Une araignée, un singe, un condor, un colibri et bien d’autres géoglyphes géants ornent le désert de Nazca au Pérou depuis plus de 2000 ans ! Un vestige historique qui s'apprécie depuis le ciel péruvien, aux côtés des condors.
crédit photo : Paul Williams
Où se situe Nazca et comment y aller ?
Nazca (ou Nasca) se situe au sud du Pérou, près de la côte, à 7 heures de Lima par la route. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser ce lieu mystérieux ainsi que la route touristique qui mène de Lima au Machu Picchu.
D'excellents bus de nuit ou de jour partent chaque jour sur cette route mythique de Lima à Cuzco.
➜ Vous pouvez réserver en avance le trajet De Lima à Nazca (7h)
Quelle est l'histoire des lignes de Nazca ?
Découverts en 1926 par Paul Kosok lors d'un survol en avion, les géoglyphes de Nazca sont d'immenses dessins tracés sur le sol, recouverts de cailloux rougis par l'oxyde de fer. Les figures dessinées représentent des animaux, des personnages, mais également des lignes longues de plusieurs kilomètres.
La majorité des dessins ne peut se voir que depuis le ciel, mais certains géoglyphes comme le
Ce site archéologique unique en son genre s’étale sur 350 km².
La civilisation Nazca qui est à l'origine de ces œuvres est apparue environ 300 ans avant J.C dans le sud du Pérou.
Ce qui est impressionnant c'est que presque toutes les figures animales se composent d’une seule ligne.
On sait aujourd'hui que les œuvres d'art ont été réalisées en déplaçant les cailloux !
Les chercheurs ont observé qu'il est toujours possible de parcourir la totalité du tracé sans jamais recouper la ligne.
Ce phénomène les laisse supposer que les lignes de Nazca servaient de sentiers dédiés à une procession, une cérémonie.
Le plan du site de Nazca
Ci-dessous le plan du site de Nazca afin de vous aider à repérer l'emplacement de ces incroyables dessins ainsi que le circuit touristique pour les découvrir : La Baleine (1), le compas (2), le trapèze (3), l'astronaute (4), le singe (5), le chien (6), le colibri (7), l'araignée (8), le condor (9), le héron (10), le perroquet (11), les mains (12) et l'arbre (13),
Que faire à Nazca ?
Survoler les lignes de Nazca
Pour visiter Nazca, la meilleure option consiste à les survoler, car c'est depuis le ciel que vous mesurerez l'ampleur de ce site incroyable.
Les vols au-dessus des lignes de Nazca durent environ 35 minutes, vous survolez alors les principaux géoglyphes du désert de Nazca pour distinguer l'ampleur de ce site unique au Monde.
Faire du surf des sables sur la dune du Cerro Blanco
Le Cerro Blanco est la plus haute dune du Monde qui culmine à 2078 mètres, située à 20 km de Nazca. C'est un spot idéal pour pratiquer une descente en surf des sables sur un kilomètre de long ! L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.
Partir en excursion à Cantalloc et Paredones
Vous pouvez partir depuis Nazca pour une excursion guidée qui inclut la découverte des aqueducs, des géoglyphes et du métier à tisser de Cantalloc à 4 km au nord de Nazca. Ce sont 40 canaux souterrains qui vous permettent de comprendre l'histoire de l'ancienne société Nazca. La visite inclut également les ruines de Paredones. L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.
Apprendre la poterie au Musée Antonini
Dans le village de Nazca, le "Museo Arqueológico Antonin" est doté d'une collection de pièces archéologiques issues de différentes époques de la culture Nasca. Vous y découvrirez des instruments de musique, des objets funéraires, des maquettes des Lignes de Nazca ou des têtes de trophées. Vous pouvez vous initier à la poterie traditionnelle dans un atelier voisin, une activité ludique et passionnante. L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.
Partir en excursion Centre Cérémoniel de Cahuachi
À 22 km du village de Nazca, considéré comme le plus grand centre cérémonial du monde, Cahuaci abrite des différentes pyramides construites en adobe (argile mélangée à la paille) qui servaient de centres destinés à des rituels sacrés au 5ᵉ siècle. La visite vous plonge dans l'histoire mystique des cérémonies pré incas. L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.
Aller voir les momies du cimetière de Chauchilla
À 67 km du village de Nazca, les tombes pré-inca du cimetière de Chauchilla sont dans une nécropole à ciel ouvert. Vous pourrez découvrir 12 tombes ouvertes avec des momies qui donnent la chair de poule dans ce cimetière perdu au milieu d'une plaine désertique. Une visite incroyable et passionnante.L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.
Où loger à Nazca ?
Si vous devez passer une nuit à Nazca, je vous recommande cet hôtel bourré de charme :
➜ La Casa Hacienda Oasis dans un superbe cadre verdoyant avec une piscine et des chambres confortables.
Comments