Tianzi Shan, "la montagne du fils du ciel" est un pic colossal qui grimpe à plus de 1250 mètres au cœur des montagnes de Zhangjiajie en Chine. Plus connues comme les montagnes de la planète Pandora dans le film Avatar ou encore "le Mont Hallelujah", ce décor que l'on pensait imaginaire existe pourtant bel et bien !
Les monts Tianzi se situent parc naturel de Zhangjiajie au sud-ouest de la Chine, dans la région de Wulingyuan. Un voyage pour les découvrir garantit une expérience unique !
Les monts Tianzi du Parc de Zhangjiajie en Chine
"La montagne d'Avatar" appartient au Parc national de Zhangjiajie. Ce dernier possède une biodiversité rare comme en témoigne sa forêt de pics karstiques à laquelle les monts Tianzi appartiennent. Ce parc est classé au patrimoine mondial de l' Unesco.
La randonnée dans ce paysage unique est fascinante et on peut passer plusieurs jours à explorer les lieux tant ils regorgent de joyaux naturels, arbres rares, lacs scintillants et flore remarquable.Le parc est un habitat pour plusieurs espèces animales en voie de disparition.
Les montagnes de Tianzi sont surnommées en chinois "Les premières montagnes étranges de Chine".
Comment se rendre aux Monts Tianzi ?
Où se situe le parc Zhangjiajie ?
Les montagnes de Tianzi font partie du site de Yuanjiajie, situé au nord du parc forestier national de Zhangjiajie. Le Parc national de Zhangjiajie est situé dans la région de Wulingyuan, au nord-ouest de la province du Hunan. Le Parc abrite les monts Tianzi et la vallée de Suoxi. La carte de Chine et le plan ci-dessous vous permettent de repérer la localisation du site des monts Tianzi.
Comment y aller ?
La ville de Zhangjiajie (Dayong City en anglais) se situe à environ 55 km, soit 1h30 en voiture du site de Tianzi. Depuis la ville de Zhangjiajie, les bus touristiques s'y rendent à toute heure de la journée et font la navette entre le parc et la ville.
Vous pouvez vous rendre par avion à l'aéroport de Dayong Zhangjiajie Hehua (DYG) , depuis Macao, Pékin ou encore Hong-Kong.
➜ Trouvez des vols pour Dayong
➜ Vous devrez loger près du site pour partir en excursion au petit matin. Je vous invite à consulter les meilleurs hébergements de Zhangjiajie
➜ Vous pouvez aussi confier votre périple vers la montagne Avatar à une agence de voyage spécialisée. Je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement) pour créer votre voyage sur mesure.
Visite du site de Tianzi
Une fois dans le parc, des bus transportent les touristes aux points de vue clés et un téléphérique traverse le parc pour conduire au sommet du Tianzi Shan.
Les promeneurs peuvent admirer la magie du décor de tout là haut, le paysage s'étendant sur une surface de 65 km...
Du sommet de la montagne on peut contempler (depuis la télécabine) les vallées entourant les monts Tianzi. Les sites majeurs du parc sont la terrasse ensorcelante (qui offre une vue imprenable sur la forêt de pics karstiques) et le premier pont du monde (un pont naturel vertigineux).
Et puis, un pont de verre relie le sommet Yunmeng de Tianmenshan à celui de Yihongguan.
Les monts Tianzi de Zhangjiajie font partie des plus beaux paysages du Monde
Quand se rendre aux Monts Tianzi ?
Le climat de Zhangjiajie comporte un printemps court de seulement deux mois et d'un long été de cinq mois.
La meilleure période pour visiter les Monts Tanzi se situe sur avril à octobre. Avril et octobre sont les deux meilleurs mois pour visiter Zhangjiajie car le climat est agréable et la saison raisonnablement touristique.
Les montagnes du film Avatar, lieu de tournage
Avez-vous regardé le film "Avatar"? Vous souvenez-vous du "Mont Hallelujah" et des montagnes flottantes sur la Planète Pandora ? James Cameron ne les a pas sorties de son imagination puisqu'il s'est inspiré de ce paysage chinois qui donne le vertige...
Si le tournage d'Avatar ne s'est pas déroulé en Chine, des incrustations virtuelles insèrent bel et bien les montagnes Tianzi.
Le tournage d'Avatar s'est déroulé dans plusieurs endroits :
sur les îles hawaïennes de Kauai et Oahu
à Los Angeles et Playa Vista en Californie
à Wellington en Nouvelle-Zélande.
J’ai déjà vu un documentaire sur cette région et c’est vraiment magnifique