Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes et de l’Europe occidentale. Véritable mer intérieure, c'est un lieu de baignade et de sports aquatiques qui possède de nombreux atouts. Le lac Léman est aussi nommé Lac de Genève, il est encerclé par les montagnes des Alpes et du Jura. Traversé par le Rhône d'est en ouest, il offre des paysages aux ambiances de Riviera. Autour du Lac Léman, il existe de nombreuses villes à explorer, mais aussi des circuits de randonnées qui vous promettent des panoramas à couper le souffle, car la beauté du Lac s'apprécie surtout en altitude.
1. Carte du Lac Léman en Suisse et en France
Le lac Léman, situé à une altitude d'environ 372 mètres, est entouré les montagnes de haute altitude des Alpes au sud, et par les paysages vallonnés du massif du Jura, au nord. La carte du Lac Léman en relief, ci-dessous, vous permet de vous imaginer la beauté des panoramas que le lac peut offrir, en particulier depuis la face nord.
Le lac Léman appartient à la Suisse Romane, la partie francophone du pays. On l'appelle également le lac de Genève (Geneva Lake en anglais).
Son rivage nord est situé en Suisse, il s'étale sur plusieurs cantons :
Canton de Genève
Canton de Vaud
Canton de Valais
Son rivage sud se situe en France, il traverse :
le département de la Haute-Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le lac Léman et les sites touristiques incontournables à découvrir aux alentours.
Long de 73 km et large de 14 km, le lac Léman a une forme de croissant et s’étend sur 348 km² en Suisse romande et 234 km² en France.
Les grandes villes au bord du Lac sont, coté français, Evian les Bains et Thonon les Bains. Côté Suisse, ce sont Genève, Nyon, Lausanne et Montreux.
2. À voir au Lac Léman en France
Au Lac Léman, le patrimoine architectural mérite le détour, pour le village fortifié d'Yvoire, la cathédrale de Lausanne, le château de Chillon sur l'eau et les anciennes tours et châteaux construits sur les hauteurs. Le patrimoine gastronomique n'est pas en reste avec notamment les vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'Humanité.
Les parcelles sauvages autour du Lac se font de plus en plus rares (3 % des côtes sont à leur état naturel) mais les survivantes en restent néanmoins majestueuses avec leurs plages de galets ou de sable blanc et leurs eaux turquoise.
Côté France, voici les incontournables à découvrir sur les côtes du Lac Léman.
1 - Le village médiéval d'Yvoire
C'est probablement le plus beau village français en bordure du Lac Léman. Un petit village médiéval qui possède un vieux port sur le lac. Il fait partie des "Plus Beaux villages de France” et a obtenu le prix national "4 fleurs" pour son fleurissement. Le site incontournable est le Jardin des Cinq Sens, une superbe expérience sensorielle. Avec ses façades fleuries, c'est un excellent site pour loger près du lac dans un cadre bourré de charmes. Les ruelles du centre sont entièrement piétonnes et la bourgade regorge d'artisanat local. Sachez que vous pouvez relier Yvoire et Nyon en bateau, en à peine 20 minutes de traversée.
➜ Réservez une excursion à Yvoire avec croisière
➜ A Yvoire, je vous recommande de loger à l'Hôtel du Port ou au Vieux Logis.
2 - La station thermale de Thonon-les-Bains
Capitale du Chablais, Thonon-les-Bains est une station thermale savoyarde labellisée UNESCO. Ici, les amateurs de sports nautiques trouvent leur bonheur (natation, voile, paddle, aviron…). Thonon-Les-Bains possède des jardins perchés offrant de superbes panoramas sur le lac Léman et de nombreux monuments historiques : le château Ripaille, l'église Saint-Hippolyte et la basilique Saint-François-de-Sales. Son pittoresque village de pêcheurs est également un incontournable. Un funiculaire relie la partie haute et la partie basse de la ville.
