Quels sont les forêts, parcs naturels et espaces verts proches de Paris ? Pour se promener au grand air, respirer l'odeur des sous-bois, s'éloigner des zones urbaines, camper en forêt et admirer la nature, les parisiens et franciliens ont de nombreuses options ! Entre la Forêt de Fontainebleau, de Rambouillet ou de Saint-Germain et les parcs du Vexin ou de de la haute-Vallée de Chevreuse, le terrain de jeux pour se mettre au vert est très vaste ! Les espaces naturels proches de Paris sont des endroits idéals pour des promenades ou des pique-niques en week-end ou en vacances. Et puis, la ville de Paris abrite de nombreux jardins, parcs et bois comme le jardin du Luxembourg, le bois de Vincennes ou les Buttes-Chaumont pour se reconnecter avec la nature en pleine ville.
Découvrez les plus beaux parcs nationaux, domaines forestiers et jardins à explorer dans la région Ile de France. De quoi occuper les amoureux de la nature sur de nombreux week-end !
1. Carte des parcs et forêts franciliens
Ci-dessous la carte des principaux Parc Nationaux et Forêts de la région Ile de France. Accessibles à moins de 2 heures de route de Paris ou en transports en commun, ces espaces verts vous tendent les bras pour changer d'air et vous sentir à la campagne aux portes de la capitale.
Les plus grandes forêts de région parisienne sont celles de Fontainebleau, Rambouillet et Saint-Germain qui à elles-seules représentent environ 400 km2, soit 4 fois la superficie de Paris !
Les parcs et forêts accessibles en transports en commun
Si vous n'avez pas de véhicule, rassurez-vous, de nombreuses forêts sont accessibles en RER ou en Transilien. Ci-dessous la carte des stations qui vous mènent, en dehors de Paris, dans les parcs et forêts d'île de France. Comme vous pourrez le constater, les lignes de RER A, B, C, D, E et les lignes de Transiliens H, J, L, N, P ou R peuvent toutes vous conduire au dépaysement ! Les parisiens n'ont donc aucune excuse, il est temps de sortir de la capitale pour aller explorer les espaces verts d'Ile de France.
2. Les parcs nationaux d'Ile de France
Les PNR (parc naturel régional) d'Ile de France sont officiellement au nombre de quatre car les parcs de de Brie et deux Morins et le parc du Bocage Gâtinais sont encore en projet. Ces territoires naturels et culturels sont considérés comme riches et fragiles, ce qui explique qu'ils bénéficient d'une protection spéciale. Chacun de ces parcs nationaux possède de nombreux espaces verts mais aussi des villages et monuments historiques à découvrir lors de vos promenades.
1- Parc naturel régional du Gâtinais français (756 km2)
Seine-et-Marne / Essonne
Au sud de l’Ile de France, encadré par Melun, Etampes, Nemours et Fontainebleau, le PNR du Gâtinais de 75 000 hectare s'étend sur 69 communes. Le patrimoine naturel et culturel de cet immense territoire en fait un ensemble contrasté composé de bois, de forêts et de terres agricoles. Surnommé "pays des mille clairières et du grès", ce parc est sillonné par trois rivières : la Juine, l’Essonne et l’Ecole tandis que le fleuve de la Seine le borde au nord-est. A l'est, se trouve la forêt de Fontainebleau et au sud, la forêt de Melun.
A voir dans le parc naturel du Gâtinais français :
Le sentier de l'art rupestre dans le massif des Trois Pignons
Le village historique de Milly la Forêt
Le domaine de Courances
Le sentier de Milly-la-Forêt à Oncy-sur-École
2 - Parc naturel régional du Vexin français (710 km2)
Val-d’Oise / Yvelines
Au nord-ouest de l’Ile-de-France, encadré par Cergy-Pontoise, Mantes la Jolie, St-Clair-sur-Epte et Persan, le PNR du Vexin français de 71 000 hectares s’étend sur 98 communes du Val d’Oise et des Yvelines. C’est un territoire reconnu pour ses paysages et milieux naturels remarquables ainsi que pour la qualité architecturale de ses villages. Labellisé Pays d’art et d’histoire, le Vexin français est réputé pour les paysages des coteaux de l’Epte, des vallées de la Viosne et du Sausseron et les spectaculaires falaises crayeuses de La Roche-Guyon.
