Cochin ou Kochi au sud-ouest de l'Inde est la ville la plus peuplée du Kerala. C'est un bout de terre entre mer et backwaters (canaux, lagunes et mangroves) situé sur la presqu'île de Mattancherry. Fort Kochi abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois, la médecine ayurvédique, le théâtre KathaKali ou encore l'art martial kalarippayatt. Cette cité portuaire paisible est à proximité de plages interminables. Sur la côte indienne tropicale de Malabar, cette presque île est séparée du reste de l'Inde par le massif montagneux des Ghâts occidentaux. Elle baigne entre la mer des Laquedives et la mer d'Arabie.
En dehors de la ville, la végétation est particulièrement luxuriante, on peut facilement explorer les plantations de thé et les jardins d'arbres fruitiers, partir en croisière sur les eaux paisibles des canaux et lézarder sur les plages de rêve du Kérala. Les cocotiers sont omniprésents sur la péninsule et Kochi se traduit d'ailleurs par "Pays des noix de coco" en langue malayalam.
Fort Kochi
Fort Cochin aussi appelée Old Kochi ou West Kochi constitue la partie ancienne de la péninsule de Kochi. La capitale du Kerala se nomme Thiruvananthapuram qui signifie "la cité du dieu Anantha". Cochin, à l'inverse du reste de l'Inde, présente une mixité religieuse frappante, les temples hindous côtoient églises, mosquées et synagogues.
La péninsule de Kochi est un lieu bien à part en Inde qui attire les touristes à la recherche d'une ambiance paisible, relaxante et colorée, de cuisine à la noix de coco et de massages ayurvédiques.
Grand carrefour commercial, l'architecture de Fort Cochin, le centre historique, possède des influences juives, musulmanes, hollandaises et portugaises. Les façades sont colorées et nombreux sont les restaurants et cafés sur les toits, dans des jardins ou des terrasses parfumées au curry et à l'encens.
Le plan de Fort Cochin
La carte ci-dessous vous permet de localiser Fort Cochin en Inde mais aussi d'identifier les sites clés de la ville. Cette zone est située sur une étroite bande de terre qui s'étend sur la mer d'Arabie et est délimitée par les baies de Kochi et Vembanad.
Où loger à Fort Cochin
Je vous recommande une Guesthouse confortable située en plein centre, la Rosita Wood Castle. Nous avions une grande chambre avec une belle terrasse. La résidence de style colonial possède un grand jardin et l'accueil a été plus que chaleureux.
Si vous avez un budget plus élevé, foncez à la Malabar House pour profiter de sa piscine, de son excellent restaurant et de son spa !
Que voir et faire à Kochi ?
Il y a des lieux à ne pas manquer à Kochi, comme la Princess Street qui constitue le centre touristique, la plage depuis laquelle vous admirerez la pêche ancestrale chinoise ou encore le Santa Cruz Ground qui réunit de superbes œuvres de street art. Fort Kochi a une riche histoire coloniale, ayant été successivement occupée par les Portugais, les Hollandais et les Britanniques au fil des siècles. Aujourd'hui, cette région est célèbre pour ses bâtiments coloniaux bien préservés, ses rues étroites et pittoresques, ses marchés animés et sa scène artistique florissante.
La plage de Fort Kochi
Kochi est entourée par la mer d'Arabie et abrite plusieurs plages populaires. La plage la plus accessible depuis la ville est appelée Fort Kochi Beach. Cette plage possède une atmosphère paisible, des bateaux de pêche colorés, des filets de pêche chinois traditionnels, et offre de superbes vues sur le coucher de soleil. Fort Kochi Beach est également un lieu de rencontre populaire où il fait bon flâner et se laisser porter par le hasard et les opportunités indiennes. Vous pouvez aussi vous rendre à la plage Mahatma Gandhi Beach à 5 minutes à pied.
Les filets de pêche chinois de Fort Kochi
Au nord de la péninsule, le long des plages, se trouvent d'immenses installations de pêche issues des traditions chinoises. Les filets de pêche chinois de Fort Kochi sont des constructions en bois et en bambou qui s'élèvent sur de hautes perches en bois et sont maintenus en équilibre par des contrepoids en pierre. Ces filets ont été introduits à Kochi il y a plus de 500 ans par des marchands chinois et sont encore utilisés par les pêcheurs locaux pour attraper des poissons et des crustacés dans la mer d'Arabie. Les filets de pêche chinois sont considérés comme une curiosité historique et culturelle importante de la région, et attirent de nombreux visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la pêche traditionnelle et l'histoire de Kochi. On y admire la chorégraphie des pêcheurs sans se lasser.
