Si vous aimez les lieux insolites, authentiques, confortables, paradisiaques et proches de la nature à la fois... j'ai ce qu'il vous faut pour loger à Port Antonio près des plages. Il s'agit d'un établissement écologique et culturel qui propose des logements uniques et rustiques dans un cadre naturel et préservé. Les Great Huts, un lieu divin pour dormir en Jamaïque, et je vous explique pourquoi.
Cet éco-resort de Port Antonio se situe dans une région à l'écart des zones touristiques, au plus près des merveilles de la nature silencieuses de l'île. Les huttes et les lodges qu'il propose sont insolites, originales, confortables et luxueuses à la fois. C'est un établissement qui ne fait pas dans la demi-mesure, mais il vous garantit de vous sentir seul au Monde face à la mer des Caraïbes. Et enfin, il y en a pour toutes les gammes de prix.
Si vous cherchez où dormir au paradis, voici donc mon adresse : Les Great Huts dans le Portland, non loin de Port Antonio. Ce lieu insolite possède des huttes monumentales, sophistiquées ou sauvages, plus belles et originales les unes que les autres. Je vous présente d'abord quelques lodges et les huttes avant de vous montrer un aperçu du domaine de l'hôtel.
➜ Réservez en avance vos nuitées à l'hôtel Great Huts
Les huttes insolites de Port Antonio
Les huttes d'inspiration africaine sont au nombre de quinze mais le resort propose également 4 suites royales pour un confort moderne dans une décoration africaine qui reste dans le style des huttes d'origines.
J'ai pu tester deux standing opposés. Tout d'abord, deux nuits dans une petite hutte, avec salle de bain et toilettes communes puis deux nuits dans une hutte safari qui surplombe la mer, un palace en plein air. J'ai aimé les deux car ce qui est formidable ici, c'est le domaine, immense ! Sa plage privée, ses points de vue panoramiques sur la mer des Caraïbes, ses piscines à débordement, ses hamacs éparpillés dans le jardin tropical, sa bibliothèque... Bref, j'ai été conquise.
Je vous les présente du plus haut de gamme et plus confortable (mais pas forcément le plus charmant) au plus roots, au plus basique et au plus sommaire.
1. Les suites royales de la "Africana House"
La Africana House est le musée de l'hôtel, il comporte des œuvres fabuleuses. Tous les matériaux de constructions sont époustouflants C'est dans cette maison royale que se trouvent les chambres modernes. J'ai moins été charmée par les 4 suites royales (nommées Mandinka, Yoruba, Igbo et Ibibio) car elles sont moins "sauvages" et proches de la nature. Cependant, elles restent superbes et son équipées de mobilier original, de jacuzzi, de jardins et tout ce qu'il faut. Mais j'aime les ambiances moins modernes.
2. Les huttes "Safari Chic"
Là, ça m'a carrément plu. Ces huttes se nomment Queen of Sheba, Fig Tree House, African Sunrise et Bamboo Tree House. J'ai adoré la "African Sunrise" haut perchée avec sa fenêtre ouverte sur la mer des Caraïbes, sa terrasse circulaire au premier étage avec un canapé à balancelle...
J'ai aussi flashé sur la "Fig Tree House" avec son immense espace de vie extérieur, vue imprenable sur la mer encore une fois.
3. Les huttes "Confortably Rustic"
C'est définitivement cette catégorie de chambres que je vous recommande ! Elles se nomment Almond Tree House, Bamboo Garden, Sea Grape, Lemba Hut et Queen Nyabinghi.
J'ai pour ma part opté pour la "Sea Grape" avec sa terrasse sur la mer. Elle n'était pas en hauteur mais c'est celle que j'ai préférée, car elle était spacieuse et sa salle de bain dehors m'a charmée.
