Anciennement régions d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, le Grand-Est est un coin de France qui évoque de nombreuses traditions et spécialités culinaires aux influences germaniques. C'est la région des maisons à colombages, des Marchés de Noël féeriques, du Champagne, de la choucroute et du Bretzel. Une destination dépaysante où il fait bon vivre !
Les villes du Grand-Est comme Strasbourg, Reims ou Colmar possèdent un patrimoine historique important. On s'y rend pour s'émerveiller devant l'architecture unique de la région et pour découvrir les grands sites de mémoire de Verdun. Côté nature, les randonneurs ont de quoi faire entre les parcs naturels régionaux des Ardennes, des Ballons des Vosges, de la Montagne de Reims, de la Lorraine et des Vosges du Nord. Nombreux sont les touristes qui se rendent ici pour bénéficier des bienfaits des stations thermales réputées,
Le Grand-Est est particulièrement apprécié au moment des marchés de Noël en France, pour ses villages qui illuminent toute la région. L'occasion de se dépayser et de s'émerveiller tout en se régalant des spécialités régionales.
1. Carte touristique de la région Grand-Est
Carte des départements du Grand-Est
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Grand-Est en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes.
Composée de 10 la région Grand-Est abrite des territoires du bassin parisien (les Ardennes, la Marne et la Champagne) et de l'Europe rhénane (l'Alsace, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et des Vosges), séparés par la diagonale du vide (la Haute-Marne, l'Aube et la Meuse). Les deux villes phares de cette région du nord-est de la France sont Strasbourg et Reims.
Carte touristique du Grand-Est
Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Grand-Est. Entre le Massif des Vosges, le parc national de Forêts, le Lac de Pierre Percée, le lac d'Orient ou la route des vins de Champagne, la région ne manque pas de paysages et de cadres naturels qui vous dépayseront. Si vous préférez le tourisme citadin, les villes de Strasbourg, Colmar, Nancy ou Troyes devraient vous en mettre plein la vue.
Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :
Que voir dans les Ardennes ?
Le château-fort de Sedan
Le château-fort de Sedan, situé dans la ville éponyme des Ardennes françaises, est le plus vaste château-fort d'Europe. Construit au 15ᵉ siècle, il offre une immersion captivante dans l'histoire médiévale et un donjon qui culmine à 46 mètres de hauteur, pour une vue panoramique spectaculaire sur la vallée de la Meuse. Il abrite un hôtel pour goûter, le temps d'une nuit, à la vie de châtelain !
À consulter :
Le parc naturel régional des Ardennes
Les paysages des forêts profondes du parc naturel régional des Ardennes ont inspiré de grands écrivains comme Arthur Rimbaud, Verlaine et Georges Sand. Les sentiers du parc traversent des paysages faits de méandres et de profondes vallées d'une beauté troublante, avec des points de vue panoramiques époustouflants. Vous pouvez arpenter les lieux à pied ou à vélo et vous donner à de nombreuses activités dont l'escalade, le parapente ou le kayak. Ne manquez pas de traverser Monthermé pour voir la superbe boucle du fleuve de la Meuse depuis la Longue Roche.
À consulter :
Que voir dans l'Aube ?
Le centre historique de Troyes
Troyes est la capitale historique de la Champagne méridionale et son patrimoine architecturale et artistique est exceptionnel. Vous serez ébahis devant les façades des maisons à pans de bois, les ruelles pittoresques pavées, les demeures patriciennes de pierre et les nombreuses églises de la ville. Troyes est une "ville d’art et d’histoire" fascinante mais elle est aussi célèbre pour ses magasins d’usine où le shopping textile à bas prix attire les touristes.
À consulter :
Les grands lacs de la forêt d’Orient
Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient est le poumon de l’Aube. Ce coin de France abrite de nombreux ruisseaux et étangs mais aussi trois grands lacs artificiels dont le lac d’Orient. Le lac d’Orient est la plus vaste étendue d’eau du département et vous apprécierez ses plages aménagées qui prennent des airs de station balnéaire de mai à septembre, proposant de nombreuses activités nautiques. La meilleure façon d'explorer le lac de la forêt d’Orient est de partir en kayak pour une expédition nature !
Que voir dans le Bas-Rhin ?
La vieille ville de Strasbourg
Stasbourg est la capitale de la région Grand-Est et le siège officiel du Parlement européen. Le centre historique de la ville, nommé la "Grande-Île", a été construit à l’emplacement de l’ancien camp romain d’Argentoratum, autour de la cathédrale. Vous pourrez admirer, dans le quartier de la "Petite France", de nombreuses maisons à pans de bois, des bâtiments aux influences germaniques et les rives du Rhin qui donnent tant de caractère à cette ville. Ne manquez pas la vue panoramique sur le Rhin qu'offre le clocher de sa cathédrale.
