Le Caño Cristales est communément appelée "rivière aux cinq couleurs" car deux mois par an ses tons vont du rouge au jaune en passant par le violet ! C'est un affluent du Río Guayabero en Colombie, au centre du Pays, dans la région du Meta. On la nomme aussi la "rivière arc-en-ciel" tant elle subjugue par ses reflets.
Où se situe le Caño Cristales ?
Caño Cristales se traduit par "ruisseau des cristaux", c'est une rivière de Colombie située dans la "serranía" de la Macarena (département de Meta), à 150 km au sud de Bogotá.
Pour la rejoindre, il faut d'abord faire escale à "La Macarena", un village accueillant typiquement colombien, à une petite heure de l'entrée du parc Caño Cristales.
Comment aller au Caño Cristales ?
En avion
Les routes qui mènent au Caño Cristales étant quasiment impraticables, l’avion jusqu’à l'aéroport de La Macarena (LMC) reste le seul moyen de transport possible. Comptez 1h30 de vol au départ de Bogota avec la compagnie Satena.
➜ Trouvez un vol Bogota La Macarena
Avec une agence locale
Une fois à La Macarena, il vous faudra faire appel aux services d’une agence pour réserver votre visite de Caño Cristales qui se fait avec un guide.Vous pouvez aussi trouver une excursion avec le transport depuis Bogota.
➜ Découvrez les excursions pour Cano Cristales
➜ Pour que l'on organise votre séjour en Colombie avec un passage au Caño Cristales je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement)
La couleur du Caño Cristales
Ce qui fait la particularité et la beauté de cette rivière, ce sont les algues endémiques dénommées macarenia clavigera qui, de septembre à novembre, lui donnent des colorations particulièrement rouges, roses, violettes, jaunes et orange.
Voici la plante responsable de cette merveille de la nature :
Toute une palette de tons très vifs qui donnent un caractère insolite à la rivière, commune le reste de l'année !
De plus, le ruisseau des cristaux possède de larges piscines naturelles qui prennent parfois toutes les couleurs de l'arc en ciel, ce qui rend le paysage surréaliste.
Quand visiter le Caño Cristales ?
Le ruisseau des cristaux doit se visiter de préférence entre septembre et novembre, mais dès le mois de juillet, on peut parfois admirer la coloration des eaux (mais il est plus prudent d'y aller à partir de la fin du mois d'août pour éviter une déception).
Quoi qu'il en soit, les agence locales sauront vous dire si l'excursion mérite le détour au moment de votre venue.
De mi-août à début novembre, on peut généralement admirer avec garantie un paysage rose rouge et violet incroyable.
Le reste de l'année, la rivière a un aspect parfaitement banal alors ne vous trompez pas dans la date de vos visites !
➜ Pour que l'on organise votre séjour en Colombie avec un passage au Caño Cristales je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement)
Où loger pour découvrir ce site ?
Pour loger au plus près du ruisseau rouge, vous devrez loger dans La Macarena.
➜ L'adresse qui fait l'unanimité dans ce village auprès des voyageurs se nomme la Manigua Lodge
Depuis votre hôtel, vous trouverez sans aucune difficulté une excursion pour la rivière de cristal.
Vous devrez combiner un peu de navigation, de route et de marche pour atteindre les plus beaux spots, comptez une demi-journée pour découvrir ce lieu hors du commun.