Située en Suisse romande, au bord du lac Léman, Genève est encadrée par les montagnes du Jura, de Salève et des Alpes. À la fois ville et canton, cette ville incarne la sophistication et l'élégance suisse. Vous pourrez y admirer son emblématique Jet d'eau, visiter ses musées de renommée mondiale, arpenter sa vieille ville, mais aussi flâner dans ses boutiques de luxe et ses parcs verdoyants. Reconnue pour son rôle diplomatique en tant que siège des Nations Unies et pour sa position antimilitariste, Genève est souvent décrite comme la capitale mondiale de la paix.
La ville séduit par son cadre naturel, son riche patrimoine architectural, son ambiance accueillante et ses terrasses tranquilles. Vous y ferez de jolies balades dans la vieille ville, au bord de l'eau ou dans les espaces verts. Sachez que le lac Léman possède tellement de joyaux, qu'une journée ou deux à Genève est amplement suffisant pour en faire le jour. Dans cet article, je vous indique les sites incontournables à explorer et les activités à mettre dans votre city-trip. Je vous donne également tous les conseils pratiques nécessaires pour préparer votre découverte.
Appartenant à la Suisse francophone, vous pourrez y parler le français, mais vous serez malgré tout vite dépaysé par la monnaie (le franc suisse) et l'extrême gentillesse des locaux (ça change de Paris) !
Plan et Carte de Genève en Suisse
Genève est située à l'extrême ouest de la Suisse romande, à la frontière avec la France. Accessible en 1 heure d'avion depuis Paris et en 2 heures de train depuis Lyon, c'est une destination qui se prête bien à une courte escapade au bord de l'eau.
Les transports en commun genevois sont efficaces et bien développés, avec des trams et bus couvrant l'ensemble de la ville, ainsi qu’un réseau ferroviaire et de bateaux qui relient Genève à ses environs. La ville se trouve à 22 km de Nyon en Suisse et à 34 km de Thonon-les-Bains en France.
La ville s'étend principalement sur la rive gauche du Rhône, là où le fleuve quitte le lac Léman. Cette rive abrite le quartier international, siège de l'ONU, l'Organisation des Nations Unies. Cependant, c'est la rive droite, avec son quartier historique et son quartier des Eaux-Vives, qui est le plus prisé par les touristes.
La carte ci-dessous vous permet de repérer les principaux quartiers de Genève, ainsi que ses lieux incontournables.
Les incontournables de Genève
Voici, quartier par quartier, les lieux emblématiques de la ville, sites historiques et culturels, places et espaces verts à ne pas manquer à Genève.
1. La Vieille Ville
Le centre-ville de Genève est organisé autour de la vieille ville, perchée sur une colline, avec ses ruelles pavées, ses édifices historiques et ses monuments remarquables.
Cathédrale Saint-Pierre
Imposante et chargée d'histoire, cette cathédrale est un symbole de la Réforme. Ne manquez pas de monter à la tour pour une vue panoramique sur le Vieux-Genève. La bâtisse est encastrée dans les dédales de la ville, et son architecture est unique en son genre, avec son allure de panthéon, sa flèche verte majestueuse, sa superbe chapelle et son imposant clocher.
Parc des Bastions
Ce parc paisible abrite des espaces verts très agréables et le Mur des Réformateurs, un hommage aux figures emblématiques de la Réforme protestante. C'est un des poumons de la ville, les familles s'y retrouvent pour pique niquer, les enfants s'amusent dans les aires de jeux et les amoureux sirotent un verre au kiosque.
Banc de la Treille
Le Banc de la Treille, au-dessus du parc des Bastions, est le plus long banc d'Europe, il mesure 120 mètres de long et offre une vue imprenable sur le parc des Bastions. On peut y asseoir environ 180 personnes, et même 200 si on se serre un peu !