A voir dans le parc naturel du Vexin français :
Le musée de la Moisson
Le village de Fourges et les coteaux de l’Epte
Le marais de Boissy-L'Aillerie
Les vallées de la Viosne et du Sausseron
Les falaises de La Roche-Guyon.
3 - Parc naturel de la Haute-Vallée de Chevreuse (630 km2)
Yvelines et Essonne
Au sud-ouest de l’Ile-de-France, encadré par les villes de Rambouillet, Montfort l'Amaury, Les Ulis et Dourdan, le PNR de la Haute-Vallée de Chevreuse de 63 000 hectares s’étend sur 51 communes des Yvelines et de l'Essonne. Ce parc qui abrite la grande forêt de Rambouillet se caractérise par une alternance de plateaux et de vallées où coulent l'Yvette, la Rémarde, la Mauldre et leurs affluents. En outre, un important patrimoine historique composé de châteaux, d'églises et de manoirs ajoute de l'intérêt aux paysages.
A voir dans le parc naturel de la haute-Vallée de Chevreuse :
Le village de Rochefort-en-Yvelines
Le musée de la Moisson
Le Champ des divinités païennes
Le Parc Animalier de Janvry
4 - Parc naturel régional Oise-Pays-de-France (600 km2)
Val d'Oise et Oise
Au nord de l’Ile-de-France, encadré par Pont-Sainte-Maxence, Creil et Goussainville, le PNR Oise-Pays-de-France de 60 000 hectares s’étend sur 70 communes de l’Oise et du Val d’Oise. Cet espace protégé regroupe les massifs forestiers de Carnelle, de Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville. L'Oise se caractérise par ses landes, ces étendue de terre où ne croissent que certaines plantes sauvages. Il y a aussi de nombreux marais et prairies humides. Et puis, ce parc naturel abrite des sites historiques renommés comme le Château de Chantilly, la ville royale de Senlis ou encore l’Abbaye de Royaumont.
A voir dans le parc naturel de Oise-Pays-de-France :
Le domaine du Château de Chantilly
La veille ville royale de Senlis
L’Abbaye de Royaumont, du Moncel et de Chaalis
Les étangs de Commelles
Le parc du château de la Motte à Luzarches
Le Parc Astérix et la Mer de sable dans la forêt d'Ermenonville
3. Les plus belles forêts d'Ile de France
L'île de France, région pourtant très urbaine et ultra citadine, possède un patrimoine forestier remarquable. Voici une sélection des plus belles forêts proches de Paris. Les plus grandes (Fontainebleau et Rambouillet) sont les plus intéressantes car elles permettent de longues randonnées...
1 - La forêt de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau s'étend sur 20 000 hectares autour des jardins du domaine national du château de Fontainebleau. C'était autrefois une forêt royale très prisée par les rois qui y pratiquaient la chasse à courre. Le massif forestier de Fontainebleau regroupe la forêt des Trois Pignons et de Fontainebleau, composées de nombreuses espèces de feuillus et résineux. Classée Réserve mondiale de biosphère par l'Unesco, Fontainebleau possède une végétation dense et sauvage, ainsi que de nombreux rochers en grès de toute taille. Traversée par 500 km de sentiers, c'est un véritable paradis pour les amateurs de marche en pleine nature. Vous pouvez vous y rendre en prenant le RER D jusqu'à Cesson puis le Transilien R.