Le street art de Fort Cochin
Un peu partout dans les rues de Fort Cochin vous aurez l'occasion de découvrir des fresques et autres œuvres de street art. Sur le Santa Cruz Ground, le long de la plage ou encore sur Princess Street et vers le Parade Ground, les artistes ne sont jamais loin. Ce ne sont pas seulement des œuvres murales, il y a aussi des œuvres végétales.
Les restaurants de Fort Cochin
On se régale deux fois par jour dans les restaurants qui ne manquent pas de spécialités savoureuses et épicées... Je dois même avouer que nous passons beaucoup de temps à table, à savourer le curry et le temps qui passe dans des terrasses arborées.
Le "Kerala Kathakali Centre"
C'est la tradition incontournable du Kerala, les spectacles de danse Kathakali et l'art martial kalarippayatt. Pour admirer ces deux traditions vivantes, nous avons passé un superbe moment au Kerala Kathakali Centre. À 16 h, nous assistons au maquillage des artistes, chaque artiste se maquillant lui-même sur scène avec un petit miroir à main.
Les protagonistes revêtent ensuite de lourds costumes impressionnants. Le premier spectacle est une pièce de théâtre sans paroles rythmée par des percussions. On distingue facilement le gentil, le méchant et l'intrigue. S'ensuit une démonstration de danse et d'arts martiaux.
➜ Achetez un billet d'entrée pour ce spectacle
Les Backwaters de Cochin
Les Backwaters du Kerala sont un réseau complexe de voies navigables qui s'étendent sur des kilomètres et qui sont une attraction populaire pour les touristes visitant l'Inde. Depuis Fort Cochin, vous pouvez facilement explorer les Backwaters en bateau depuis la jetée de Marine Drive. Votre bateau naviguera à travers les canaux pittoresques et les lagunes qui composent les Backwaters. Vous pourrez admirer les paysages époustouflants avec des cocotiers, des rizières verdoyantes et des villages de pêcheurs traditionnels tout au long de votre trajet.
Pendant votre voyage, vous pouvez faire une halte dans les villages locaux pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Vous pouvez également vous promener dans les champs de riz, visiter des écoles et des temples locaux et découvrir les techniques de pêche traditionnelles utilisées dans la région. En fin d'après-midi, vous pourrez profiter de la magnifique vue du coucher de soleil sur les Backwaters. C'est un moment parfait pour se détendre et admirer les couleurs spectaculaires qui illuminent le ciel et la mer.
Les monuments de Fort Cochin
La ville de Fort Cochin n'est pas grande et faire le tour à pied est agréable. Vous pourrez principalement y découvrir la Basilique Santa Cruz, l'Église Saint-François de Cochin et le musée Indo Portuguais.
Les espaces verts de Fort Cochin
La ville possède quatre zones vertes :
Le Santa Cruz Ground est le parc central sur lequel on peut admirer les artistes de rue
Le Parade ground est principalement dédié aux entraînements sportifs des étudiants
Le Cochin Club, poumon vert de la zone, est un ancien site britannique transformé en hôtel club
Le Nehru Park est un parc avec des jeux pour enfants
Les films "Mollywood" de Fort Kochi
L'industrie du cinéma "Mollywood" réalise des films en malayalam en Inde du Sud. Impossible de traverser Fort Cochin sans tomber sur un tournage.
Tourner dans un film indien à Kochi
Nous avons pu participer à un tournage en tant que figurants. Si l'aventure vous tente, rien de plus simple, les occidentaux sont recrutés à longueur de journée dans les rues de Fort Kochi. Nous étions figurants pour une scène de fête dans une ambiance Halloween. Nous avions des masques et nous avons côtoyé des stars indiennes le temps du tournage ! Une soirée improbable et plein de rencontres.
Les plages de rêve près de Cochin
Après avoir séjourné deux jours à arpenter la ville de Fort Kochi, nous avons passé 4 jours à lézarder à Cherai Beach dans un bungalow au bord de l'eau et 3 jours à Marari Beach, le paradis sous les cocotiers...!
➜ Réservez des activités à Fort Kochi
Partez en Inde
➜ Découvrez comment préparer un voyage en Inde, les articles du blog voyage en Inde et l'intégralité de mon voyage en Inde et au Bangladesh
Comments