Place de Neuve
Centre culturel de Genève, cette place est entourée de bâtiments prestigieux, dont le Grand Théâtre et le Musée Rath. Ce lieu central, immense, est un lieu qui accueille régulièrement des événements culturels et des manifestations publiques. En son centre, trône la statue de Guillaume Henri Dufour, figure clé de la guerre de Sécession américaine et l'un des fondateurs de la Croix-Rouge.
Place du Grand-Mézel
Petite place pittoresque qui débouche sur la Grand-Rue, la place du Grand-Mézel est idéale pour une pause dans la Vieille Ville. Ce lieu chargé d'histoire fut un ghetto juif fermé par deux portes dès 1428 jusqu'à l'expulsion des Juifs en 1490. Elle devait son nom aux boucheries qui y étaient installés, "Mézel" signifiant boucherie en latin. Aujourd'hui, c'est un lieu élégant, doté d'une superbe fontaine, ornée de restaurants raffinés.
Promenade du Pin
La Promenade du Pin est un havre de verdure tranquille, niché entre les boulevards Jacques-Dalcroze et Helvétique. Ce parc à l'anglaise, avec ses chemins sinueux et son relief varié, abrite de grands arbres et de nombreux recoins ombragés.
Musée d'Art et d'Histoire
Ce musée de renommée abrite des collections d'art, d'archéologie et d'arts appliqués.
Ne manquez pas la Promenade de l’Observatoire en face du musée, et son petit jardin botanique avec un espace de relaxation sur l'herbe. Vous pourrez y admirer la célèbre sculpture "Reclining Figure, Arch Leg" de Henry Moore, un bronze monumental.
Jardin Anglais
Ce parc au bord du lac Léman est célèbre pour son horloge fleurie, un hommage à l'horlogerie genevoise.
Place du Molard
Place animée remplie de terrasses pavées et arborées, elle constitue depuis plus d'un siècle le cœur vibrant de la Vieille Ville. Au centre de la place, se trouvent la tour de l'Horloge médiévale et la fontaine du Molard. Non loin, le port, autrefois dédié au commerce et aux rassemblements publics, reflète le passé dynamique de la ville tout en offrant aujourd'hui un espace de détente moderne au bord de l'eau. Le terme « Molard » désigne, dans le langage local, un amoncellement de pierres.
Ancien Arsenal
L'Ancien Arsenal de Genève est un bâtiment historique datant du 18ᵉ siècle qui servait autrefois de dépôt d'armes et de munitions. Aujourd'hui, il abrite les Archives d'État et est décoré de mosaïques représentant l'histoire de la ville. Il est situé à deux pas de l'hôtel de ville.
Maison Tavel
Tout près de l'Ancien Arsenal, se trouve la plus ancienne maison privée de Genève, sa visite raconte l'histoire de la ville à travers les siècles. Elle se distingue par sa façade en pierre et son donjon, reflétant le style gothique de l'époque.
La rue du Rhône
Près du jardin anglais, la rue du Rhône est le temple genevois du shopping de luxe. Pour un lèche-vitrine bling bling, vous pourrez rêver devant des articles hors de prix, qu'il s'agisse d’horlogerie, de prêt-à-porter, de caviar ou de maîtres chocolatiers ! Car oui, c'est bien connu, à Genève la population est aisée puisque leur SMIC dépasse les 4400 euros ! C’est le salaire minimum le plus élevé au monde.
L'atelier couteau suisse de Victorinox
Emblème du pays, le couteau suisse Victorinox est réputé pour sa robustesse et sa polyvalence. Si vous souhaitez en acquérir un, sachez que la boutique de Genève est un temple pour les amateurs de la marque ! Vous pourrez y fabriquer votre propre couteau suisse personnalisé, en assemblant les différentes pièces. Prenez rendez-vous par e-mail : info.geneve.ch@victorinox.com ou téléphone : +41 22 318 63 40
2. Le Quartier des Eaux-Vives
Les Eaux-Vives, situé sur la rive droite du lac Léman, est un quartier résidentiel élégant, mêlant espaces verts, promenades sur les rives, plages de sable, et vues imprenables sur le lac.