Voici ce que vous ne devez pas manquer dans la forêt de Fontainebleau :
Le château, ses jardins, un tour en barque sur l'étang aux carpes, une marche le long du canal
Les sables du cul-du-chien à proximité Noisy-sur-École, une plage de sable fin
Les roches du secteur du Bas Cuvier, un spot naturel d'escalade parfait pour débuter
Le tour du Golfe de Larchant, un des plus beaux sentiers (14 km)
Une nuit en bivouac à l'aire de la Grande Vallée à Bourron-Marlotte
Une nuit insolite en bulle suspendue dans la forêt
Faire une randonnée à cheval
Monter à la Tour Denecourt, la sentinelle de la forêt.
Marcher de Fontainebleau à Moret sur Loing avec une découverte du Gâtinais
2 - La forêt de Rambouillet
Mélange de chênes et de résineux, la forêt de Rambouillet est aussi appelée "forêt d’Yveline" car elle est située dans le sud du département des Yvelines. Avec ses 14 000 hectares, une partie de la forêt se trouve dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et c'est un des principaux massifs forestiers d'Île-de-France. Autrefois terrain de chasse royale, on y va surtout pour sa faune, ses étangs, ses zones rocheuses, ses étendues de sable, ses vallons et ses cascades. La forêt de Rambouillet est réputée pour accueillir chaque automne le brame du cerf. On peut y accéder facilement via le transilien N.
Voici ce que vous ne devez pas manquer dans la forêt de Rambouillet :
Le parc animalier et la forêt des aigles de l’espace Rambouillet
La plage des étangs de Hollande
Les promenades en barque autour du Château de Rambouillet
Les cascades de la vallée des Vaux de Cernay
Le sentier de l’étang du coupe gorge à l’étang du gruyer (5 km)
Le sentier des Rochers d’Angennes à l'ancienne abbaye des Moulineaux (6km)
Ecouter le brame du cerf (en septembre)
Faire une randonnée à cheval
3 - La forêt de Saint-Germain-en-Laye
Propriété historique des rois de France, la forêt de Saint-Germain-en-Laye se trouve en totalité sur le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye. Avec ses 3 500 hectares, la forêt se trouve sur une boucle de la Seine à l'Ouest de Paris. En transports en commun, on y accède par le RER A via les stations de Saint-Germain-en-Laye ou Achères-Grand-Cormier.
Voici ce que vous ne devez pas manquer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye :
L’étang du Corra
La terrasse du château de Saint-Germain
Le château du Val
Faire une randonnée à cheval
La "fête des loges", une des plus anciennes fêtes foraines de France qui se tient chaque été depuis 1652
4 - La forêt de Sénart
Ancien terrain de chasse de François 1er, la forêt de Sénart pourtant entourée de routes très fréquentées, est restée sauvage. On peut se promener entre ses mares, plaines et bergeries et y rencontrer les nombreux animaux qui sont ici chez eux. Etendu sur 3 100 hectares à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne, ce domaine abrite de vieux chênes, dont l'un a plus de 500 ans. Ce domaine bien balisé est très accessible en transports en commun (Station Brunoy en RER D)
Voici ce que vous ne devez pas manquer dans la forêt de Sénart:
Le carrefour des Quatre Chênes (vieux chêne de 500 ans)
Les sculptures de la Faisanderie de Sénart
Observer sangliers, cerfs et faucons (surtout en été)
Faire le tour des mares et étangs
5 - La forêt de Montmorency
La forêt domaniale de Montmorency au nord de Paris s'étend sur 2 000 hectares et contient principalement des châtaigniers. Elle est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée, dont certains sont thématiques. A pied, à vélo ou même à cheval, vous pourrez découvrir cet écrin de verdure qui abrite plusieurs sites remarquables comme le Château de la chasse ou le pont du Diable.
