Les gorges du Doubs et sa cascade "le Saut du Doubs" se situent à la frontière franco-suisse, non loin de Montbéliard et Besançon dans le canton de Morteau côté France et dans le canton de Neuchâtel côté Suisse. Bien plus qu'une chute d'eau, c'est tout un parcours qui vous attend au pied des canyons spectaculaires creusés par la rivière.
Après avoir serpenté au creux d'un val qui s'élargit entre monts et falaises, la chute d'eau de 27 mètres de haut coule à flots dans un majestueux écrin de verdure. Les bassins du Doubs classés Grand Site National sont encastrés au pied d'impressionnantes falaises de 40 mètres de haut et la cascade du Doubs se découvre de préférence après une croisière fluviale au départ de Villers-le-lac côté français ou depuis les Brenets en Suisse.
La rivière du Doubs
Le Doubs est une rivière franco-suisse de 430 kilomètres qui traverse les montagnes du Jura via le département français du Doubs et la Suisse avant de se jeter dans la Saône. Il a donné son nom au département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la rivière du Doubs, ses affluents et confluents ainsi que sa cascade "le Saut du Doubs" située au bout des bassins appelés "les Gorges du Doubs".
Autrefois voie fluviale densément empruntée par les péniches de commerce, les rives ont été transformées en superbes voies cyclables et de randonnée. Sur le Doubs, on peut partir en bateau de croisière, louer une barque ou y pratiquer le kayak ou encore le paddle.
La portion la plus impressionnante se situe vers Villers-le-Lac au niveau des canyon et de la chute d'eau.
Par ailleurs, les boucles du Doubs vers Besançon (vers Esnans, Laissey et Deluz) offrent de superbes panoramas.
Photo : Le Doubs depuis Rancenay (source)
Je vous recommande également la promenade fluviale sur la Boucle du Doubs depuis le centre ville de Besançon.
Les bassins et gorges du Doubs
Les vastes bassins appelés "Gorges du Doubs" sont encastrés par de hautes falaises abruptes et sauvages qui semblent toucher le ciel. Ici, le Doubs s'écoule au travers de ces canyons calcaires vertigineux.
La rivière, encaissée entre monts et falaises, y est large de 100 à 200 m et la profondeur de ses eaux varie de 30 à 40 m entre crues et étiages.
Au début des bassins, sur la rive se trouvent des habitations aux façades traditionnelles, des cabanes en bois et maisons sur pilotis.
On y voit également des pâtures où paissent tranquillement les vaches montbéliardes.
Et puis, la nature devient totalement sauvage et dénuée d'habitations sur une longue portion.
Les roches qui dominent les gorges sont monumentales !
Les bassins du Doubs se prêtent particulièrement à une découverte en canoé-kayak. Vous pouvez les louer au saut du Doubs ou au lac de Chaillexon.
Le Lac de Chaillexon (ou Lac des Brenets)
Un des spots remarquables des bassins du Doubs est son lac nommé Chillexon en France et Brenets en Suisse.
Si vous venez au lac par la route, le restaurant du port possède des tables le long du lac dans un cadre exceptionnel (dommage que la cuisine ne soit pas à la hauteur du décor, je vous conseille plutôt de prendre votre pique-nique).
Le Saut du Doubs
Le Saut du Doubs niché dans son écrin de verdure est accessible à pied, cette impétueuse chute de 27 mètres de hauteur est nommée "la petite Niagara" en raison de la force de son flot après les pluies (un débit de 70 m3/s est observé lors des crues).
Le Saut du Doubs a été façonné par un éboulement il y a 12 000 ans, ce dernier a créé un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l'éboulement. La chute du Saut du Doubs correspond à l'endroit où le Doubs a été dévié par l'éboulement et a ainsi "sauté" par dessus la falaise, d'où son nom !
C'est au printemps, après la fonte des neiges et les intempéries que le Saut du Doubs est le plus puissant. En hiver, il est fréquent de voir le Doubs et ses bassins pris sous les glaces !
Comment se rendre au Saut du Doubs et dans les Gorges du Doubs ?
Ci-dessous le plan qui vous permet de localiser les gorges et de comprendre comment accéder au Saut du Doubs et aux sites voisins à pied ou en bateau.
Il y a plusieurs façons de se rendre dans les bassins du Doubs et à la cascade du Saut du Doubs. Le plus spectaculaire est d'y aller par voie fluviale avec un bateau-promenade ou une barque à moteur. Une passerelle piétonne permet de passer de la rive française à la rive suisse.
En bateau
Depuis la France, les bateaux du Saut du Doubs s'empruntent à Villers-Le-Lac côté France et aux Brenets dans la commune de Locle côté Suisse. La promenade fluviale dure près de 2h30 aller-retour avec une pause d'une heure au départ du sentier qui mène à la chute d'eau. La marche qui mène au Saut du Doubs est courte (400 mètres) et accessible à tous. Il existe deux compagnies concurrentes : Les Vedettes Panoramiques et les Bateaux du Saut du Doubs.
A pied ou à vélo
Via le chemin de randonnée GR5 qui fait partie de la mythique Grande Traversée du massif du Jura
Via la boucle 31 de 11 km qui passe par le Saut du Doubs et le barrage du Châtelot
Via le belvédère de Villers-le-Lac qui offre un point de vue sur les méandres du Doubs. Petit parking à 300 mètres de l’ancien restaurant du Belvédère de Villers-le-Lac .
En voiture
Se garer au parking des Vions et marcher 2 km pour accéder au belvédère du Saut du Doubs.
Comments