Le monastère de Sumela en Turquie est un monastère orthodoxe grec dédié à la Vierge Marie. Il est situé à une altitude d'environ 1200 mètres, au pied d'une falaise abrupte qui fait face à la vallée de l'Altindere. Ce monastère se situe dans la région de Trabzon, capitale culturelle et historique de la région de la mer Noire.
Où se situe le Monastère de Sumela ?
Dans la province de Trabzon en Turquie, au sein du parc national d'Altındere, le monastère de Sumela est haut perché à 1200 mètres d'altitude sur la Montagne Noire. Le monastère de Sumela se trouve à 800 km d'Anakara.
Origines du Monastère de Sumela en Turquie
Construit vers l'an 386, la légende affirme qu'après la découverte d'une icône de la Vierge Marie dans cette montagne, deux moines grecs ont décidé d'y établir un monastère.
Après avoir été abandonné en 1923, le site est par la suite devenu un musée et une attraction touristique majeure en raison de son emplacement escarpé et des points de vue qu'il offre sur les paysages environnants.
Un paysage mystique sublimé par son environnement.
Se rendre au Monastère de Sumela
En avion jusqu'à Trabzon
Il est possible de rejoindre l'aéroport de Trabzon, capitale culturelle et historique de la région de la mer Noire, par des vols intérieurs fréquents.
Depuis Istanbul, comptez 1 h 30 de vol et moins de 150 € l'aller-retour
➜ Achetez vos vols Istanbul - Trabzon ici
➜ Réservez une excursion pour Sumela, au départ de Trabzon
En bus de Trabzon à Sumela
Le trajet de Trabzon au Monastère de Sumela est d'environ une heure en voiture.
À Trabzon, des dolmus (minibus turcs) desservent le monastère pendant la saison touristique. Les bus passent par Maçka, une ville qui mérite la visite.
Vous pouvez aussi opter pour un bus qui dessert Sumela et la grotte de Karaca dans la journée.
➜ Réservez votre trajet A/R pour le Monastère au départ de Trabzon
Monter jusqu'au monastère
Découvrir le monastère de Sumela permet une balade dans une végétation luxuriante et humide.
Une fois dans le parc national Altındere, la visite du monastère commence au pied de l'escalier étroit qu'il faut gravir. Physiquement, cette petite montée n'a rien d'éprouvant, mais elle peut s'avérer difficile pour des personnes âgées.
Une fois là-haut, la vue est imprenable !
➜ Pour organiser votre voyage authentique en Turquie avec une agence experte, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Que voir dans le Monastère de Sumela ?
On y retrouve tous les éléments principaux d'un complexe monastique. Le monastère comprend une église rupestre et de petites chapelles entièrement recouvertes de fresques, mais aussi des cuisines, des salles de réunion, une auberge, une bibliothèque et une source sacrée vénérée par les chrétiens orthodoxes.
Les peintures du Monastère de Sumela montrent des scènes bibliques illustrant l'histoire du Christ et de la Vierge Marie.
➜ Réservez une excursion pour Sumela, au départ de Trabzon
Où loger : Trabzon et Maçka
Puisque vous passerez forcément par Trabzon, c'est l'option la plus simple mais si vous avez un peu de temps, vous pourrez découvrir Maçka, un charmant village à mi-chemin.
À Trabzon
À 30 km du monastère, Trabzon abrite de nombreux hôtels :
Le Céphanélik est le plus insolite de tous et plaira aux couples d'amoureux
Le Marvell est la meilleure adresse, car il possède le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur emplacement proches des commerces et des restaurants
À Maçka
À 20 km du monastère, il y a deux bons hôtels à Maçka :
le Meşeiçi Aile Oteli & Restoran avec ses grandes verrières
l'İspendam Tess Otelv et son ambiance familiale
Combien de temps pour visiter le site?