Jet d'Eau de Genève
Le Jet d'Eau de Genève, initialement conçu fin 19ᵉ siècle comme une soupape de sécurité pour le réseau hydraulique, est devenu une installation ornementale sur le lac Léman. Propulsé par deux pompes puissantes, il expulse 500 litres d'eau par seconde à une vitesse de 200 km/h, créant une colonne d'eau visible jusqu'à 10 km à la ronde. Symbole de la puissance industrielle et de l'esprit cosmopolite de Genève, il est généralement éclairé à la tombée de la nuit, renforçant son rôle de phare culturel et touristique de la ville.
Pour une pause avec vue imprenable sur le Jet, installez-vous au Glacier du jet d'eau, bordé par des eaux turquoise du Lac de Genève.
Plage des Eaux-Vives
La Plage des Eaux-Vives est l'endroit idéal pour se baigner dans le lac Léman, se détendre au bord du lac ou profiter des sports nautiques. En été, elle est vraiment bondée, difficile de se faire une place !
➜ Pour une pause très relaxante, je vous recommande le Bain-Bleu Hammam & Spa, tout près de la plage de Genève.
Parc des Eaux-Vives et Parc La Grange
Juste derrière la plage, le parc des Eaux-Vives se situe dans la continuité du parc La Grange. Ce parc majestueux de 200 000 m² entoure la Villa La Grange, un élégant manoir du 19ᵉ siècle. Il est réputé pour ses magnifiques roseraies qui rassemblent plus de 200 variétés de roses, offrant un spectacle floral éclatant en saison. En plus de ses vastes pelouses propices à la détente, le parc comprend aussi des arbres centenaires, des allées ombragées, une orangerie, et un jardin botanique. Lieu de rassemblements publics, il a accueilli des événements historiques, dont la première rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine en 2021 !
Le ferry pour les Pâquis
Au niveau du Quai Gustave Ador Smgn, prenez le ferry M2 pour vous rendre de l'autre côté de la rive, au débarquadère Genève-Pâquis.
3. Le Quartier des Pâquis
Le quartier des Pâquis est un lieu de rencontre populaire, cosmopolite et dynamique, situé sur la rive droite du lac Léman.
Bains des Pâquis
Les Bains des Pâquis, situés sur la jetée de la rive droite du lac Léman, sont des bains publics dans le Lac Léman et un lieu de rencontre populaire du quartier. Inaugurés en 1872, ils sont ouverts toute l'année, proposant divers services comme une buvette, un sauna, un hammam, des massages, et organisant des événements culturels. L'entrée est payante (environ 2 € par adulte). L'été, les bains sont bondés et les jeunes font la queue pour accéder aux plongeoirs de 3 à 10 mètres de haut.
Le long du Quai du Mont-Blanc, j'ai apprécié les guinguettes ombragées faisant face au port.
Monument Brunswick
Le Monument Brunswick, situé à Genève, est un mausolée monumental, situé le long du quai du Mont-Blanc, dans un petit square qui lui sert d’écrin. Il fut érigé en 1879 en l'honneur d'un Duc de Brunswick qui, après avoir légué sa fortune à la ville, a exigé des funérailles somptueuses et un monument en son nom !
4. Le Quartier de la Jonction
Si ce quartier est majoritairement dénué d'intérêt, je vous recommande néanmoins une petite balade jusqu'à la Jonction, pour admirer un paysage unique !
Pointe de la Jonction
La Pointe de la Jonction est le point de rencontre entre le Rhône et l'Arve, depuis le Pont de la Jonction, le spectacle est saisissant ! Si vous ne voulez pas trop marcher, descendez à l'arrêt de la Jonction (avec la ligne de bus 2, 11, 19, 80, ou encore le tramway 14). Ensuite, montez au viaduc en traversant le bois de la Bâtie, via les sentiers qui montent raide !
