Voici 10 activités pour découvrir New-York de façon insolite. NYC, mégapole frénétique et extraordinaire où tout est démesuré, est la ville où tout est possible, là où l'on réalise ses rêves les plus fous. Si un séjour à New York garantit une expérience prodigieuse, vous pouvez rendre votre escapade encore plus magique et sensationnelle en vous embarquant dans des aventures hors du commun, celles qui n'existent qu'à New York City !
Partir pour un séjour dans la "Big Apple", c'est l'occasion de vivre des expériences uniques. Marcher dans les décors vertigineux que l'on a vu dans les films, danser sur le toit des gratte-ciel, écouter du gospel dans une église ou applaudir les stars de la NBA ! C'est aussi une ville dans laquelle on s'étonne devant les monumentales œuvres de street art de Brooklyn à Manhattan, on sirote un cocktail dans un bar clandestin, ou on s'en met plein en survolant la ville en hélicoptère ! Bref, ce ne sont pas les occupations surprenantes et singulières qui manquent ici.
A New-York, chaque jour est un étonnement. Chaque occupation, même la plus banale pour un new-yorkais, est sensationnelle pour un touriste venu de loin !
10 activités insolites à New York
Une fois que vous aurez fait le tour des incontournables de Manhattan (Central Park, Times Square, Statue de la Liberté, Grand Central Station, Mémorial du 11 Septembre, Rockfeller Center, China Town...), de Brooklyn (Williamsburg, Pont de Brooklyn, Coney Island...), de Harlem ( Marcus Garvey Park, Malcolm Shabazz Market...) ou encore du Queens et du Bronx, voici dix idées d'activités originales pour pimenter votre séjour. Si vous partez une semaine à New-York, essayez de caler au moins une des es expériences pour rendre votre voyage grandiose.
Parmi les activités que je vous indique ci-après, certaines doivent se réserver en avance !
"Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile" Simone de Beauvoir
1 - Survoler New York en Hélicoptère
New York City donne le vertige avec ses 75 gratte-ciels qui grimpent au-delà de 200 mètres et jusqu'à plus de 500 mètres d'altitude. Au pied des building, on a le tournis, on se sent minuscule. Partir pour une virée en hélicoptère au-dessus de ces monuments gigantesques, survoler Central Park et la Statue de la liberté est une expérience époustouflante.
Et pour un peu plus de féeries et d'adrénaline, vous pouvez opter pour un vol en soirée quand la nuit est tombée ou encore prendre un cours de pilotage et être aux commandes !
Infos pratiques :
Vols du lundi au samedi
Décollage : De 9h à 17h30
Tarifs : A partir de 165$ pour un vol de jour (15 min) / A partir de 400$ pour un cours de pilotage (1h) / A partir de 200$ pour un vol de nuit (20 min)
2 - Applaudir les stars de la NBA
La NBA, "National Basketball Association", est la principale ligue de basket-ball au Monde, elle a fait le tour du monde grâce à ses stars comme Magic Jordan ou Magic Johnson. A New York se déroule des matchs de NBA plusieurs fois par mois, dans le Madison Square Garden. Assister à un match des "New York Knicks" vous plongera dans une atmosphère grisante. Vous pourrez encourager les athlètes, danser avec les pom-pom girls et sauter de joie à chaque panier, même si vous n'avez jamais été un fan de basket ball ! Et puis, vous découvrirez le Madison Square Garden, abrégé "The Garden", un immense stade mythique au centre de Manhattan.
Pénétrer dans cette salle vous en mettra plein la vue, il y a près de 20 000 places et quand c'est complet, l'ambiance sportive est à son paroxysme pour vous procurer une émotion unique !
Infos pratiques :
Station de métro : 34 St-Penn Station
Tarifs : De 60 à 300$ selon l'importance du match
3 - Assister à une Messe Gospel à Harlem
S'il y a bien une activité dépaysante pour un non-américain, ce sont les messes gospel qui balaient tout ce que l'on connait des messes chrétiennes ! Croyant ou non, peu importe, la beauté des chants et la ferveur des fidèles ne laisse personne indifférent. À New York, nombreuses sont les églises, de toutes tailles et de différents courants, modernes ou traditionnelles, vous aurez donc l'embarras du choix. Pour éviter le trop-plein de touristes, choisissez le premier office, tôt le matin ! Bien sûr il est possible d'assister à une messe dans tous les quartiers de NYC, mais c'est à Harlem qu'elles sont les plus grandioses. Je vous recommande la Convent Avenue Baptist Church.
En passant devant les églises vous pourrez regarder les horaires des messes, elles ont lieu le dimanche, mais il y en a parfois le mercredi.
Pendant plus de trois heures, vous vivrez un moment envoûtant d'une force incroyable, entraîné par le volume des voix, le rythme des danses et des clappements de main, prévoyez un paquet de mouchoirs, vous risquez de finir en larmes !
Infos pratiques :
Messes à la Convent Avenue Baptist Church le dimanche à 8h, 11h et 17h
4 - Découvrir le Street Art de Brooklyn
Que serait New York sans son Street Art ? Des œuvres monumentales qui explosent à tous les coins de rue ont envahi les quartiers de Bushwick et de Williamsburg (mes quartiers préférés). Bien sur, il y a du Street Art dans tout New York, à Harlem ou à Manhattan mais c'est à Brooklyn que c'est le plus foisonnant. Vous pouvez d'ailleurs opter pour une visite guidée du Street Art de Brooklyn, le circuit dure 2 à 3 heures. Vous apprendrez aussi plein de choses sur les artistes, leurs histoires et les explications de leurs œuvres.