➜ Si vous en avez le temps, partez pour une visite guidée de Strasbourg et passez une nuit inoubliable au bouclier d'Or.
A consulter :
La Cascade du Nideck
La cascade du Nideck située dans le commune d'Oberhaslach à 40 km de Strasbourg. C'est une chute d'eau de 25 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute cascade d’Alsace. C'est également une des plus belles randonnées du département du Haut-Rhin. La cascade se trouve à 534 mètres d’altitude à l'entrée de la Vallée de la Bruche, dans les Vosges d'Alsace. La cascade du Nideck se situe sur une circuit de randonnée en boucle de 3 km. Autour de ce site naturel impressionnant, de nombreux autres sentiers de randonnées vous attendent.
A consulter :
La vallée de la Bruche
La vallée de la Bruche est un territoire montagneux des Vosges bas-rhinoises, verdoyant et forestier, considéré comme l'un des pays de l'Alsace. La rivière de la Bruche coule dans une vallée profonde à la limite des Vosges gréseuses, au nord, et des Vosges cristallines, au sud. C'est un territoire qui possède de nombreux sentiers de randonnées à travers de superbes forêts et lacs.
A consulter :
Le village forestier de Nutchel
Le village forestier de Nutchel-Alsace, à une heure de route de Strasbourg, est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Situé dans le Bas-Rhin à proximité de la commune de Plaine, ce lieu est pensé pour que les familles, couples ou amis puissent se déconnecter de la folie urbaine et revenir à des plaisirs simples. Des cabanes en bois et vitrées, douillettes et écologiques conçues pour des séjours de déconnexion en forêt. Ici on vient pour faire du feu dans le poêle à bois, s'éclairer à la lampe à huile, prendre des bains nordiques, randonner dans les sentiers forestiers, partir à la cueillette aux champignons... En bref, on oublie les écrans et on respire un grand bol d'air pur dans des décors d'une beauté incontestable.
A consulter :
Que voir dans la Haute-Marne ?
Le Parc national de forêts
Le Parc national de forêts est le seul parc national de la partie nord de la France. A cheval sur les départements de la Côte d’Or et de la Haute-Marne, il abrite des forêts millénaires à explorer en randonnée ou à vélo. Il abrite des chemins sinueux et de magnifiques villages marqués par l’histoire depuis l’âge de fer. Témoin privilégié des liens étroits entre l’Homme et la nature depuis le Néolithique, cette forêt recèle et protège de nombreux vestiges archéologiques. Une des activités favorite des promeneurs est la cueillette qui peut vous permettre de récolter des truffes !
Que voir dans le Haut-Rhin ?
La petite Venise de Colmar
Sur la route des vins d'Alsace, à la frontière allemande, les vignobles de Colmar sont réputés pour le Riesling et le Gewürztraminer. La petite Venise se situe dans le centre historique de Colmar, c'est un des lieux traditionnels moyenâgeux les mieux préservés. On baptise ce quartier la petite Venise car il est organisé en canaux. Ce qui fait le charme de ce quartier ce sont aussi ses maisons à colombages pittoresques construites autour du 15ème siècle. Vous pouvez aussi découvrir un quartier similaire en vous rendant à Strasbourg dans la "Petite France".
A consulter :
Mon choix de logement à Colmar : Les Appartements St Martin
Les marchés de Noël de Kaysersberg
Kaysersberg signifie "la montagne de l'Empereur" car un château y culminait jadis. Ce village au charme d'antan est réputé comme possédant le marché de Noël le plus authentique et l'ambiance de Noël la plus féérique d'Alsace. Les façades datent pour certaines du 16ème siècle et la ville est chargée en histoire et en anecdotes. Pour les fêtes de fin d'années, les ruelles pavées et colorées regorgent de décorations et d'illuminations et son marché de Noël est une véritable institution.
A consulter :
Mon choix de logement pour un Noël à Kaysersberg : Le Gîte Manala
Que voir dans la Marne ?
La Route du Champagne
La route touristique du champagne vous emmène déguster les meilleurs nectars en visitant des caves labellisées, pour découvrir le patrimoine viticole de Champagne. Ce chemin à bulles de 50 kilomètres se situe d'Epernay à Sezanne. Entièrement balisé, il serpente au milieu des vignes, sur des coteaux où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. Les vignerons vous ouvriront leurs domaines avec un accueil chaleureux et de nombreuses explications à la clé.
A consulter :
Que voir dans la Meuse ?
