Les Gorges du Verdon, immense et somptueux canyon du sud de la France, se situe à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. La rivière Verdon s’est creusée un chemin à travers un paysage calcaire époustouflant qui lui vaut sa renommée de plus beau canyon d’Europe. Il est si impressionnant qu'on le surnomme même "le Grand Canyon du Verdon". On y vient pour les sports d'eau vive (canyoning, kayak...) mais également pour la randonnée pédestre, la découverte des villages d'antan ou encore des activités sensationnelles comme le parapente et le VTT.
Les Gorges du Verdon
Ces gigantesques falaises de roches calcaires résultent de l'érosion de la rivière du Verdon. Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, parsemés de villages en bord de faille, les panoramas offerts par les Gorges du Verdon sont grandioses et vertigineux.
Le parc naturel régional du Verdon s'étend sur 188 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il abrite les gorges du Verdon et le lac Sainte-Croix, mais aussi le plateau de Valensole, les basses Gorges, les Collines du Haut Var, les lacs et montagnes du Verdon et l’Artuby.
Le Verdon peut atteindre des profondeurs de 700 mètres !
Plans et cartes des gorges du Verdon
Carte du parc du Verdon en France
Le canyon des gorges du Verdon divise les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne.
Elles se situent dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à une heure de route de Draguignan et à deux heures de Cannes ou de Nice.
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le parc naturel régional du Verdon en France.
Plan des Gorges du Verdon
Voici le plan touristique qui vous permet de localiser les incontournables lors d'un circuit touristique près des Gorges du Verdon. Situées entre Castellane et le lac de Sainte-Croix, les Gorges à proprement dit vont de "Pont de Soleils" (près de Point Sublime) à "l’Imbut". La partie du Verdon s'étendant de Castellane à Pont de Soleils se nomme les prégorges, tandis que le canyon va de l’Imbut au Pont de Galetas.
Comment se rendre aux Gorges du Verdon
Pour vous rendre dans les Gorges du Verdon et y passer des vacances spectaculaires sur ses eaux bleues, Voici les possibilités qui s'offrent à vous :
En voiture :
La ville la plus proche des Gorges du Verdon se nomme La Palud-sur-Verdon traversée par la route départementale D59.
La Palud-sur-Verdon est à :
100 km de Cannes
150 km de Nice et de Marseille
300 km de Montpellier et de Lyon
800 km de Paris
En train :
Pour vous rendre en train dans les Gorges du Verdon, la gare la plus proche est celle de Grasse à 47 km. Depuis la gare ferroviaire de Grasse vous pourrez louer un véhicule, prendre un taxi ou bien prendre un bus pour Castellane (ligne LER 31 Nice-Sisteron-Grenoble ). Vous pouvez acheter votre ticket à bord du bus et regardez les horaires ici.
➜ Trouvez vos billets de train : Sncf-Connect
En avion :
Pour vous rendre en avion dans les Gorges du Verdon, l'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères à 145 km.
➜ Trouver votre vol au meilleur prix : Skyscanner
Les incontournables des Gorges du Verdon
Tout le long du Verdon, de Quinson à Castellane, s'enchainent des villages de charme et panorama à couper le souffle, tant sur les passages où le fleuve passe dans d'étroits canyons que sur l'immense Lac de Ste-Croix.
Les plus beaux passages des Gorges du Verdon
Les trois sites incontournables des Gorges du Verdon sont Le Styx (mini canyon), l’Imbut (passage resserré) et la Mescla (fer à cheval). Ils se situent tous les trois tout près de La-Palud-suir-Verdon. Ces passages sont proches les uns des autres
Les plus beaux points de vue des gorges du Verdon
Pour faire de superbes photos et vous en mettre plein la vue, voici les belvédères les plus remarquables sur la rivière du Verdon, ses lacs et ses gorges.
Le Belvédère de la dent d’Aire
Le Belvédère de la dent d’Aire est un point de vue situé sur la route des crêtes, une route panoramique de 24 km ponctuée de 14 belvédères. Elle fait une boucle en passant par La-Palud-Sur-Verdon et en faire le tour est une vraie aventure ! Ce belvédère est réputé comme offrant la plus belle vue panoramique sur le Verdon.
Le Balcon de la Mescla
Le fleuve du Verdon forme un fer à cheval nommé "la Mescla". Le balcon de la Mescla est un belvédère qui offre une vue sensationnelle sur les Gorges. Il se situe sur le sentier Blanc-Martel, un des chemins de randonnées les plus réputés du Verdon. Pour vous y rendre, prenez la navette du parc du Verdon.
Le Point Sublime
Le Point sublime est un belvédère situé au pied du village de Rougon à l'entrée d'un sentier de randonnée. Il offre une vue imprenable et particulièrement sauvage sur le couloir Samson, la porte d’entrée du canyon.
