Le lac Tana en Éthiopie est le lieu où le Nil Bleu prend sa source. Dans le lac Tana au nord de l'Éthiopie, les hippopotames aiment se prélasser, les pirogues en papyrus filent sur les eaux, les pélicans se regroupent par dizaines et des monastères et des églises somptueuses se cachent sur les îles.
Lors de mon voyage en Ethiopie, j'ai consacré une journée entière au lac Tana, au départ de Bahar Dar. J'ai passé ma matinée à découvrir les chutes du Nil bleu et l'après-midi à voguer sur les eaux pour découvrir la faune, les îles, mais aussi la péninsule de Zeguié, ses villages et ses trésors religieux.
À savoir sur le lac Tana
Le lac Tana est parfois appelé Tsana, c'est un lac d'altitude (1800 mètres) qui se trouve au nord du Pays, juste à côté de la ville de Baher Dar. C'est le plus grand lac d'Éthiopie avec une superficie de plus de 3 600 km² et un diamètre de 70 km ! C'est dans ce lac que le Nil Bleu prend sa source.
Le lac Tana d'Ethiopie possède de nombreuses îles, mais certaines peuvent être submergées pendant la saison des pluies. On compte environ 37 îles dont une grande partie abrite des sanctuaires. Les îles les plus connues pour leurs édifices religieux sont Nerga Sellassié, Dega Estefanos, Tana Cherqos, Kebran Gabriel, Debré Maryam. Deux sanctuaires circulaires somptueux se trouvent également sur la Péninsule de Zeguié accessible par le lac.
Mon excursion sur le lac Tana
J'ai navigué une heure pour rejoindre la péninsule de Zeguié et une heure au retour pour faire le même chemin en sens inverse.
Sur le lac Tana, j'ai rapidement constaté la présence de nombreux pélicans car il sont arrivés en masse ! Un piroguier semblait les escorter, j'ai pensé que c'était pour amuser les touristes mais l'homme aux pélicans ne m'a même pas demandé une pièce pour les photos donc...
Et puis, le lac Tana abrite des hippopotames, j'en ai aperçu plusieurs lors de ma traversée.
Sur le lac Tana, comme partout dans la région, on croise des oiseaux surprenants, majestueux et colorés. Je ne vais pas vous dresser la liste, mais j'ai notamment croisé de nombreux martin-pêcheurs, des grues, des aigles et de nombreuses espèces que je n'ai pas pu identifier.
La Péninsule de Zeguié et ses sanctuaires circulaires
Après avoir traversé le lac Tana pendant une heure, croisant les îles qui abritent des monastères, j'ai débarqué sur la Péninsule de Zeguié. J'ai commencé par boire un petit café en bordure du lac, ambiance paisible à souhait…
J'ai alors rejoint un guide qui m'a emmenée à la découverte de sanctuaires enchanteurs : Azoa Mariam et Ura Kidane Mihret.
Je suis arrivée sur les lieux après une balade dans la forêt, croisant oiseaux et singes un peu partout et traversant des villages traditionnels accueillants. Après avoir pénétré dans le premier sanctuaire, je suis restée ébahie devant un tel spectacle.
Les deux sanctuaires que je découvre alors, à une demi-heure de marche l'un de l'autre, ont une forme circulaire, ils remontent au 14ᵉ siècle et sont le témoin vivant de la ferveur religieuse de l’Éthiopie à cette époque. Dans les deux édifices, toute l'histoire de la Bible est contée du sol au plafond par des peintures iconographiques de toute beauté.
Cette découverte était vraiment sublime et organisée à la perfection par mon agent de voyage Sphere Tour et Travel, une agence éthiopienne francophone que je vous recommande les yeux fermés
Je vous invite à prendre connaissance de mon périple entier ici : 2 semaines en Ethiopie.
Après cette découverte époustouflante, j'ai admiré des points de vue sublimes sur le lac et les pirogues en papyrus et j'ai rejoint les eaux du lac et ses hippopotames... Un vrai rêve éveillé !
Comment résister à partir en Éthiopie maintenant ? Personnellement, je songe déjà à y retourner au plus vite !
Quel dommage tout ce vacarme de bateau à moteur dans un tel endroit. Quand j'ai eu la chance de vivre en Ethiopie les années 2000 à 2002, on savourait la paix en pirogue de papyrus. On abîme tout pour aller plus vite. Et que retire-t-on de cette vitesse? Idem à Luang Phrabang sur le Mékong où j'ai vécu 4 ans. Folie du tourisme. Pure consommation. Pas de respect de leur Histoire. Pas d'approche spirituelle. Très vite suit l'oubli.
Je n'aurais pas dû ouvrir cette vidéo.