J'avais une chambre double qui s'ouvre sur un salon extérieur, un transat en pierre face à la mer du haut de la falaise, et juste à côté de moi le chemin à emprunter le matin pour me rendre à la piscine à débordement. La décoration de la chambre est fabuleuse, que j'aimerais en faire ma résidence secondaire. Ah, si j'étais riche !
J'ai aussi bien aimé le "Queen Nyabinghi" en hauteur
4. Les huttes "Cosy Camping"
J'ai donc dormi ma première nuit dans une hutte confortable, mais sans terrasse ni salle de bain (salle de bain commune). Elle s'appelait "Akan Hut". Dans ma petite chambre, j'avais un lit double, une table de rangement, une moustiquaire, un ventilateur et un accès aux salles de bains par un petit chemin éclairé à trois pas de là. Quand je l'ai découverte, je n'avais pas encore connaissance des autres chambres, j'étais absolument ravie d'un lieu si authentique. Alors évidemment je n'avais pas le jardin privé et de vue sur la mer, mais peu importe, il me suffisait de marcher une minute pour accéder à toutes les installations communes pour en profiter aisément.
Ne pas avoir de salle de bain n'a pas été du tout gênant, car celle-ci était à deux pas et possède une décoration adorable. Jamais je n'ai manqué d'intimité parce que l'hôtel est tellement grand qu'il y a toujours un hamac libre pour se sentir seule au monde ! Et puis, la plage est maximum occupée par trois locataires et j'ai toujours été seule dans les piscines. Normal, les gens viennent ici pour partir en excursion, il n'y a donc jamais foule.
Les autres huttes de cette catégorie se nomment Kaya, Cherry Goat, Akan Tower et Tabernacle.
➜ Réservez en avance vos nuitées à l'hôtel Great Huts
Espaces communs, piscines & jardins tropicaux
Le domaine comprend un jardin tropical qui a des airs de jungle, avec des oiseaux exotiques, des plantes multicolores et une nature dense. Au début, j'ai eu peur de m'y perdre, mais il y a des panneaux pour vous repérer un peu partout. Et puis j'ai découvert les deux piscines à débordement avec vue sur la mer des Caraïbes.
Il y a aussi le "Snake Path", un chemin qui serpente le long de la falaise et vous conduit dans de petits coins de paradis. Le jardin, et les salons à ciel ouvert, mettent en avant le patrimoine culturel, spirituel et artistique du pays.
Le mobilier des parties communes est une véritable collection d'art, l'esthétisme est à son comble, je jubilais chaque jour de me réveiller et de m'endormir ici.
Le petit déjeuner est servi dans le "Safari Deck", un petit déjeuner 100% jamaïcain, tous les jours différent et savoureux. Le soir, j'ai apprécié boire une (ou deux) Red Stripe au café Rocks en écoutant du reggae.
La plage privée
Au pied du restaurant de l'hôtel, un petit escalier vous conduit sur une plage idyllique, dans les rochers, mais avec du sable fin. Si vous souhaitez lézarder dans le domaine, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Je dirais même plus : vous devez lézarder dans le domaine et prévoir d'y passer une journée à siroter des jus de fruits, dormir dans les hamacs, profiter de l'eau de mer et des piscines... et c'est tout... Et c'est déjà pas mal.
Les commodités devant l'hôtel
Ce resort bourré de charme se situe à moins de 10 minutes de route de la plage de Frenchman's Cove, la plus belle de la région (lire mon article sur Que faire à Port Antonio en Jamaïque).
Devant les portes de l'hôtel, de nombreux restaurants, bars mais aussi une épicerie et une route sur laquelle les taxis publiques passent continuellement (sans exagérer, je n'ai jamais attendu plus de 30 secondes). Un lieu au charme isolé, mais pourvu de tous les services nécessaires donc.
➜ Réservez en avance vos nuitées à l'hôtel Great Huts
Voyage en Jamaïque
➜ Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque
➜ Retrouvez le détail de mon voyage en Jamaïque
➜ Consultez les articles de blog sur la Jamaïque
Comments