Le pont du Galetas
Le pont du Galetas est un pont routier qui surplombe le lac de Sainte-Croix. C'est le belvédère le plus fréquenté, car tous les vacanciers y passent.
Où se baigner dans les gorges du Verdon ?
Les eaux émeraude, turquoise et paradisiaques du Verdon appellent à la baignade. Dans les gorges, les canyons et dans de nombreux coins sauvages, la baignade n'est pas autorisée car elle est dangereuse.
Pour vous jeter à l'eau, il faut vous rendre dans les lacs du Verdon. Évidemment vous pourrez vous baigner à volonté dans le grand Lac de Sainte-Croix, mais vous pourrez trouver des coins moins fréquentés vers le lac d’Esparron et le lac de Quinson.
Où loger près des Gorges du Verdon ?
Carte des villages à proximité des gorges du Verdon
Les meilleures options pour séjourner près des Gorges du Verdon et les explorer avec facilité consiste à loger entre Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines et Castellane.
Si Moustiers-Sainte-Marie est un petit village paisible et typique de la région, il constitue néanmoins le centre touristique ! Il est donc le plus fréquenté, mais surtout le mieux équipé en termes d'infrastructures touristiques et de départs pour les excursions.
Vous pouvez donc opter pour Moustiers-Sainte-Marie ou pour un lieu moins fréquenté comme Aiguines ou La-Palud sur Verdon.
Quant à Castellane, c'est un grand village riche en histoire qui mérite le détour.
Les meilleurs logements près des Gorges du Verdon
1 - A Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie est blottie contre un escarpement rocheux, on l'appelle "La crèche Provençale" car une étoile suspendue protège les habitants depuis des siècles. C'est le lieu le plus central au cœur des Gorges, un site idéal pour découvrir facilement la région et les offres d'hébergements sont nombreuses et de qualité.
➜ Je vous recommande vivement de loger dans les chambres d'hôtes "Les Lauriers" à Moustiers sainte Marie. Propreté irréprochable, calme absolu, terrasse privative et emplacement idéal.
3 - A La-Palud-sur-Verdon
Ce petit village est devenu une capitale régionale de l'escalade grâce aux nombreuses voies d'escalade qui équipent la commune. Vieilles ruelles, chapelles, château... nombreux sont les charmes d'Aiguines, ce ce petit village au charme ancien.
➜ Je vous recommande de loger au superbe "Chabassole".
3 - Loger à La-Palud-sur-Verdon
C'est au centre de La-Palud-sur-Verdon, minuscule village de potiers, que se situe le point de départ du circuit touristique de la route des Crêtes et d'autres randonnées pédestres ou VTT.
➜ A la Palud, il existe un hébergement bourré de charmes : La Ferme de Bourras !
4 - A Castellane
Le grand village de Castellane, bordé par les eaux turquoises du Verdon, est réputé pour sa vieille ville. Celle-ci, entourée partiellement par ses anciens remparts est riche en histoire et monuments témoins du passé. C'est un lieu particulièrement animé pendant la saison estivale, sa situation privilégiée pour partir à la découverte de l'extrémité nord des gorges en font un lieu de vacances prisé, avec toutes les commodités nécessaires pour explorer la région et pratiquer des activités sportives.
Activités sportives dans les Gorges du Verdon
Les gorges du Verdon sont particulièrement réputées pour les nombreuses activités à pratiquer sur place.
On peut y pratiquer au choix : rafting, canyoning, canoë kayak, voile, pêche, parapente, escalade, randonnées, équitation ou VTT.
Pour trouver une activité, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme du Verdon.
➜ Pour que l'on organise pour vous une semaine d'activités sur mesure dans le Verdon (canyoning, rando, rafting, vélo), demandez un devis (gratuit et sans engagement)
Comment se déplacer dans les gorges du Verdon ?
En voiture, scooter ou moto
Visiter les Gorges du Verdon en voiture permet d'emprunter la route des Crêtes pour admirer des vues panoramiques exceptionnelles depuis les 14 belvédères.
En kayak
Le canoë kayak est une activité incontournable pour découvrir le Verdon au pied d'impressionnantes falaises ! De nombreuses agences proposent des locations en liberté ou avec un guide selon la difficulté des parcours.
À pied
De nombreux sentiers de randonnées balisés permettent de marcher des kilomètres au bord des rives du Verdon. Parmi les incontournables, vous pourrez emprunter le sentier Blanc Martel, le sentier de l’Imbut ou encore le sentier du Lézard. Pour connaiatre les services de navettes qui vous conduisent aux départs de randonnée, c'est ici.
En VTT
Les gorges et les lacs du Verdon sont encerclées de pistes vertes à arpenter à vélo.
Comments