top of page

Week-end à Lyon : Que faire et que voir ?

Passer un week-end à Lyon, c'est avant tout explorer le Vieux Lyon, un quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses rues pavées, ses "traboules", ses trésors de la Renaissance et ses façades colorées. C'est aussi prendre de la hauteur en grimpant à la Basilique de Fourvière, pour admirer son intérieur époustouflant et profiter d'une vue panoramique imprenable sur la ville. Un city-trip à Lyon, c'est l'occasion de goûter à l'ambiance unique des bouchons lyonnais, ces tables conviviales à la cuisine très locale. Et puis, pour une touche de détente, Lyon est doté de jardins et de berges, et on peut même partir en croisière sur la Saône ou le Rhône !


Week-end à Lyon : Que faire et que voir ?

Notez qu'en décembre, la ville est envahie par les touristes, car Lyon s'illumine pour la Fête des Lumières, un événement exceptionnel qui s'étale sur quatre jours.



 

Plans et cartes de Lyon


Ci-dessous un plan qui vous permet de prendre vos repères, en localisant les lieux clés de Lyon : quartiers du vieux-Lyon, de la Croix-Rousse, des Terreaux, de la gare de Lyon Part Dieu, basilique Notre-Dame de Fourvière et parc de la tête d'Or.


plan ville de Lyon

Quartiers de Lyon et plan touristique


Et voici le plan touristique de Lyon, beaucoup plus détaillé. Il vous permet de visualiser tous les quartiers de la ville et les sites touristiques, monuments, rues, places, parcs et musées à visiter lors de votre week-end.

plan touristique de Lyon

La superficie de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est égale à la moitié de Paris, vous pourrez donc aisément en faire le tour en deux ou trois jours.


 

Visiter Lyon en 2 jours : programme


Voici l'itinéraire de visite que je vous recommande pour une escapade lyonnaise de deux jours et deux nuits.


Vendredi soir



Samedi



Dimanche



Si vous avez une journée bonus, vous pourrez faire une croisière sur la Saône, explorer la Guillotière, faire une randonnée citadine à l'Ile Barbe, visiter un musée ou opter pour une visite guidée de la ville.




 

Les incontournables de Lyon


Voici, quartier par quartier, les recoins à arpenter et monuments à visiter pour un mini séjour lyonnais haut en couleurs et riche en découvertes.


Vieux Lyon


Le Vieux Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le quartier médiéval et Renaissance de la ville, situé en bord de Saône.


Vieux Lyon visite

Flânez dans ses ruelles pavées pour découvrir des trésors comme la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, célèbre pour son horloge astronomique.


Vieux Lyon ruelle
Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La Tour Rose, emblématique par sa couleur distinctive, et la Longue Traboule, un passage couvert typique, vous plongeront dans l'atmosphère historique de Lyon. Pour retrouver votre âme d'enfant, ne manquez pas la Maison de Guignol, théâtre de marionnettes typiquement lyonnais, qui perpétue la tradition locale.


Vieux Lyon tour rose
Longue Traboule de Lyon

Vous pouvez découvrir les traboules en optant pour une passionnante visite guidée.


Longez les rives de la Saône, pour une promenade paisible, des pauses aux très sympathiques terrasses de café et un tour au marché de la création s'y tient le dimanche matin (Quai de Bondy).


Déjeunez dans un authentique Bouchon Lyonnais, chez Daniel et Denise, pour goûter la cuisine traditionnelle lyonnaise. Ici, les chefs mettent à l'honneur des plats emblématiques tels que la quenelle de brochet, le pâté en croûte ou encore la praline rose. Ce restaurant est tenu par le chef Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France.


 Bouchon Lyonnais

Et puis, depuis la place Saint-Jean, prenez le Funiculaire 2 qui vous hissera en une minute à l'étape suivante : la Basilique Notre-Dame de Fourvière, qui domine le paysage !


Vieux Lyon place saint jean

Fourvière


Dominant la ville, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un chef-d'œuvre architectural offrant une vue à couper le souffle.


Basilique Notre-Dame de Fourvière Lyon

Le quartier de Fourvière est connu pour ses vues panoramiques et ses sites historiques, la terrasse de la Basilique offrant un des spots les plus dégagés sur la ville.


vue depuis Basilique Notre-Dame de Fourvière Lyon

Ne vous contentez pas du mirador, pénétrez dans le sanctuaire pour admirer son intérieur richement décoré avec ses mosaïques éclatantes, ses vitraux colorés et ses chapelles ornées.


intérieur Notre-Dame de Fourvière

Les Théâtres Gallo-Romains, situés à proximité, sont des vestiges impressionnants de l'époque romaine qui accueillent encore des spectacles, notamment les Nuits de Fourvière qui s'y déroulent chaque été (voir le programme).