Découvrir ces peintures de rue, c'est comme explorer une galerie d'art à ciel ouvert avec des tableaux de plus de 5 mètres de haut. On en ressort avec des couleurs plein les yeux.
Infos pratiques :
➜ Découvrez que faire à Brooklyn
5 - Danser et se baigner sur un incroyable Roof Top
Mon meilleur souvenir à New York se trouve sur le roof top du Williamsburg Hôtel où j'ai passé plusieurs soirées-concert inoubliables. On parle souvent du "Top of the Rock" du Rockfeller Center, mais ce n'est pas un lieu qui m'a époustouflée, la foule de touristes est tellement dense que ça gâche le charme. Non, le Roof Top, le vrai, celui qui allie vue panoramique avec ambiance new-yorkaise c'est celui du Williamsburg Hôtel, particulièrement les soirs de concert et les jours de beau temps.
On danse, on se baigne dans la piscine et on admire la vue depuis un fauteuil ultra-large en sirotant un cocktail aux saveurs inédites.
Infos pratiques :
Entrée libre
Pour loger dans une chambre sompteuse, réservez une nuit
6 - Voir une Comédie Musicale à Broadway
Le quartier des théâtres de Time Square se trouve à Broadway et la réputation des comédies musicales est mondiale. Si vous n'avez jamais vu jouer sur scène une production Boradway, vous n'oublierez pas votre première fois ! Il existe 40 théâtres qui programment ces shows extravagants et démentiels. Finalement, peu importe le thème, les productions sont assurément spectaculaires et vous en ressortirez inévitablement ébahi !
Les plus grands succès sont continuellement à l'affiche. Faites votre choix entre Le Roi Lion, Le Fantôme de l'Opéra, Chicago ou la Reine des neiges... Ensuite, partez pour une aventure musicale et féerique inoubliable.
Infos pratiques :
Voir les spectacles de Broadway actuels à NYC
Le kiosque TKTS de Times Square vend des invendus pour le soir même avec des prix cassés (moitié prix)
7 - Aller bouquiner à la Bibliothèque Publique
Vous avez surement déjà vu des scènes de films qui se déroulent dans la bibliothèque publique de New York (Public Library). L'imposant bâtiment du Bryant Parc vous en mettra plein la vue. Elle impressionne de l'extérieur, mais dès que vous pénétrerez à l'intérieur, vous en resterez sans voix ! Vous n'aurez qu'une envie, y rester le temps de lire un livre d'Ernest Hemmingway, de Stephen King ou d'Edgar Allan Poe.
Allez donc passer une heure ou plus sous ses hauts plafonds, empruntez ses larges escaliers et perdez-vous dans ses mystérieux halls... Une expérience silencieuse et majestueuse.
Infos pratiques :
Ouvre tous les jours de 8h à 18h et jusqu'à 20h le lundi, mardi et jeudi
8 - Siroter un cocktail dans un bar clandestin
S'ils n'ont plus rien d'illégal, les bars clandestins new-yorkais ouverts pendant la période de prohibition américaine dans les années 20 ont gardé un charme mystérieux. Dans les sous-sols ou à l'arrière des boutiques, à l'abri des regards, ces lieux secrets appelés "Speakeasy" sont aujourd'hui devenus des bars à cocktails branchés. Ces ex-repaires de gangsters soignent leur décoration et accessoires vintages pour vous faire revivre l'ambiance de l'époque.
Allez donc siroter un alcool fort servi dans une tasse de thé, confortablement installé sur un sofa en velours et sous une lumière très tamisée. Vous passerez un moment parfaitement insolite !
Infos pratiques :
The Back Room : ouvert du jeudi au dimanche à partir de 19h30
Please Don' Tell : ouvert du vendredi au dimanche à partir de 18h
9 - Faire un Escape Game New-Yorkais
Voici une manière inhabituelle et ludique de vous amuser et de vous laisser surprendre le temps d'une heure à New York si vous voyagez en petit groupe ! Entrez dans un monde immersif et tentez d'en sortir avant la fin du chrono. Selon l'Escape Game de NYC et l'aventure sélectionnée, vous devrez au choix, récupérer une œuvre d'art inestimable, trouver de l'or perdu ou encore vous évader d'une prison.
Les scénarios et décors de l'Escape Game de NYC sont réputés comme particulièrement réalistes, énigmatiques et excitants. De quoi vous laisser un souvenir inoubliable entre amis.
Infos pratiques :
10 - Danser dans le métro, dans la rue, partout !
S'il y a bien un endroit où vous pouvez à peu près tout vous permettre, c'est à New-York. Habillez-vous comme il vous plait, de la façon la plus excentrique qu'il soit, personne ne vous regardera de travers, bien au contraire. Et puis, surtout, dansez ! Profitez de ce séjour pour explorer le champ des possibles de cette extrême liberté, l'absence de regards critiques et de jugement.
Avec vos écouteurs dans les oreilles, le volume au maximum, dansez au centre de Grand Central, sur les quais du métro, dans les wagons, n'importe où !
Car ce qui est insolite pour nous est ordinaire pour un new-yorkais !