Jaco, ville balnéaire du Costa Rica, est situé à l'endroit où l'océan et la jungle se rencontrent dans une parfaite harmonie. Jacó se trouve sur la côte pacifique du Costa Rica, elle est surtout réputée pour ses plages de surf et sa vie nocturne. Ici, les plages de sable noir s'étendent à perte de vue, les vagues s'écrasent en un ballet hypnotique, et le soleil se couche en un spectacle grandiose de couleurs flamboyantes.
Point stratégique pour sa proximité avec les parcs nationaux de Manuel Antonio, de Carara et avec les plages de la côte pacifique, Jacó est une ville très touristique et festive. Ses hôtels sur la plage attirent le tourisme de masse et les surfeurs qui viennent y défier les vagues.
1. Carte de Jacó au Costa Rica
Jacó est une ville bordée par la côte pacifique du Costa Rica. Elle est réputée pour ses plages de surf et sa vie nocturne animée ! La plage rocheuse de sable gris de Jacó Beach, à l'ouest de la ville, est superbe pour la baignade, tandis que la plage Hermosa au sud est appréciée des surfeurs.
Carte de Jaco au Costa Rica
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Jaco sur la côte pacifique du Costa Rica.
Comment se rendre à Jaco ?
Jaco se situe à environ :
1h45 de route de la capitale San José
1h30 de route du parc Manuel Antonio
Si vous ne possédez pas de véhicule, vous pouvez vous y rendre en bus et il existe plusieurs standings et gammes de confort (minibus ou bus public).
2. Notre hôtel sur la plage à Jaco
Nous avons trouvé un hôtel cool sur la plage, le Club del Mar, un lieu idéalement situé directement sur la plage. Moi qui avais initialement peur de l'aspect "grand hôtel avec piscine", cette étape a été vraiment chouette !
À Jaco, il y a beaucoup de clubs et autres complexes remplis de touristes nord américains, il est difficile de trouver un petit coin isolé. Et puis, on ne passe généralement qu'une nuit ici alors autant privilégier la plage à proximité. Nous avons donc opté pour un bungalow avec vue sur l'océan et franchement, c'était canon.
Notre chambre était la plus proche de la plage, nous avions les pieds dans le sable et nous pouvions rejoindre la mer en quelques pas. Dès notre arrivée, de gros iguanes et des oiseaux multicolores ont traversé le jardin de l'hôtel, me faisant oublier le béton !
➜ Réservez en avance vos nuitées au Club del Mar
Dans notre hôtel, nous avons rencontré des canadiens, anglais et américains en vacances. Le personnel était très sympathique et les musiciens ont fait danser mon fils toute la soirée. Et puis nous avons eu le droit à un coucher de soleil spectaculaire !
➜ Réservez vos nuitées en avance au Club del Mar
3. Que faire à Jaco au Costa Rica?
La ville de Jaco, en soi, n'est pas très jolie car elle est parsemée de building, commerces et hôtels clubs. Cependant, lors de votre passage ici, la plage mise à part, ne manquez pas les activités ci-dessous. Si vous n'êtes pas véhiculés, vous pouvez réserver des navettes ou transferts privés.
1. Le tramway aérien de Jaco
Si vous souhaitez survoler la canopée et que vous n'avez pas l'occasion de vous rendre à la forêt tropicale de Monteverde, vous pourrez le faire avec Rainforest Adventures, à 15 minutes de route du centre de Jaco. Dans un sanctuaire naturel de 90 hectares, vous pourrez faire un petit voyage d'une heure en tramway aérien qui vous fera "voler" à 40 mètres de hauteur. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur le Pacifique, les cascades et les arbres tropicaux. Au cours de votre promenade, vous entendrez peut-être le chant des colibris, les cris des singes et des toucans.
Pour le retour, vous pourrez revenir en tyrolienne via une quinzaine de plateformes, si vous êtes amateur de sensations fortes. Si vous optez pour ce parcours, vous devrez ensuite marcher 3/4 d'heure. Le parc abrite aussi un jardin aux papillons, un jardin médicinal et un terrarium !
➜ Réservez une visite en télécabine
➜ Réservez une visite en tyrolienne
2. Le Mirador "El Miro" à Jaco
Pour vous rendre au Mirador El Miro de Jaco, vous allez vous rendre au pied de la montagne Miro (située à la station service), prévoyez entre 30 minutes et une heure de marche (selon votre rythme) pour atteindre le sommet. C'est une randonnée un peu sportive qui fait environ 3 km. Vous emprunterez un sentier ombragé, parfois raide. Marche, VTT, footing, c'est une voie animée par la vie locale.
La montée de la montagne de Miro offre une jolie route forestière à l'ombre. Il y a de belles vues panoramiques sur la ville de Jaco et sur la superbe Playa Hermosa. En chemin, vous verrez que le sentier se sépare en deux, à gauche, vous trouverez la fameuse maison abandonnée, remplie de street art et offrant une belle vue. À droite, vous vous enfoncerez dans la forêt pour rencontrer les animaux qui y habitent.
3. Le Parc Manuel Antonio
Le Parc National Manuel Antonio est situé à environ 1 heure de route de Jaco, sur la côte Pacifique, il est donc facilement accessible depuis Jaco pour une excursion d'une journée et de nombreuses navettes et agences locales peuvent vous y conduire.
Une fois arrivé au parc, vous pourrez explorer la magnifique forêt tropicale, les plages de sable blanc et les sentiers de randonnée. Le parc abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment des singes, des paresseux, des iguanes et de nombreux oiseaux tropicaux. Réservez votre visite à l'avance si vous voyagez en haute saison !
➜ Réservez une excursion au parc Manuel Antonio
4. Excursions au départ de Jaco
A Jaco, vous pourrez faire du VTT, du quad, du parapente et de nombreuses excursions :
➜ Réservez une excursion au départ de Jaco
Pour découvrir le Costa Rica en toute liberté avec une agence francophone de qualité et experte en la destination, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Voyage au Costa Rica
Nous avons effectué un itinéraire de trois semaines au Costa Rica
➜ Découvrez comment bien préparer un voyage au Costa Rica
➜ Consultez les articles de blog voyage sur le Costa Rica
Commentaires