Les merveilleuses et cristallines chutes d’eau de Tad Saé sont situées à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang, au nord du Laos. Bien moins touristiques que les chutes de Kuang Si voisines, elles offrent cependant un spectacle et une baignade exceptionnelle par sa multitude de piscines naturelles en escaliers, bordées d'une nature vierge.
Ce site est utilisé depuis quelques années comme centre de ralliement de balades à dos d’éléphants, organisés par des agences de voyage locales. Un petit restaurant offre une vue panoramique sur les chutes et sert des plats typiques laotiens. Le site accueille le week-end à l'heure du déjeuner de nombreuses familles laotiennes venues pique-niquer.
J'ai eu le bonheur de m'y baigner lors de mon étape à Luang Prabang, au cours de mon voyage au Laos et au Cambodge. Ces chutes sont tout simplement paradisiaques.
Nous sommes venus en scooter de bon matin et nous avons été seuls dans la grande piscine pendant une bonne demi-heure, avant que les premiers locaux et quelques voyageurs arrivent.
Nous avons bullé des heures dans cette eau incroyablement turquoise pour nous rafraîchir sous un soleil de plomb. Nous sommes restés déjeuner dans le seul restaurant qui se trouve ici, avec les familles de locaux.
De nombreux éléphants aux alentours attendent les touristes pour des promenades au pied des cascades avec un petit bain à dos d'éléphant à la clé.
Une activité peu recommandable étant donné la façon dont ces éléphants sont dressés et exploités.
photos : Alexandre François (Globe-Trotting)
Comment se rendre aux Chutes Tad Saé ?
Pour atteindre les chutes Tad Saé, après avoir roulé 15 km depuis Luang Prabang (en minibus ou scooter), vous devrez simplement emprunter une barque à moteur pour passer la Nam Khan (un affluent du Mékong). Sur la route, nous n'avons croisé que des biquettes.
Σχόλια