Le "Cancun Underwater Museum" est un incroyable musée qui se visite avec des palmes, un masque et un tuba ! Ce musée aquatique unique en son genre expose une série de sculptures signées Jason Taylor Decaires au large de la côte de Isla de Mujeres et Cancún. Le musée a été conçu pour détourner les plongeurs et les touristes des récifs naturels fragiles afin de réduire la pression sur ces écosystèmes et permettre leur régénération.
Crée en 2009, le Musée des Arts sous-Marin de Cancun, appelé MUSA (Museo de Arte Subacuático) possède une collection permanente de plus de 450 sculptures grandeur nature !
Le MUSA est un exemple remarquable de la façon dont l'art peut être utilisé pour promouvoir la conservation écologique et attirer l'attention sur les problèmes environnementaux. C'est une destination fascinante pour les amateurs d'art et les passionnés de plongée, offrant une expérience immersive où l'art et la nature coexistent harmonieusement.
L'artiste affirme que les statues sont le reflet de la société mexicaine.
On observe des sculptures qui représentent des foules, des personnes dans leur quotidien, des hommes la tête dans le sable pour symboliser leur solitude, des couples d'amoureux, des objets de tous les jours...
Ce qui est extraordinaire dans ce musée, c'est que toutes les sculptures ont été faites avec type particulier de ciment (au pH neutre) qui est bénéfique pour les coraux !
Le Musée des Arts sous-Marin vise à démontrer l'interaction entre l'art et la science de l'environnement : chaque œuvre d'art constitue un récif artificiel bon pour la faune et la flore environnante.
Source : musamexico.org
Comments