aux couleurs du reggae et avec des motifs "ganja" est une expérience à part entière.
Brownie man se fond dans son décor psychédélique et vend de nombreux produits fabriqués à partir de cannabis sur un coin de la route qu'il a repeint pour y créer sa boutique en plein air.
4. Les reggae bars d'Ochie
Comme partout en Jamaïque, Ocho Rios regorge de petits rades qui servent de la bière Red Stripe à toute heure en jouant du reggae roots, du ska ou de la dancehall à plein volume. Les façades peintes à la main sont toujours colorées.
J'ai découvert dans l'un d'eux un frigo et un micro onde transformés en enceintes. Elle jouait du Buju Banton à 80 décibels. Formidable !
4. La Turtle River et Fisherman Beach
La rivière Turtle traverse la ville et se jette dans la mer des Caraïbes à Fisherman Beach. Les rives et la petite plage permettent d'admirer les coques colorées qui flottent sur les eaux.
5. La plage d'Ocho Rios
Dans la ville, se trouve la "Ocho Rios Bay Beach" aussi connue sous le nom de "Turtle Beach". Elle est dominée par les building jumeaux de l'hôtel Jamaica Grande. La vue est souvent gâchée par les gros paquebots de croisière et le débarquement des vacanciers qui se pressent de faire le tour d'Ocho Rios
Les parcs d'aventure d'Ocho Rios
De nombreux touristes se rendent ici pour profiter des parcs d'aventure qui ne manquent pas. Si vous êtes à la recherche d'activités adrénalisantes, voici les principaux parcs d'aventure qui attirent les foules. Attention, dans chacun de ces lieux, il semble que des hordes déchaînées de touristes affamés de sensations débarquent chaque jour !
1. Les chutes de la Dunn
Les chutes Dnn se jettent dans la mer des Caraïbes. Ces chutes ont fait une apparition dans "James Bond 007 contre Dr. No". C'est un des lieux les plus populaires de la région. C'est une succession de cascades qui se descendent sur 600 mètres, entre rivières, piscines et chutes d'eau.
L'entrée est de $25 USD
2. Le Dolphin Cove
Le Dolphin Cove se traduit par "la crique des dauphins". Cette crique est entourée par 5 hectares de forêt tropicale humide luxuriante. Les visiteurs viennent ici pour nager avec les dauphins dans leur environnement naturel. Une activité que je ne recommande pas car les dauphins sont utilisés à amuser et à tracter les nombreux visiteurs du matin au soir.
L'entrée est de minimum $120 USD
3. Le Yaaman Adventure Park
Anciennement connu sous le nom de Prospect Plantation, le Yaaman Adventure Park possède une propriété agricole du 18ème siècle riche en histoire et en culture. Le parc propose des combinés d'activités comme la balade en buggy, en chameau (oui oui!) et des cours de cuisine ! Un mélange pour le moins insolite.
L'entrée pour combiner toutes les activités est de $149 USD
4. Le Mystic Mountain Park
Au programme ici, bobsleigh dans la forêt humide, tyrolienne sur la canopée, télésièges et toboggans aquatiques. Un grand parc d'attraction en pleine nature.
L'entrée est de minimum $75 USD
Où dormir à Ocho Rios ?
Pour séjourner sur le front de mer d'Ocho Rios, je vous recommande un hôtel sur la plage qui dispose de tout le confort possible pour un prix très abordable pour la région.
Rendez-vous au Hibiscus Lodge Hotel doté d'un restaurant, d'une piscine et d'une bonne connexion Wi-Fi. Je vous recommande la suite junior avec vue sur la mer.
Voyage en Jamaïque
➜ Retrouvez le détail de mon voyage en Jamaïque
➜ Consultez les articles de blog sur la Jamaïque
➜ Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque
➜ Lisez l'article Est-ce dangereux de voyager en Jamaïque ?
Comments