A l'Est du désert de Gobi, les dunes de Khongor nommées "Khongoryn Els" ou "Khongoriin Els" en langue mongole, sont d'immenses dunes de sable. Avec une superficie qui dépasse les 900 Km2, ce sont les plus importantes et les plus spectaculaires de Mongolie car contrairement à ce que l'on imagine, le désert de Gobi ne contient que très peu de sable. Les dunes de Khongor, majestueuses pyramides de sable sous un ciel d'un bleu éclatant, possèdent un cadre paradisiaque où les chameaux et les chevaux gambadent et se régalent de plantes grasses tandis que les aigles planent tranquillement.
Si les dunes de Khongor sont si impressionnantes, c'est qu'elles s'étendent sur plus de 180 km de long et 20 km de large ! Le vent les façonne en soufflant continuellement du nord vers l’ouest. Au maximum, les dunes de Khongor les plus vertigineuses peuvent atteindre jusqu'à 300 mètres de haut !
Où se situent les Dunes de Khongor ?
Les dunes de Khongor sont situées à 763 km au sud-ouest de la ville d'Oulan-Bator dans la province d'Umnugobi et à environ 200 km de Dalanzadgad. Elles appartiennent au parc national Gurvan Saïkhan qui signifie les "Trois Belles" en référence aux trois sommets de la chaîne montagneuse et volcanique.
Ci-dessous la carte qui vous permet de les situer dans le désert de Gobi :
À savoir sur les dunes de Khongor
Les dunes de Khongor, en raison du bruit sourd que procure le mouvement du vent sur les sables mouvants, sont surnommées "Duut Mankhan" qui se traduit par "dunes chantantes"
Vous pouvez explorer les dunes de Khongor pieds nus dans le sable chaud. En grimpant jusqu'à un des sommets pour observer cette "mer de sable" impressionnante.
L'ascension des dunes de Khongor se fait sur une des arêtes des dunes. Attention, marcher dans ce sable est vite épuisant et les températures grimpent jusqu'à 40° C en été. Vous ne devrez pas vous rendre au sommet des dunes sans une gourde d'eau et un chapeau. À l'inverse, à la nuit tombée, les températures chutent brutalement et descendent souvent en dessous de 0° C.
Le panorama hypnotise tant nos yeux ont du mal à comprendre d'un tel espace puisse exister !
En regardant au loin, depuis les hauts sommets, on peut apercevoir les montagnes de granit, et la rivière Khongoryn qui coule dans le désert et alimente des oasis.
Une fois au sommet, la descente est très rapide, car vous pourrez dévaler la pente en courant.
Au pied des dunes, chameaux et chevaux se régalent des petites plantes buissonnières qui forment un tapis vert malgré la sécheresse ambiante.
Les dunes de Khondor changent sans cesse de forme en raison du vent et leurs couleurs varient selon l'heure de l journée, passant du jaune au blanc. Et sur le site, il n'est pas rare d'observer des faucons sacrés planer dans le ciel bleu !
Les nomades éleveurs de chameaux de Khondor
Pour nous rendre dans les dunes de Khongor, nous avons traversé de désert de Gobi en van pendant 3 jours depuis Oulan Bator. Nous avons passé la nuit précédent notre excursion dans une famille de chameliers.
Avant de grimper les dunes, nous sommes partis au petit matin pour une excursion à dos de chameaux. Une promenade lente dans un décor toujours aussi vaste et spectaculaire.
Au loin, nous pouvions apercevoir des dunes de sable tandis que la cheffe de famille entonnait des chants traditionnels, fièrement vêtue de son deel, le manteau emblématique des nomades de Mongolie.
Découvrir la vie des chameliers et dormir chez l'habitant dans une yourte fait partie de la découverte des Dunes de Khongor. Nous avons partagé un repas et quelques vodka à la nuit tombée, de quoi réchauffer nos corps gelés par les températures nocturnes glaciales du désert de Gobi.
Se rendre aux dunes de Khongor
Le désert de Gobi se découvre en road-trip. C'est en van russe que j'ai pu faire ce périple inoubliable avec une agence française implantée en Mongolie que je vous recommande vivement : voyage-mongolie.com
Lors d'un circuit en van, vous dormez en yourte chez l'habitant ou sous tente. Faire du bivouac dans le désert de Gobi est magique. Dormir sous tente dans un décor aussi majestueux, avec un ciel étoilé et des falaises flamboyantes à perte de vue, c'est une expérience unique !
Découvrez tout mon périple en Mongolie ici : Road trip en Mongolie
Comments