Le lac Natron est un lac salé situé dans la vallée du Grand Rift, au nord de la Tanzanie. Un lac qui offre un paysage rouge stupéfiant, mais en environnement hostile à tout être vivant. Le "natron" est un minéral proche du bicarbonate de soude qui se trouve en grande quantité dans ses eaux.
Découvrir le lac Natron en Tanzanie
Le lac Natron se trouve à une altitude de 600 mètres, il mesure de 600 à 1000 km2 en fonction des saisons, des pluies et des évaporations.
Autrefois rempli d'une abondante eau douce, ce lac s'est évaporé au fil des millénaires jusqu'à atteindre trois mètres de profondeur aujourd'hui.
Les apports en eau du lac Natron ne sont dus qu'aux pluies ou petits cours d'eau qui s'y jettent. Sa superficie, sa profondeur et son volume varient fortement entre la saison des pluies et la saison sèche.
Quand les pluies cessent et que les températures montent, se forment alors des croûtes de sel colorées de rose et de rouge, par des micro-organismes aquatiques.
Avec des températures pouvant monter jusqu'à 60° et une forte salinité, le lac Natron est particulièrement hostile pour l'homme et toutes les espèces vivantes. On voit d'ailleurs des animaux pétrifiés aux alentours.
Le photographe Nick Brandt a immortalisé un spectacle étrange en approchant de la rive du lac Natron en Tanzanie.
Des oiseaux figés comme de la pierre ! Personne ne sait avec certitude comment ces animaux meurent, comme pétrifiés. Il semble qu'ils soient perturbés par l'étrange reflet des eaux du lac lors de leur survol et qu'ils viennent s'y écraser comme un insecte sur une vitre...
C'est pour ces raisons qu'aucune ville ne se situe dans la région, c'est donc un vrai no man's land !
Et pourtant, ce sont plus d'un million de flamants nains qui vivent dans les paysages grandioses du lac Natron et qui aiment s'y abreuver dès que celui-ci a été rempli par les pluies.
➜ Pour que l'on organise votre voyage en Tanzanie avec découverte du lac Natron, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement
Comment se rendre au lac Natron ?
Le lac Natron se visite dans le cadre d'un circuit à travers la Tanzanie qui combine safari et grands espaces. Il se découvre généralement après le parc National Serengeti.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Natron Lake en Tanzanie
Une randonnée mène les touristes jusqu'aux abords du lac Natron, accompagnés d'un guide Massaï.
➜ Les voyageurs passent alors la nuit dans un camp ou une lodge de Mtowabaga
➜ Pour que l'on organise votre voyage en Tanzanie avec découverte du lac Natron je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement
Les clichés de George Steinmetz
Ci-dessous les captures aériennes de George Steinmetz, un photographe américain renommé.
Crédit photos : George Steinmetz
Partez en Tanzanie
Comments