Nuwara Eliya, nichée à 1900 mètres d'altitude, est surnommée "la ville sur le plateau" ou "petite Angleterre" du Sri Lanka. Autrefois havre de paix des colons britanniques, on peut y découvrir des vestiges de cette époque, mais c'est avant tout un point de passage pour les voyageurs qui se rendent au parc national de Horton Plains.
Son emplacement privilégié en fait, depuis des siècles, le cœur battant de la production de thé au Sri Lanka, recouvrant d'un tapis vert, les collines qui ondulent à perte de vue aux alentours.
Carte et plan de Nuwara Eliya
Où se situe Nuwara Eliya ?
Nuwara Eliya est implanté à 75 km au sud de Kandy et à 160 km à l'est de Colombo, dans la région montagneuse du centre du Sri Lanka. À 25 km de l'entrée du parc national de Horton Plains, c'est sa proximité avec ce site qui amène les voyageurs à se rendre à Nuwara Eliya.
Nuwara Eliya est surplombé par le Pidurutalagala, plus haut sommet du pays.
Plan de Nuwara Eliya
À moins de 10 km de Nuwara Eliya, se trouve la station de train "Nanu Oya Railway Station", étape du mythique train bleu allant de Kandy à Badulla.
Depuis Nuwara Eliya, vous pourrez facilement partir en train vers les plantations d'Haputale, vers les plantations situées entre Talawakelle et Hatton, ou vers les montagnes d'Ella. Pour ce qui est de la ville en elle-même, vous pourrez y flâner un peu, à la découverte des vestiges coloniaux et des coins de verdure.
Je suis passé par ce village au cours d'un voyage sri-lankais de deux semaines, organisé sur mesure par "Mai Globe", une agence française implantée au Sri Lanka.
Que voir à Nuwara Eliya
Avant tout, Nuwara Eliya constitue un point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles du parc national d'Horton Plains et des montagnes avoisinantes. Et à première vue, Nuwara Eliya a peu de charme et n'est pas une destination touristique en soi. Souvent voilée par un brouillard et des températures fraiches, son centre-ville est assez bruyant et chaotique, loin de l'image paisible d'un village de montagne. Cependant, lorsque l'on s'en écarte, un peu, on y découvre des plantations de thé emblématiques, avec des usines à visiter, et des bâtiments coloniaux chargés d'histoire.
Le bureau de poste
À Nuwara Eliya, le bureau de poste est un incontournable. Il incarne une part de l'histoire et du quotidien de cette ville à l'atmosphère singulière, entre traditions coloniales et réalités modernes.
Le lac Grégory
Le lac Gregory est l'attraction familiale principale à Nuwara Eliya. C'est un lac artificiel construit pendant l'époque coloniale britannique, entouré d'un parc pittoresque, d'un sentier de promenade, d'aires de pique-niques, de locations de pédalos et de tours en bateau.
Sur le lac, des buvettes, animations et attractions sont généralement présentes. Mon fils a pu faire un petit tour en tyrolienne.
Le Queen Victoria Park
Nommé en l'honneur de la reine britannique Victoria, c'est le refuge de verdure des locaux. Doté d'une variété de jardins à l'anglaise, ornés de fleurs, de plantes exotiques et de grands arbres, il invite à la déambulation tranquille.
Le parc abrite une statue emblématique de la reine Victoria elle-même, rappelant toujours la ville à son histoire coloniale. Pendant une grande partie du règne de Victoria au 19ᵉ siècle, le Ceylan était une colonie britannique.
Les Lover's Leap Waterfall
La cascade Lover's Leap, qui se traduit par "Le Saut des Amoureux", est une autre attraction emblématique à Nuwara Eliya. Cette cascade tire son nom d'une légende romantique qui raconte l'histoire d'un couple d'amoureux qui se serait jeté dans le vide depuis le sommet de la cascade, préférant mourir ensemble plutôt que d'être séparés.
Alimentée par les eaux de la rivière Hawa Eliya, la cascade plonge d'une hauteur d'environ 30 mètres.
Un sentier mène en bas de la cascade et un autre mène au Muniyandi Temple qui les surplombe.
Le Temple Seetha Amman Kovil
Ce lieu de culte hindou dédié à la déesse Sita, situé à Seetha Eliya, au Sri Lanka, est le lieu de recueil privilégié des fidèles hindous de Nuwara Eliya. Situé en bord de route, il est orné de statues et de peintures extraordinaires, représentant diverses divinités hindoues, notamment Sita, Rama et Hanuman.
Lors de ma visite, le temple avait subi quelques effondrements, il était donc en pleine rénovation, ce qui n'empêchait pas les cérémonies d'avoir lieu.
Où loger à Nuwara Eliya
Je vous indique deux adresses, en fonction de votre budget :
Le Mount Mary Inn, une option économique, bien placée, tout près de la station de bus et du centre-ville.
La Grande Villa, une résidence haut de gamme avec piscine et jardins, à proximité du parc Victoria
Aux environs de Nuwara Eliya
Aux environs de Nuwara Eliya, l'aventure est au rendez-vous, car la nature règne en maître. Vous pourrez découvrir :
Les Hortons Plains : Des prairies ondoyantes, des forêts luxuriantes et des cascades gracieuses, jusqu'à atteindre le célèbre World's End, une falaise abrupte qui offre une vue panoramique sur les collines ondulantes et les vallées profondes en contrebas.
Haputale : Nichée au sommet des montagnes environnantes, Haputale abrite des vallées verdoyantes et les plantations de thé en terrasses qui s'étendent jusqu'à Bandarawela. De superbes randonnées sont possibles, dont le célèbre sommet de Lipton's Seat.
Hatton, située dans la région centrale des plantations de thé du Sri Lanka, est une étape incontournable pour admirer le triangle du Pic d'Adam. On y découvre de superbes villas coloniales, mais également des chutes d'eau spectaculaires et des usines de thé à visiter.
À découvrir
➜ Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka
➜ Aidez-vous de mon itinéraire de deux semaines au Sri Lanka
➜ Découvrez comment voyager avec bébé au Sri Lanka
➜ Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka
Comentarios