La vallée de Viñales de Cuba offre un relief particulier, composé de Mogotes, des curiosités géologiques fascinantes ! Ce sont des buttes montagneuses millénaires qui émergent de la plaine et lui donnent un paysage unique en son genre. Les Mogotes cubaines sont nichées au cœur de la Sierra de los Organos, chaîne montagneuse dans la province de Pinar del Río à l'ouest de l'île. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la vallée de Viñales entière est un enchantement et attire les amateurs de randonnée et d'escalade.
Où se situe la Vallée de Viñales à Cuba ?
La carte ci-dessous vous permet de localiser le parc national de la Vallée de Viñales de Cuba. Il est situé à l'ouest de Cuba, dans la partie la plus occidentale de la Cordillère de Guaniguanico.
Le parc est situé à 180 km de la Havane (La Habana).
Que voir dans la Vallée de Viñales à Cuba ?
Dans le parc national de la Vallée de Viñales, vous pourrez découvrir de nombreux sites. Les Mogotes évidemment, mais aussi des plantations, des sites historiques, des grottes, des villages, des tyroliennes.
Ci-dessous le plan qui vous permet de localiser les sites incontournables aux alentours de la ville de Viñales à Cuba.
Voici les lieux que vous pourrez explorer lors de votre randonnée (à pied, à cheval, à vélo...) :
Les Mogotes
Ces collines calcaires monumentales peuvent atteindre 300 mètres de haut pour un diamètre allant de 10 à 200 m. Au pied de ces roches recouvertes de végétation luxuriante, se trouvent des arbres fruitiers, des fleurs aux couleurs vives et des plantations.
Les plantations
Dans la vallée de Viñales, le tabac est massivement cultivé avec des techniques agricoles traditionnelles (bœufs et charrues). Vous verrez également des cultures de yuca (manioc), du café, des bananes, de l'ananas, des fissures, des mangues, des goyaves, du cacao, du mûrier indien...
Le Mirador de los Jazmines
Ce belvédère offre une vue imprenable sur les Mogotes.
La Cueva del Indio
"La grotte indiennne" en français est une grotte dans laquelle résidaient les populations indigènes. On y observe des peintures rupestres et des vestiges archéologiques précolombiens. À l'intérieur de la grotte coule la rivière San Vicente, à parcourir en bateau
La Cueva del Silencio
La grotte du silence en français est une grotte dans laquelle vous pourrez descendre sur 100 mètres de long pour atteindre une lagune immergée entre les parois rocheuses.
La Palenque de los Cimarrones
C'est une série de constructions circulaires appelées caneyes, chacun d'eux représentant une divinité du panthéon yoruba, identifié par les couleurs et les éléments de chacun.
Les Fincas
Arrêtez-vous dans une Ferme de tabac locale pour tout apprendre sur la fabrication des "Habanos", les cigares les plus prestigieux du monde.
Le Mural de la Prehistoria
La Fresque de la Préhistoire en français est, l'une des plus grandes fresques en plein air de la planète. D'une longueur de 120 m, Il a fallu quatre ans et une vingtaine de paysans pour la réaliser.
Les Tyroliennes
Dans "El Fortin Canopy Tour" allez cherchez des sensations fortes sur ce parcours de tyroliennes composé de 400 mètres de câbles
Comment découvrir la Vallée de Viñales
Vous pourrez découvrir la Vallée de Viñales à Cuba par plusieurs moyens : en randonnée pédestre, à vélo, en calèche ou à cheval.
À vélo
➜ Réservez une excursion à vélo
À cheval
➜ Réservez une excursion à cheval
En calèche
➜ Réservez une balade en calèche
À pied
➜ Réservez un trek en petit groupe
En voiture ancienne
➜ Réservez une visite en voiture vintage
Comment se rendre à la vallée de Vinales ?
En bus Viazul
Un bus Viazul (les bus nationaux) vous conduit aux Mogotes au départ de la Havane, il faut compter 3h30 de trajet et un tarif de 12$.
➜ Réservez ici votre bus
En colectivo
Les "colectivos" sont plus rapides que le bus, ils mettent 2h45 pour faire le trajet "La Habana - Vinales". La vallée de Vinales étant touristique, vous n'aurez aucun mal à en trouver d’autres voyageurs prêts à partager le taxi colectivo avec vous. Il faut compter 20$ par personne pour le trajet
En voiture
En taxi privé, comptez 70$ pour le trajet
Vous pouvez aussi louer une voiture à Cuba
➜ Réservez ici votre véhicule de location
Vous pourrez découvrir cette somptueuse vallée à pied ou à cheval.
Où loger près des Mogotes de Cuba ?
Pour loger à proximité du site des Mogotes, le plus authentique est de loger chez l'habitant ou à l'hôtel dans le village de Viñales. Ce dernier possède un immense jardin botanique tropical et sa rue principale est bordée de maisons en bois colorées, datant de l'époque coloniale.
➜ La grande ville la plus proche est Pinar del Río, à 30 km de la vallée.
Partez en voyage à Cuba
➜ Si vous souhaitez qu'une agence locale experte vous accompagne dans votre projet de voyage, je vous invite à demander un devis gratuit et sans engagement. Vous aurez alors une idée du budget et de l'itinéraire.
Nous parlons également de la Vallée de Vinales dans cet article ! https://www.caraibe360.com/top-visitez-la-beaute-de-cuba-avec-6-endroits-incroyables