Théâtres Gallo-Romains lyon


Croix-Rousse


La Croix-Rousse est le quartier historique des Canuts, les ouvriers de la soie qui ont laissé de nombreuses empreintes dans la ville. C'est un coin animé, perché en haut d'une colline, célèbre pour son ambiance conviviale et authentique. On entend souvent dire que la Croix-Rousse est "un village dans la ville", tant il a été marqué par la présence ouvrière. Aujourd'hui, c'est un quartier bohème et artistique, attirant créatifs, artisans et amateurs d'art. Le Mur des Canuts, une fresque murale trompe-l'œil, et la Maison des Canuts, un musée dédié à l'histoire de la soie, racontent l'histoire industrielle de Lyon.


Lyon Croix-Rousse Mur des Canuts

Pour admirer Lyon de haut, ne manquez pas la Place Bellevue et Le Gros Caillou, c'est encore plus beau que depuis la basilique, car cette dernière fait partie du décor !


Mirador Croix Rousse


Terreaux et Pentes


Au pied de la colline de la Croix-Rousse, le quartier des Terreaux et des Pentes forment un quartier vivant et historique. Le cœur du quartier se trouve sur la Place des Terreaux, bordée par le majestueux Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts, souvent appelé le "Petit Louvre".


C'est une zone truffée de traboules, ces passages piétonniers aux airs mystérieux, qui traversent les immeubles et les cours lyonnaises. Pour voir des passages remarquables, mettez sur votre itinéraire l'escalier des Feuillants et celui de la cour des Voraces.


escalier cour des Voraces Lyon
escalier des Feuillants Lyon

Vous pouvez découvrir les traboules en optant pour une passionnante visite guidée.


Ne manquez pas de vous arrêter à la Fresque des Lyonnais, une œuvre monumentale qui met en valeur les figures historiques de la ville. Amusez-vous à compter combien de célébrités lyonnaises vous parvenez à identifier. Voyez-vous les frères Lumière ? Antoine de Saint-Exupéry, l'Abbé Pierre ?


Fresque des Lyonnais
Fresque des Lyonnais

Et puis, faites une chasse au street art qui est présent dans le quartier. Passez, par exemple, par l'escalier Mermet, la rue des Capucins, la montée de la Grande-Côte, la petite rue des Feuillants, la rue Neyret, le Passage Thiaffait ou la rue des Tables Claudiennes qui témoignent de la créativité locale.


Street Art Lyon Pentes
Street Art Lyon Pentes Terreaux

En chemin, allez boire un verre place du Griffon ou faites une pause place Sathonay.


 place Griffon Lyon


Tête d’Or


Le quartier de la Tête d’Or est centré autour du Parc de la Tête d’Or, un vaste espace vert avec un lac, un zoo, un jardin botanique et une roseraie. Le parc abrite la statue "Ensemble pour la paix et la justice" qui beaucoup fait parler d'elle. Érigée à l'occasion du G7, réunissant les sept grandes puissances économiques mondiales, cette œuvre est qualifiée de "sculpture de la honte" car elle représente un monde limité aux sept pays les plus riches du monde. Dans le parc de la Tête d’Or, le Musée d’Art Contemporain (Le MAC), propose des expositions innovantes.


Tête d’Or visite lyon


Bellecour


Le quartier de Bellecour est le cœur névralgique du commerce à Lyon. Situé au centre de la Presqu'île de Lyon, ce quartier dynamique abrite la Place Bellecour qui constitue le kilométrique zéro de la ville. Constituant une des plus grandes places piétonnes d'Europe, c'est un lieu de rencontre central, orné d'une statue équestre de Louis XIV et d'une jolie vue sur la colline de Fourvière.


Autour, la Place des Célestins avec son théâtre, la Place des Jacobins et la Place de la République sont parées de commerces modernes, de chaînes de restaurants et de cafés. C'est le point de départ idéal pour explorer les rues commerçantes animées de Lyon.


Place Bellecour


Confluence


Il y a 20 ans, le quartier de la Confluence, situé à l'extrême sud de Lyon, était un site industriel construit autour du port Rambaud et des marchés de gros. Aujourd'hui, Confluence est un quartier moderne et innovant de Lyon, marqué par son architecture contemporaine. Vous y verrez le Musée des Confluences, avec son design audacieux mais aussi la Sucrière, un ancien entrepôt qui accueille la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Vous ne pourrez pas manquer les Cubes Orange et Vert, des bureaux devenus symboles de la modernité du quartier.


