Parfois appelées "les grottes de cristal" ou "les grottes bleues", les cavernes de glace dans les glaciers islandais de Vatnajökull sont une merveille de la nature vraiment envoûtante. C'est la couleur bleue et les reflets étincelants de ces cavernes qui fascine les aventuriers, les photographes et amateurs de grands espaces insolites.
Crédit photo : Erez Marom
Les grottes de glace de Vatnajökull
Le parc national Vatnajökull est l’un des trois parcs nationaux d'Islande, il est situé au sud est de l'île. C'est la plus grande calotte glaciaire du pays et la seconde d'Europe. Le Vatnajökull fait la taille de la Corse et est épais d'un kilomètre, vous pouvez ainsi vous imaginer son immensité ! Ce majestueux glacier Vatnajökull se serait formé il y a environ 2500 ans. Il abrite cette impressionnante et stupéfiante grotte de glace.
Vatnajökull se traduit en islandais par "glacier des lacs"
Crédit photo : Shane Wheel
Il y a eu 2 éruptions volcaniques sous le Vatnajökull en 1999 puis en 2004. Ces 2 éruptions ont provoqué l'éjection de poches d'eau qui étaient enfermées sous la glace. Conséquences, cela a coloré en noir une partie du glacier à cause de la cendre.
Crédit photos : Skarphéðinn Þráinsson
Les grottes de cristal, nommées ice caves en anglais sont un phénomène rare qui résultent de la fonte des glaciers. Elles se forment en été lorsque l'eau creuse des chemins formant des canaux et des caves.
Ces cavités sont donc remplies d'eau l'été et se vident en hiver.
Où se situe les grottes de Vatnajökull ?
Pour rejoindre le site dans le Sud-Est de l'Islande depuis Reykjavik, il faut rouler environ 5 heures par la route circulaire.
Pour effectuer une visite des cavernes de glace vous devez contacter une agence locale et vous aurez rendez-vous à Jokulsarlon, à environ 30 minutes de route de la capitale Reykjavik dans le Sud-Est de l'Islande.
Le point de départ des excursions se situe à la lagune glaciaire de Jokulsarlon.
➜ Vous pourrez trouver un hébergement à Hof ou encore à Skalafell à 30 minutes de route.
Quand visiter les grottes bleues ?
La meilleure période pour explorer les grottes de glace est le mois de mars. En dehors de l'hiver, elles sont inaccessibles.
Les excursions dans les grottes de glace
Elles sont très dangereuses, vous ne devriez pas y pénétrer sans un guide qualifié et un équipement de sécurité approprié (casque de sécurité et crampons).
➜ Réservez une excursion pour les grottes : la visite guidée dure approximativement 45 minutes.
➜ Pour organiser votre voyage en Islande avec une agence experte, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Comments