Marsella est une petite ville pittoresque située dans la région du café "Eje cafetero" (axe du café), au centre de la Colombie. Son territoire étendu regorge de plantations, car ses terres sont parfaitement irriguées par le fleuve Cauca et le fleuve San Francisco. De ce fait, Marsella est souvent appelée "El Pueblo Verde", qui se traduit par "le village vert" en français.
La principale spécialité de Marsella est bien sûr le café colombien, réputé dans le monde entier pour sa qualité. Les visiteurs peuvent déguster des tasses de café fraîchement préparé dans les cafétérias locales. Marsella offre une ambiance tranquille et paisible, typique des petites villes colombiennes. La vie quotidienne y est rythmée par les activités agricoles.
La ville est située dans la vallée centrale de la Colombie, entourée de montagnes et de collines verdoyantes. Cette topographie crée un paysage magnifique, propice à la culture du café. De plus, elle bénéficie d'un climat agréable grâce à son altitude.
Où se situe Marsella en Colombie ?
Marsella est située dans la partie ouest de la Colombie, dans la région du café, à environ 40 kilomètres au sud-est de Pereira, la capitale du département de Risaralda. Partant de Salento, nous avons roulé un peu moins de 2 heures pour rejoindre Marsella.
Que faire dans la ville de Marsella ?
Flâner sur place centrale
La place principale du village est dominée par sa grande église, la "Iglesia María Inmaculada", entourée de bâtiments coloniaux colorés. De nombreux bancs publics et tables en terrasses des cafés vous permettront de vous asseoir le temps d'apprécier l'ambiance de la ville.
Visiter la maison de la culture
La "Casa de la Cultura" se trouve à l'angle de la place centrale. Allez-y pour visiter le bâtiment et sa grande cour. En poussant la porte, on peut y découvrir des groupes de danseurs ou de musiciens folkloriques en répétition, mais aussi des artistes plasticiens en plein travail. Aux trois étages, sont exposées des antiquités de l'époque coloniale et précolombienne.
Se promener dans le Jardin botanique
Le "Jardín Botánico Alejandro Humboldt" de Marsella, à 5 minutes à pied depuis l'église, est une petite forêt naturelle qui abrite des centaines d'espèces végétales représentatives de la flore régionale et de la forêt subandine. A l'intérieur, vous pourrez vous rendre dans la zone d'arbolterapia qui possède des arbres géants que les locaux prennent dans les bras pour se remplir en bonne énergie. Dans le jardin, il y a aussi le parc scientifique et technologique, le musée de minéralogie et la salle des miroirs, des trois lieux proposent des activités interactives ludiques dédiées aux enfants.
Boire un vrai café chez Don Danilo
Le Café Don Danilo est l'adresse incontournable du village. On y boit le meilleur café du pays parait-il !
Découvrir le cimetière Jesús María Estrada
On a rarement l'idée de visiter les cimetières, mais celui de Marsella, "Cementerio Jesús María Estrada", vaut le détour. Il possède une monumentale entrée qui a des airs de châteaux. A l'intérieur des jardins en gradins divisent les tombeaux. Au sommet, à l'endroit du petit rond-point, vous aurez une jolie vue panoramique sur les environs.
Visiter une Finca !
Lors de notre voyage à Marsella, en Colombie, mon fils et moi avons eu la chance de passer une journée inoubliable dans une Finca près de Marsella (ferme traditionnelle colombienne) typique de la région du café, grâce à l'agence Magelia Colombia. Accompagnés par une guide francophone, nous avons été transportés en jeep jusqu'à cette petite ferme familiale nichée dans la pampa de Marsella.
À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Luis Fernando, un passionné de l'agriculture biologique et du chocolat.
La journée s'est déroulée dans la ferme très colorée, nichée au milieu d'une végétation luxuriante, d'arbres fruitiers, de plantes aromatiques, ainsi que de plantations de café et de cacao.
Après avoir exploré les environs et cueilli des fèves de cacao, nous avons participé à un atelier de fabrication de chocolat, guidés par Luis Fernando, surnommé "papy Chocolat" par mon fils. Nous avons découvert les différentes étapes, de la fermentation à la torréfaction, en passant par le concassage et le broyage, pour finalement déguster notre propre chocolat accompagné d'un café frais. Cette journée gourmande restera gravée dans nos mémoires.
Une aventure magique et gourmande mémorable !
➜ Plus d'infos ici : Atelier Chocolat dans une Finca en Colombie
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon voyage itinérant en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Lisez d'autres articles de blog sur la Colombie :
2 jours à Salento, à proximité de la vallée de Cocora
1 matinée à Filandia, un village très coloré
1 nuit à Alcalà, havre de paix au cœur des plantations
5 jours à Bogotá, la capitale bouillonnante
Comments