Activités aquatiques de la Jonction
Le bras du Rhône, au niveau de la Jonction, est idéal pour y pratiquer le canoë, le kayak et la baignade, avec des eaux claires et souvent au-dessus de 20 °C en été. La baignade est sécurisée uniquement entre le pont Sous-Terre et la Pointe de la Jonction, tandis que la zone autour du barrage du Seujet est particulièrement dangereuse. Le spot aménagé pour la baignade, appelé "Le Ponton", est situé à une minute du Pont de St-Terre.
Bois de la Bâtie
Pour vous rendre à la jonction des fleuves, emprunter les sentiers de ce parc boisé. Il n'a rien d'extraordinaire, mais le traverser est agréable, surtout en été. Dans le bois, se cache une guinguette (Le Café de la Tour), à quelques pas du pont de la jonction.
5. Le Quartier des Nations
Le Quartier des Nations, situé sur la rive gauche de Genève, est le centre névralgique de la diplomatie internationale, hébergeant de nombreuses organisations internationales. C’est là que se trouvent notamment le Palais des Nations, siège européen de l'ONU, et d'autres institutions importantes.
Palais des Nations
Siège de l'ONU à Genève, le Palais des Nations, situé dans le parc de l'Ariana, accueille environ 8 000 réunions diplomatiques par an, ce qui en fait l'un des plus grands centres de conférences mondiaux. Les visiteurs se contentent généralement d'admirer l'impressionnante allée des drapeaux et l'impressionnante façade du bâtiment.
➜ Vous pouvez visiter le Palais de l'ONU (comptez une heure) en découvrant la salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations, quelques salles de conférences et une partie du parc de l'Ariana (Réservation obligatoire). En outre, il existe un petit Musée qui conte l'histoire des lieux, mais il faut envoyer une demande préalable pour y accéder.
Broken Chair
Devant le Palais de l'ONU, vous ne pourrez pas manquer la "Broken Chair", une sculpture emblématique réalisée par l'artiste suisse Daniel Berset en 1997. Cette œuvre, représentant une chaise géante à une jambe brisée, symbolise la lutte contre les mines antipersonnel et la violence armée. L'installation est un puissant rappel visuel des conséquences tragiques des conflits armés et un appel à l'action pour la paix et la réhabilitation des victimes de guerre.
Jardin Botanique
Dans ce quartier, vous pourrez flâner dans le Jardin Botanique de Genève, un espace verdoyant de 28 hectares doté de jardins thématiques, de serres tropicales et d'une multitude de plantes et de fleurs.
6. Le Quartier des Grottes
À Genève, près de la gare Cornavin, se trouve le quartier des Grottes, réputé pour son architecture éclectique et colorée. Ce quartier alternatif est surnommé le village des "Schtroumpfs", tant ses habitations semblent sortir d'une bande dessinée. Avec ses immeubles historiques et ses petites rues commerçantes, il possède un charme de village au cœur de la ville. Ce lieu dynamique et créatif, autrefois habité par des artisans, est aujourd'hui dominé par une communauté artistique. Sa préservation est due à l'engagement des résidents, ayant réhabilité le quartier en collaboration avec la ville. Si vous arrivez en train, allez-y faire un tour pour admirer ses façades originales et humer son atmosphère bohème.
7. Le Quartier de Carouge
Carouge, ne faita pas partie de la ville de Genève mais se situe au sud du canton de Genève. C'est un quartier qui est souvent comparé à un village italien, car il se distingue par son ambiance pittoresque et son charme méditerranéen. Vous flânerez du pont de Carouge à la place du marché en passant par le Vieux-Canal, à la découverte des échoppes du Vieux-Carouge, galeries d’art, boutiques vintage et antiquaires. Pendant les beaux jours, le Rooftop 105 est un lieu incontournable !
