La ville d'Uyuni est la capitale de la province d'Antonio Quijarro, elle se situe dans le département de Potosi à 3 670 mètres d'altitude. C'est un lieu historique car en 1890, le premier chemin de fer en provenance du Chili arriva à la gare d'Uyuni.
C'est depuis ce village perdu en Bolivie que vous pourrez partir pour le célèbre Salar de Uyuni
Uyuni : la porte du désert
J'ai tout de suite adoré l'ambiance étrange et dépouillée de cette ville perdue dans le désert.
Les chiens errent dans les rues paisibles où les constructions ne sont pas hautes, la Cordillère des Andes est donc toujours visible à l'horizon.
Voyageant en saison des pluies, les rues d'Uyuni étant inondées à notre arrivée. Bizarrement, j'ai beaucoup aimé notre brève étape dans cette ville, qui n'est autre pourtant qu'un carrefour touristique pour les départs dans le Salar.
J'ai particulièrement apprécié les rencontres avec les commerçants (qui me racontent leurs anecdotes sur les touristes français) et l'ambiance chaleureuse ambiance un peu far west qui règne dans les bars à la nuit tombée.
Où loger dans la ville d'Uyuni ?
Uyuni ne manque pas d'options d'hébergements et de restaurations bon marché qui ne reçoivent que des voyageurs de passage. Il y a donc tout et n'importe quoi, et pas mal de chambres douteuses à des prix injustifiés.
Voici deux adresses que je vous recommande, selon votre budget.
1. Confortable et insolite : La Casa del Sal
L'adresse la plus réputée dans cette vile est la Casa de Sal, un hôtel fabriqué avec des blocs de sel, avec une décoration traditionnelle et un service de haut standing à partir de 59€ la chambre double.
2. Routard et sympathique : L'Eucalyptus
Il existe de nombreux hôtels pour backpackers ici mais le meilleur choix est de dormir à l'Eucalyptus pour un excellent rapport qualité prix. Chambre double pour 15€ par personne.
Que voir à proximité d'Uyuni ?
Je n'ai passé qu'une nuit à Uyuni, mon but en venant ici étant de rejoindre San Pedro de Atacama au Chili, en passant par le Salar et le Sud Lipez Pour rejoindre Uyuni, nous avons effectué un laborieux mais superbe trajet en bus depuis La Paz.
Voici ce que j'ai eu le temps de découvrir aux portes de la ville d'Uyuni.
1 - Le cimetière de trains
A l'entrée de la ville, à moins de dix minutes de route du centre, se trouve le cimetière des trains, impressionnant ! De vieilles carcasses rouillées du 19 ème siècle, comme si une scène de western se serait arrêtée ici. On explore les cadavres de wagons et de locomotives avec une vue imprenable sur la Cordillère des Andes...
➜ Le cimetière des trains est le départ de l'excursion à réserver ici : Excursion de 3 jours dans les déserts d'Uyuni
2 - La fabrique de sel de Colchani
À 20 minutes de route de la ville d'Uyuni, nous avons visité une fabrique de sel située en bordure du salar de Uyuni.
3 - Le Salar d'Uyuni
Évidemment, Il faudrait être fou pour venir ici sans se rendre au Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du Monde.
4 - Le Sud Lipez bolivien
Uyuni est le point de départ d'une des plus belles excursions du Monde : La traversée du Sud Lipez
Le Sud Lipez est une région spectaculaire et aride connue pour ses paysages époustouflants de montagne, de déserts, de lacs et de geysers. Les montagnes du Sud Lipez offrent des panoramas incroyables avec des sommets enneigés, des formations rocheuses étranges et des lacs de toutes les couleurs où baignent des centaines de flamants roses.
➜ Excursion en 4X4 à réserver ici : Excursion de 3 jours dans les déserts d'Uyuni
Comment se rendre à Uyuni ?
En bus de nuit
Pour me rendre dans la ville d'Uyuni, j'ai fait le choix de venir en bus de nuit depuis la capitale de la Bolivie, La Paz
➜ Bus de La Paz à Uyuni : 9 heures à réserver ici
En avion
Uyuni est doté d'un petit aéroport pour les touristes plus pressés ou effrayés par la durée du voyage par la route. Le vol dure une heure et vous dépose à 2 km d'Uyuni
➜ Vol de La Paz à Uyuni : 1 heure - à acheter ici
Le trajet depuis La Paz est long, vous pourrez donc faire une nuit de sommeil complète mais pensez au coussin de voyage et au masque de sommeil, ça vaut mieux !
Voyager en Bolivie
➜ Inspirez-vous de mon itinéraire Pérou Bolivie Chili
➜ Découvrez tous mes articles sur le Pérou :