Mekele (ou Meqelé) est la capitale de la région du Tigré, perchée au nord de l'Éthiopie à 2000 mètres d'altitude. J'ai séjourné trois nuits à Mékélé, de quoi avoir le temps de faire le tour de cette ville éthiopienne animée. Mekele est le point de départ pour de nombreuses excursions dans le nord du Pays, dans la région Tigré et Afar. Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous débarquez ici !
J'ai visité les monuments et lieux emblématiques de la ville (Musée de Yohannes IV et Mémorial d’Hawelti, Grand marché) mais l'intérêt de Mekele réside surtout dans sa proximité avec le désert du Danakil et les montagnes de Ghéralta.
Rejoindre Mekele depuis Addis-Abeba
C'est à Mekele que j'ai dormi le premier jour de mon voyage en Ethiopie. Après avoir découvert le temps d'une matinée la capitale Addis-Abeba, j'ai pris un vol pour l'aéroport Alula Aba Nega de Mekele, au nord du Pays.
En moins d'une heure trente, je me rends ici en avion, avec Ethiopian Airlines, évidemment. Par la vitre de mon hublot, j'aperçois une zone désertique et des montagnes à l'horizon...
L'aéroport Alula Aba Nega de Mekele (MQX) est minuscule. L'aéroport est situé à 10 km au sud-est de la ville
J'ai alors passé ma première nuit à Mekele, avant de partir pour une journée inoubliable que je vous relate ci-dessous en quelques mots et photos. Attention, le voyage commence fort !
La ville de Mekele
Mekele est la capitale de la région du Tigré. Ici, je suis à 2000 mètres d'altitude. Ce qui me frappe dès que j'arrive, c'est qu'ici le vent souffle fort, les soirées sont donc plutôt fraîches ! Et quand les journées sont caniculaires (40° à l'ombre), on ne ressent pas trop la chaleur grâce aux brises.
Mon activité principale à Mekele : profiter des nombreuses terrasses qui proposent du café traditionnel. Accueillantes, ombragées, on y passe facilement plusieurs heures par jour pour humer l'ambiance et nouer des relations chaleureuses.
C'est dans la ville de Mekele, à l'hôtel Mekelle, que je goûte mon premier "injera" (le plat national, une crêpe immense garnie de viande ou de légumes) mais aussi ma première bière "habesha" ! Concernant l'hôtel, ma chambre est immense, plus grande que mon appartement parisien.
Le Musée de Yohannes IV de Mekele
C'est selon moi l’immanquable pour votre venue ici. Il s'agit de l'ancien palais de l'empereur Yohannès IV qui a régné à la fin du 18ᵉ siècle. Il est bâti sur les hauteurs de la ville et jouit d'un panorama superbe. Vous y découvrirez une collection d'armes, de vêtements, d'instruments de musique, de manuscrits, d'icônes. Vous visiterez également les appartements royaux qui possèdent du mobilier français et des offrandes anglaises.
Le Mémorial d’Hawelti
Le Mémorial d’Hawelti est construit au sommet de la colline de la ville de Mekele. C'est un monument érigé en mémoire des martyrs et des combattants révolutionnaires de l'EPRDF (Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien). De plus, il est constitué d'un musée et d'un monument extérieur entouré de sculptures. On y trouve également un grand jardin ouvert avec un beau paysage.
Le Samiel G/Slasse Gebru Restaurant
Avant de partir explorer le Tigré, j'ai l'occasion de passer une soirée dans un lieu très prisé par les locaux ici, le Slasse Gebru Restaurant. C'est un lieu immense avec une cuisine éthiopienne d'une grande finesse, et une scène pour y voir des spectacles en fin de semaine. Bon, en bref, ici, je n'ai fait que boire, manger et dormir ! Il me fallait prendre des forces pour les expéditions qui m'attendaient aux alentours !
Que faire, que voir aux alentours de Mekele ?
1 - Les routes dans le désert
À peine ai-je quitté la ville, moins de vingt minutes plus tard, mon véhicule s'engage dans les montagnes. J'ai alors une vue panoramique sur Mekele. Les routes serpentent alors et m'emmènent vers une zone incroyablement désertique : le Danakil, dans la dépression de l'Afar. Pendant deux heures, nous roulons dans des paysages déjà incroyables, les montagnes à perte de vue avec pour principale végétation des cactus et des dragonniers.
Première pause dans une gargotte, dans un petit village sur la route. Mon chauffeur Yoni prend un injera à la viande en petit déjeuner (c'est ce qu'il mange matin, midi et soir !).
2 - Le Danakil : à 3 heures de route de Mekele
Je quitte Mekele au petit matin, et je roule trois bonnes heures en direction de la région d'Afar, vers la dépression du Danakil. Le paysage change au fil des heures, pour finir tout devient blanc autour de nous, me voici en terre Afar dans le désert de sel, immense, immaculé.
Le volcan Dallol dans le Danakil : Découvrez plus en détail cet incroyable volcan Dallol dans mon article qui vous présente mes photographies extra terrestres : le Volcan Dallol.
Le canyon de sel rose : À quelques minutes du Dallol, rejoignez un paysage lunaire : le Canyon de sel rose ! Un endroit paisible, désert, sublime, qui offre des zones d'ombres dans cette région caniculaire.
Le lac Karoum : la mine de sel : C'est sur le lac Karoum que vous pourrez voir les hommes qui travaillent dans un univers corrosif, une mine de sel immense. Ils récoltent le sel en le découpant à la machette. C'est absolument fascinant et terrifiant à la fois.
La route des dromadaires : Lorsque vous effectuez le chemin qui mène de Mekele au Danakil, vous emprunterez des routes sur lesquelles vous observerez des dromadaires danakil tout le long. Seuls ou en caravanes, vous ne pourrez pas les manquer !
2 - Le massif de Gheralta, à 2h de Mekele
Gheralta a été mon coup de cœur en Éthiopie, ce fut ma seconde étape après le Danakil. Après une journée passée dans des paysages extra terrestres et désertiques, nous avons roulé en direction de mon étape suivante, à Hawzen. Et voici ce que vous pourrez y voir en bref.
Gheralta, la Monument Valley africaine : Le panorama est exceptionnel ici, j'en suis tombée littéralement amoureuse.
Les églises dans les montagnes : J'ai été littéralement subjuguée par les églises de Gheralta. Certaines sont accessibles en voiture, d'autres nécessitent de partir marcher ou même escalader les roches. Le spectacle est grandiose, saisissant !
Tout ça pour vous dire qu'il faut absolument passer par Mekele si vous voyagez en Ethiopie.
➜ Pour organiser un périple à la perfection, contactez l'agence locale Sphere Tour & Travel, que je vous recommande plutôt deux fois qu'une !
➜ Découvrez la totalité de mon itinéraire de voyage en Éthiopie
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Quand êtes-vous allée de Mekele jusqu'à Danakil ? Je suis actuellement en Éthiopie et je n'arrive pas à savoir si la frontière du Tigré entre Mekele et la depression du Danakil est ouverte.
Merci beaucoup.
Lucien