Kasane, petite ville sur la rivière Chobe au Botswana, se situe au carrefour avec le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie. C'est une étape incontournable pour les voyageurs qui se rendent aux Chutes Victoria du Zimbabwe depuis le Botswana ou depuis la Bande de Caprivi en Namibie.
La ville de Kasane est célèbre pour sa proximité avec le parc national de Chobe, l'un des parcs les plus riches en faune sauvage d'Afrique. La rivière Chobe traverse cette région et constitue une source vitale d'eau pour la faune du parc national de Chobe. Cette rivière est célèbre pour ses crocodiles, ses hippopotames et ses nombreux oiseaux aquatiques. Elle offre également des opportunités uniques d'observation de la faune, que ce soit en bateau lors de safaris fluviaux ou depuis les nombreux points d'observation le long de ses rives.
À savoir sur Kasane et la Chobe River
Kasane est la seconde ville touristique du Botswana après Maun à l'entrée de la Bande de Caprivi.
Kasane signifie "Waterberry", un arbre qui pousse en abondance dans la région.
Cette ville tranquille de 9 000 habitants est posée sur la rivière Chobe, un tronçon de la rivière Kwanto qui délimite une frontière naturelle entre Botswana et Namibie. Le parc national Chobe est le plus diversifié du Botswana, celui qui abrite la faune et la flore la plus dense.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Kasane et la rivière Chobe en Afrique Australe.
Balade fluviale sur la Chobe River
Partir au petit matin pour une virée sur les eaux de la Chobe River est une expérience forte en sensation qui m'a plongée une immersion dans la nature à l'état sauvage.
C'est à bord d'un mokoro (pirogue) que nous avons parcouru les lagunes et les marais sauvages.
Nous avons rencontré des troupeaux d'éléphants, des hordes de singes, des hippopotames dans et hors de l'eau.
Et puis, les oiseaux sont ici au paradis et on en voit de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Les rives de la Chobe River sont particulièrement luxuriantes et contrastent avec les terres arides du reste du Botswana.
Sur les eaux, flottent des nénuphars, poussent des papyrus et des roseaux, tandis que se prélasent des crocodiles et des varans
Campement à Kasane sur la Chobe River
Nous voyagions avec un 4x4 roof tent (tente sur le toit), nous avons donc garé notre véhicule sur l'aire de camping de la Chobe Safari Lodge. Nous avions un emplacement spacieux et très bien équipé, avec sanitaires et feu de bois. Nous pouvions également profiter de toutes les parties communes à volonté (jardins, piscine, restaurant).
Nous y avons passé deux nuits et notre programme a consisté à explorer la Chobe River en pirogue et le parc en 4x4 avant de traverser la frontière pour le Zimbabwe.
➜ Réservez en avance vos nuitées au Chobe Safari Lodge
Les chutes Victoria au Zimbabwe
Nous avons laissé notre 4X4 au campement de Kasane le temps de notre escapade au Zimbabwe, car nous ne pouvions pas faire passer notre véhicule à la frontière.
Kasane est à seulement 12 km de la douane d'entrée au Zimbabwe, juste après une brève traversée du Zambèze. Se rendre aux Vic Falls demande 2 heures de trajet en incluant le passage de la frontière.
Pour avons donc quitté Kasane moins de 24 heures pour partir à la découverte des chutes Victoria au Zimbabwe. Tout avait été organisé pour nous, nous avons rencontré notre guide après avoir fait tamponné nos passeports à la douane.
➜ Pour effectuer ce voyage en liberté avec une agence spécialisée, demandez un devis (gratuit et rapide) ici
Découvrez mon itinéraire de voyage au Botswana et en Namibie
Comments