➜ A Thonon-les-Bains, je vous recommande de loger au Clos des Fontaines
➜ Découvrez un logement très insolite à proximité : La Mine de Buck & Spa
3 - La station thermale d'Évian-les-Bains
Évian-les-Bains attire les touristes à la recherche d'air pur et d'ambiance chic ! Cette ville plutôt aisée possède une longue promenade sur le lac Léman, de jolies plages, des ruelles piétonnes parsemées de terrasses animées et d'un grand marché, un port de plaisance et des monuments remarquables tels que le Palais Lumière. On y trouve aussi un grand casino et un terrain de golf.
➜ A Évian-les-Bains, je vous recommande de loger à l'Hôtel Royal et le Baron
2. À voir au Lac Léman en Suisse
Côté France, voici les incontournables à découvrir sur les côtes du Lac Léman.
1 - Le Château de Chillon
A 3 km de Montreux en Suisse, le Château de Chillon situé à Veytaux semble flotter sur le Lac Léman, il y trône depuis le 12ᵉ siècle sur un îlot rocheux. Animé par des expositions et des événements culturels, c’est le monument historique le plus visité de Suisse.
➜ Achetez votre billet d'entrée
➜ À côté du Château de Chillon, je vous recommande de loger à l'Hôtel Victoria Glion de Montreux
2 - Les Rochers-de-Naye
Le mythique train pour les Rochers-de-Naye vous mène à une vue panoramique imprenable sur le lac de Genève, mais aussi sur les Alpes suisses et françaises, de l’Eiger au Mont Blanc. Pour vous rendre au sommet à 2042 mètres d’altitude, vous emprunterez une voie ferroviaire pittoresque à travers champs, villages typiques et forêts. Une fois en haut, de nombreuses activités et chemins de randonnée attendent les visiteurs.
Le train à crémaillère reliant Montreux aux Rochers-de-Naye constitue une attraction notable. Ce train pittoresque grimpe les 1 600 mètres de dénivelé en 55 minutes. (Billets en vente ici)
➜ À côté des Rochers-de-Naye, je vous recommande de loger à l'Hôtel Victoria Glion de Montreux
3 - Vevey, symbole de "la Belle Epoque"
Vevey possède une superbe promenade bordée de palmiers et de parterres fleuris le long du lac Léman. C'est une ville intrigante, car elle possède une promenade marquée par une gigantesque fourchette plantée dans les eaux du lac Léman ! L'explication : c'est ici que se trouve l'Alimentarium, musée de la Nutrition et de l'Alimentation. C'est aussi la ville de Charlie Chaplin qui y vécut 25 ans. Un musée lui rend hommage.
➜ A Vevey, je vous recommande de loger au Grand Hôtel du Lac
4 - Nyon, une perle suisse sur l'eau
Au bord du lac Léman en Suisse, la ville de Nyon est un véritable joyau niché entre Genève et Lausanne. Son riche patrimoine historique, ses paysages pittoresques et ses trésors culturels en font une destination idéale pour une escapade enchanteresse alliant histoire, nature et détente au bord de l'eau. Bien que petite, Nyon se découvre aisément en une journée, entre la terrasse du château, les jardins verdoyants, le quartier des pêcheurs et la plage tranquille de la ville. Et pour assister à un des plus beaux festivals d'Europe, rendez-vous au Paléo festival de Nyon, qui transforme la ville chaque été.
➜ A Nyon, je vous recommande de loger au Base Hôtel
5 - Les vignobles en terrasse de Lavaux
Abritant 800 hectares de vignes en terrasses construites au 12ᵉ siècle et entretenues à merveille, la région de Lavaux possède le plus grand vignoble suisse. Les terrasses offrent une vue spectaculaire sur le lac Léman avec en arrière-plan des montagnes enneigées. En visitant les vignes, vous pourrez déguster de nombreux nectars réputés face à des panoramas impressionnants.
➜ À proximité des vignobles de Lavaux, je vous recommande de loger au Domaine du Burignon
6 - Le Jet d'Eau de Genève
Le Jet d'Eau de Genève est une fontaine emblématique qui jaillit à une hauteur de 140 mètres. Inauguré en 1886, il fut utilisé à l'origine pour réguler la pression de l'eau dans le réseau hydraulique de Genève. Aujourd'hui un symbole de la ville, il offre un spectacle impressionnant, visibles depuis divers points de Genève.