Confluence Lyon


Part-Dieu


La Part-Dieu est le centre économique de Lyon, dominé par la Tour Crayon. C’est un endroit de passage obligé pour les lyonnais et les voyageurs, car il abrite la gare SNCF Lyon Part Dieu et l'immense Centre Commercial Westfield La Part-Dieu.


Tour Crayon

Dans le quartier, allez découvrir les Halles Paul Bocuse, un marché couvert de renommée, dont les étals sont garnis de produits locaux de haute qualité, à déguster sur place ou à emporter.


Halles de Lyon - Paul Bocuse


Guillotière


Guillotière est un quartier multiculturel et animé. On y trouve principalement le quartier China Town de Lyon, à l'intersection des rues Pasteur et Passet. Un petit coin qui s'enflamme pour le nouvel an chinois et qui propose de nombreux mets asiatiques.



Le quartier abrite également le Parc Blandan, un grand espace vert, ou encore le Centre National de la Résistance, lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale.



Ile Barbe

 

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir "la campagne à Lyon", l'Île Barbe est une petite île sur la Saône. A 5 km du centre de Lyon (30 min en métro), c'est un endroit paisible pour se promener au calme, avec des vestiges d'une abbaye médiévale.


île Barbe Lyon


 

Où dormir à Lyon


Pour avoir une vue imprenable sur Lyon, j'ai passé mes nuits au sommet du Crayon, l'emblématique tour située à deux pas de la gare SNCF ! Une vue imbattable et un emplacement des plus pratiques, avec une station de métro au pied de l'hôtel pour partir explorer la ville.



Le Radisson Blu de Lyon, situé dans la célèbre "Tour Part-Dieu", possède des chambres élégantes, baignées de lumière naturelle, avec des vues panoramiques à couper le souffle sur le Vieux Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière, sur le Rhône et la Saône.



Les chambres sont parfaitement équipées, la literie est inoubliable et le service en chambre irréprochable.


En outre, le restaurant gastronomique, Le Celest, situé au 32ᵉ étage, propose une expérience culinaire exceptionnelle, avec des plats raffinés et une vue imprenable sur la ville des Lumières.



Le crayon bénéficie d'un emplacement privilégié au cœur du quartier de la Part-Dieu, le principal quartier d'affaires de Lyon. À ses pieds, on trouve la gare de la Part-Dieu, de nombreux commerces et les transports en commun à proximité facilitent les déplacements vers le Vieux Lyon. Pour se rendre à la basilique de Fourvière depuis l'hôtel, ça vous prendra seulement 15 minutes.


En bref, sa localisation et ses services en font l'adresse parfaite pour un City Trip lyonnais !


Réservez une table au Restaurant Celest


Réservez vos nuits au Radisson Blu de Lyon 



 

La Fête des Lumières


La Fête des Lumières de Lyon, qui se tient autour du 8 décembre chaque année, est une tradition spectaculaire née en 1852. Ce jour-là, les habitants qui subissaient des intempéries, ont illuminé leurs fenêtres avec des bougies pour célébrer la Vierge Marie. Depuis ce jour, les lyonnais installent des milliers de lumignons à leurs fenêtres et des installations lumineuses étonnantes partout dans la ville.


Cet événement s’étend sur quatre jours, transformant Lyon en une immense scène nocturne, avec l'illumination spectaculaire des monuments, de quartiers et des grands axes. Ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui assistent aux festivités chaque année !


Fête des Lumières de Lyon

 

Les Traboules de Lyon, c'est quoi ?


Les traboules sont des passages piétonniers typiques de Lyon, permettant de traverser des immeubles et des cours intérieures sans passer par les rues. Historiquement, elles servaient aux canuts (ouvriers de la soie) à transporter leurs marchandises tout en étant protégés des intempéries. Aujourd'hui, on recense environ 60 traboules à Lyon. Ces passages étroits sont signalés par des plaques de bronze ou des têtes de lion sur fond jaune.


Vous pouvez découvrir les traboules en optant pour une passionnante visite guidée.


Panneau signe Traboules Lyon

 

Les transports publics à Lyon


À Lyon, les transports publics offrent une couverture étendue et efficace de la ville et de sa métropole. Le réseau se compose de quatre lignes de métro, six lignes de tramway et un vaste réseau de bus. De plus deux funiculaires emblématiques permettent d'atteindre les hauteurs de la ville (Fourvière et Saint-Just), sans effort.


transports publics à Lyon


Ce que j'ai adoré à Lyon, c'est que, pour tout transport, il suffit de sortir sa carte bancaire, sans se préoccuper de l'achat d'un billet !


métro Lyon carte bancaire


 

À découvrir


Comments


bottom of page