8. Le Mont Salève
Pour prendre de la hauteur et vous retrouver en pleine nature loin des tumultes de la ville, rendez-vous au téléphérique du Mont Salève. Ce dernier, qui vous hisse à 1100 mètres d'altitude en moins de cinq minutes, est accessible en bus (à 30 minutes du centre-ville avec la ligne 8). Au sommet, vous pourrez pratiquer le parapente, l’escalade, le VTT, la randonnée, ou tout simplement vous poser au restaurant d'altitude, mais aussi visiter un stupa bouddhiste ! Je vous recommande de marcher jusqu'à l'observatoire une fois là-haut (30 min de marche). Réservez ici.
Itinéraire : Genève en 1 ou 2 jours
Voici l'itinéraire ajusté pour une visite de Genève en un week-end. Pour un jour à Genève, à vous de faire votre programme en fonction de vos préférences et de votre rythme.
Je vous donne le lien vers l'itinéraire Google Maps pour vous guider sur place :
Jour 1
9 h - 12 h : Centre Historique ➜ Voir l'tinéraire ici
12 h - 15 h : Eaux-Vives ➜ Voir l'tinéraire ici
15h - 17h : Les Pâquis ➜ Voir l'tinéraire ici
18h - 19h : La Jonction ➜ Voir l'tinéraire ici
Dîner dans la Vielle-Ville
Jour 2 :
9 h - 12 h : Quartier des Nations ➜ Voir l'tinéraire ici
12 h - 14 h : Quartier des Grottes ➜ Voir l'tinéraire ici
14h - 18 h : Téléphérique du Mont Salève
18 h : Quartier de Carouge
Dîner à Carouge
Voici les activités que vous pouvez aussi insérer dans votre programme, selon vos préférences :
Dans les environs de Genève
Nyon
Nyon, à 26 km de Genève, est une charmante ville enracinée dans le passé, aux rues médiévales pittoresques et sereines. Un train vous y conduit en 15 minutes depuis Genève ! Lors de votre visite de Nyon, vous arpenterez les ruelles de la ville, admirerez le lac depuis le Château de Nyon, et vous irez à la rencontre des pêcheurs avant de vous jeter à l'eau. C'est tout petit, donc vous en ferez le tour en moins de deux heures. Cependant, la ville possède un patrimoine riche et de nombreux musées, vous risquez fort d'y passer toute la journée !
Yvoire (France)
À 27 km de Genève, Yvoire se situe en face de Nyon sur la rive opposée. On y accède en 1h30 de ferry depuis Genève, ou en 20 minutes de bateau depuis Nyon. Ce village médiéval français offre un voyage dans le temps avec ses maisons à colombages, son château fortifié et ses jardins fleuris. Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", il séduit par ses remparts bien conservés, ses ruelles étroites bordées de boutiques artisanales et de cafés accueillants, ainsi que ses vues imprenables sur le lac. Le site incontournable est le Jardin des Cinq Sens, une superbe expérience sensorielle.
Où loger à Genève ?
1 - Sur la route de Nyon
Pour ma découverte de Genève et de Nyon, j'ai posé mes valises à mi-chemin entre les deux villes, au Yotel Geneva Lake, à 15 min de route de l'aéroport de Genève. C'est un hôtel moderne "zéro carbone" sur la route de Genève à Nyon, qui possède une vue panoramique sur le lac Léman.
L'environnement direct de cet établissement ne présente aucun intérêt, mais, si vous comptez passer vos journées à explorer les environs, c'est une bonne option pour les raisons suivantes :
Il possède un incroyable roof top et un succulent restaurant scandinave.
Son standing équivaut à un quatre étoiles
Ses chambres sont modernes et confortables, avec vue sur le lac (les suites sont superbes, .
Le personnel est particulièrement dynamique et chaleureux.
Il propose une navette directe et gratuite pour l'aéroport (15 min).
Il est desservi par un bus au pied de l'hôtel qui vous mène à Genève (23 min) et Nyon (18 min).
Sa démarche "zéro carbone" est un vrai gage de respect environnemental.
2 - Dans le centre de Genève
Pour un logement au cœur de Genève, voici les adresses que j'ai repérées pour vous :
コメント