Voici ce que vous ne devez pas manquer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye :
Le château de la chasse
Le Pont au Diable
Faire de la barque sur le lac Piché
Ramasser des châtaignes
Emprunter le GR1
6 - La forêt de Meudon
Plus vaste forêt des Hauts-de-Seine avec 1 100 hectares, la forêt de Meudon, vallonnée, possède un remarquable relief escarpé qui s'étend sur 5 communes (Meudon, Clamart, Chaville, Vélizy et Viroflay). Elle est caractérisée par ses étangs, ornés de roseaux et de nénuphars et attire les amateurs de pêche. Sur les 16 kilomètres de sentiers qui traversent cette forêt on peut facilement y croiser des fouines, des belettes ou des écureuils. Elle réserve en outre deux curiosités archéologiques : le menhir de la Pierre aux moines ainsi que les dolmens du chêne des Missions, implantés à la fin du 19ème siècle par des missionnaires bretons.
Voici ce que vous ne devez pas manquer dans la forêt de Meudon:
Le sentier des Treize Ponts (4 km)
Les 4 écrans de la forêt dont l'étang des écrevisses et l'étang d’Ursine (11 km)
Le GR2 qui traverse la forêt
Le menhir de la Pierre aux moines
Les dolmens du chêne des Missions
4. Les plus beaux jardins et espaces verts d'île de France
Au delà des immenses forêts et parcs nationaux, pour se promener dans un environnement végétal, les franciliens ont le choix entre plusieurs jardins botaniques, parcs et domaines royaux et petits bois. Voici ma sélection des jardins qui vous offriront une bouffée d'oxygène en plein cœur des villes.
1 - Le bois de Vincennes
Avec ses 1000 hectares, le bois de Vincennes à l'Est de Paris est un immense territoire accessible en métro. Il contient des lacs navigables en barque, un zoo, des kilomètres de sentiers boisés, de grandes pelouses arborées, un parc floral, un hippodrome, et même une grande pagode bouddhiste ! Poumon vert de Paris, c'est le cadre idéal pour se recharger en chlorophylle et faire de nombreuses découvertes.
2 - Les jardins et le parc du château de Versailles
Avec ses 800 hectares, les jardins et le parc de Versailles à l'Ouest de Paris ont été créés par André Le Nôtre, jardinier de Louis 14. Au delà d'un monumental jardin à la française aux allées rectilignes, s’étend le Parc avec le Grand Canal, la pièce d’eau des Suisses mais aussi des espaces boisés et des champs cultivés. Délimité par un mur ponctué de grilles et de portes, il garde le Château dans un écrin de verdure.
3 - Le parc de Sceaux
Avec ses 180 hectares, le parc de Sceaux au sud-ouest de Paris est un véritable espace de détente et de promenade aux ambiances paysagères variées. Au-delà de ses éléments les plus prestigieux, le domaine offre également de vastes étendues de forêts et de plaines et des clairières sauvages aux atmosphères champêtres. Un évènement à ne pas manquer : la floraison des cerisiers en avril !
4 - Le Jardin du Luxembourg à Paris
Avec ses 25 hectares, le jardin du Luxembourg est mon jardin parisien préféré pour sa fontaine Médicis, le lieu le plus romantique de Paris ! Elu "plus beau parc d'Europe", ce bijou de verdure à deux pas du Panthéon abrite quelques 3000 arbres, un grand bassin où les enfants font flotter leurs petits bateaux, de nombreuses fontaines et statues remarquables, des parterres de fleurs, des belvédères et des bancs dans des endroits aux allures intimes.
5 - Le parc des Buttes-Chaumont à Paris
Avec ses 25 hectares, le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé des jardins de la Ville de Paris. Son dénivelé offre des vues spectaculaires et la marche est loin d'être monotone. On y découvre une grotte à l’entrée d’une carrière souterraine, une île rocheuse qui se dresse au milieu du lac, le temple de la Sybille, une passerelle suspendue et bien sûr de nombreux coins romantiques. Ne manquez pas de boire un verre au Rosa Bonheur, un passage obligé !
Comments