Verdun
Lieu incontournable du tourisme de mémoire en France, Verdun, ville mondiale de la paix, fut autrefois le champ de bataille le plus meurtrier de la première guerre mondiale. Si la terre garde le souvenir du passé et que les monuments et musées commémoratifs sur la bataille de 1916 ne manquent pas, Verdun possède aussi une facette plus joyeuse, sur les quais le long de la Meuse. On y fait du canoë sur la Meuse et on randonne dans les forêts et les collines après les visites historiques.
A consulter :
Que voir dans la Meurthe et Moselle ?
Le Lac de Pierre-Percée
Le lac de Pierre Percée est un lac artificiel situé à une heure de route de Nancy. Surnommé le petit Canada, c'est un lieu dépaysant lové dans un paysage forestier de sapins et de pins, qui offre aux amoureux de la nature un véritable terrain de jeu : randonnée, VTT, kayak, tyrolienne, saut à l’élastique… Canard colvert, foulque macroule, grèbe huppé et héron cendré constituent la faune locale. Le lac est aussi connu pour la pratique de la pêche, on y trouve plusieurs espèces de poissons : le brochet, la perche, gardon, tanche et carpe.
Je vous recommande un logement insolite sur les berges du lac :
Les cabanes insolites du lac de Pierre-Percée
Face au lac, à 4 km de toute habitation, se trouve une cabane en rondins surnommée "La Bergerie du lac" cachée au fin fond domaine des Cabanes du Lac de Pierre-Percée. Un chalet douillet éloigné de tout, avec sauna finlandais et une vue imprenable sur le lac pour une inoubliable connexion à la nature.
À découvrir :
La Place Stanislas de Nancy
Souvent nommée "plus belle place d'Europe", la Place Stanislas de Nancy bâtie au18ème siècle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec la place de la Carrière et la place d'Alliance pour motif qu'il s'agit d'une "construction illustrant des périodes significatives de l'histoire humaine". La place est bordée par l’Hôtel de Ville l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine, le musée des Beaux-Arts et des pavillons à l'architecture classique. Un véritable musée à ciel ouvert !
A consulter :
Que voir dans la Moselle ?
La Ville de Metz
Metz est une destination incontournable de la région Grand-Est, riche de plus de 3 000 ans d’histoire. Ville-jardin et ville d'eau, c'est une ville médiévale verdoyante où il fait bon se promener, mais elle est aussi labellisée Ville d’Art et d’Histoire car elle abrite de nombreux trésors du passé. Parmi ses sites emblématiques, la cathédrale Saint-Etienne est l’un des plus beaux joyaux de l’Art gothique d’Europe !
Le Parc animalier de Sainte-Croix
Principalement spécialisé dans la faune européenne, ce parc animalier héberge, à la façon d'une réserve naturelle, élans, coyotes, loups gris, mouflons, chouettes, cigognes, ours et marmottes. La particularité de ce lieu sauvage est de proposer des lodges pour y passer la nuit, ce qui vous permet de pourvoir le visiter au petit matin avant l'ouverture des portes !
A consulter :
Que voir dans les Vosges ?
Le Massif des Vosges
Les moyennes montagnes du massif des Vosges (moins de 1400 m d'altitude) séparent l'Alsace de la Lorraine. Seules les Hautes Vosges sont des zones montagneuses à proprement dit car les Vosges du Sud sont constituées de forêts à basse altitude. Ce territoire ne manque pas d'activités car il compte 26 stations de ski, recense 20 000 km d'itinéraires pédestres balisés et 419 km de pistes VTT. Je vous recommande vivement un road trip dans le Massif des Vosges, car le territoire se prête aux randonnées et aux découvertes tèrs nature. Vous pourrez vous rendre dans le Massif des Vosges en hiver pour skier ou faire de nombreuses activités dans la neige (souvent artificielle). En effet, le massif est parcouru par 8 itinéraires de grande randonnée. Parmi les lieux incontournables, le Lac Blanc, le château du Haut-Koenigsbourg, l'observatoire de Merelle, le lac de Gerardmer, Ventron et le parc naturel des Ballons des Vosges.
A consulter :
La Maison du hobbit
Dans le département des Vosges à l'Est de la France, se cache une merveilleuse réplique de la maison du célèbre Hobbit Bilbo Sacquet. Hébergement insolite par excellence, cette Maison de Hobbit est un logement d'exception qui ne laisse aucun détail au hasard. La maison Hobbit, construction troglodyte et organique, appartient au monde imaginaire du romancier britannique Tolkien. Préparez-vous à vous plonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux et vivez une expérience inoubliable dans la réplique parfaite de la maison de Bilbo le Hobbit.
Bonjour,je suis surprise de ne pas trouver mention du remarquable château fort de Sedan,dans les Ardennes.
Il abrite un excellent hôtel dans un site remarquable.
Pas étonnant que cette région semble être bien négligée,après avoir été ravagée par trois guerres.
A.Labouré